Publié le 31 Octobre 2014

Le thème du mois d'octobre de Culino Versions est le brunch, alors j'en profite pour poster une recette de cake sucré avec des ingrédients d'automne : des raisins blancs et noirs.

Pourquoi choisir une recette sucrée pour un brunch même s'il y a de délicieuses possibilités salées ? Parce que je suis définitivement un bec sucré et que j'adore les pancakes, scones, muffins, brioches et... cakes sucrés dont voici une déclinaison automnale et sans lactose.

Cette recette est sans produits laitiers, le beurre est remplacé par de la purée d'amandes et le lait de vache par du lait végétal. Le sucre blanc est remplacé par de la vergeoise blonde et j'ai diminué les quantités, ce qui fait, au final, un cake peu sucré, légèrement acidulé avec les raisins frais, bref un délice pour votre brunch !

Cake d'automne aux 2 raisins frais {sans lactose}

Pour 8 personnes

  • 40 g de purée d'amandes
  • 2 œufs
  • 100 g de vergeoise blonde
  • 250 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 60 g de lait végétal
  • 1 grappe de raisins blancs
  • 1 grappe de raisins noirs

Mélanger la purée d'amandes avec la vergeoise. Ajouter petit à petit les œufs puis la farine et la levure tamisées. Bien mélanger. Ajouter le lait. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Préchauffer le four à 160°C.

Bien laver le raisin, si possible, utiliser du raisin bio. Le sécher puis détacher les grains qui sont ajoutés à la préparation précédente.

Verser cette préparation dans un moule à cake en silicone et enfourner pour 50 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson du cake à l'aide d'une pointe de couteau. Le laisser tiédir puis le démouler.

Voici donc ma participation au thème de Laurence :

Cake d'automne aux 2 raisins frais {sans lactose}

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Cakes sucrés, #Goûters

Repost0

Publié le 30 Octobre 2014

Petit clin d’œil à Virginie, pour un soir de semaine où on n'a pas trop de temps, voici une recette rapide et bien goûteuse (le goût su persil est bien prononcé et à la maison, on adore ça !).

Pour celles et ceux qui n'aiment pas le surimi, on peut aisément le remplacer par du thon émietté (il faut que j'essaie cela d'ailleurs !). Cette recette est issue des recettes Tupperware, parmi celles que j'ai goûtées, peu m'ont déçue.

Steaks de la mer

Pour 6 steaks de la mer

  • 1 échalote
  • 5 branches de persil (ou plus...)
  • 3 tranches de pain de mie (environ 75 g)
  • 300 g de surimi
  • 3 œufs
  • 25 ml d'huile
  • sel, poivre du moulin

Préchauffer le four à 210°C (th.7). Pour celles qui ont l'Extra Chef, hacher l’échalote, le persil et le pain de mie avec celui-ci. Puis ajouter le reste des ingrédients et mixer encore.

Pour les autres, faire de même avec un robot muni de la lame tranchante ou alors le faire au couteau, ce qui sera plus fastidieux !

Répartir la préparation dans les 6 empreintes d'un moule à tartelettes en silicone et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson.

Accompagner d'une salade verte et de quelques rondelles de concombres et le tour est joué ! Bon appétit !

Steaks de la mer

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Repas rapide

Repost0

Publié le 26 Octobre 2014

L'automne est bien là, nous avons changé d'heure cette nuit ! Ce matin, les feuilles mortes jonchent le sol et une légère brume touche le fond du jardin. C'est magnifique... Quand j'étais ado, je n'aimais pas du tout cette saison, autant maintenant, je me demande si ce n'est pas une de mes saisons préférées (après l'été bien évidemment).

Potirons, châtaignes, pommes, poires, que de bonnes choses ! Mais aussi raisins, c'est pourquoi j'ai eu envie de réaliser une volaille cuite au four avec quelques raisins. Cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté de pintade, ma recette était toute trouvée !

Pintade aux raisins frais

Pour 4 personnes

  • 1 pintade d'au moins 1 kg
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 orange
  • 2 belles grappes de raisin muscat
  • sel, poivre du moulin

Préchauffer le four à 180°C.

Déposer la pintade dans un plat allant au four. Y ajouter le laurier et le thym. Enfourner pour au moins 1 heure de cuisson (la durée dépendra du poids exact de la volaille). Arroser régulièrement du jus de cuisson.

Laver les grappes de raisin, détacher les grains et les essuyer. Réserver.

Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les raisins à la pintade ainsi que je jus d'orange. Saler et poivrer. Bien arroser avec la sauce obtenue.

Servir avec la sauce ainsi obtenue accompagnée de pommes de terre rissolées et de salade, une belle frisée brune fera parfaitement l'affaire !

Bon dimanche d'automne !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Viandes

Repost0

Publié le 19 Octobre 2014

J'en profite pour publier la photo d'un de mes lecteurs. En effet, Vivien a réalisé le gâteau aux fruit au sirop et je sais qu'il n'est pas le seul car ce gâteau fait partie de mes recettes les plus consultées depuis de nombreux mois.

Et vous avez bien raison ! Car ce gâteau est simple comme bonjour et moelleux à souhait. Quand je le fais à la maison, il ne reste pas 24 heures sur son assiette !

Voici la photo et je remonte la recette !

Si vous aussi vous testez mes recettes, prenez les en photo et je les publierai sur le blog.

Bonne semaine à tous.

Mise à l'honneur : gâteau aux fruits au sirop

Pour 6 personnes

  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 80 g de sucre
  • 10 cl de lait
  • 3 c à s d'huile
  • 2 oeufs
  • 475 g de fruits au sirop (poids égoutté)

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, verser la farine, la levure et le sucre. Dans un autre saladier, battre les oeufs puis ajouter le lait et l'huile. Incorporer les liquides dans le mélange sec en fouettant. La pâte doit être homogène. La verser dans un moule en silicone.

Egoutter la salade de fruis en conservant le sirop et recouper les fruits en petits morceaux. Déposer les fruits sur la pâte à gâteau et enfourner.

Après 35 min de cuisson, verser 10 cl de sirop sur le gâteau et enfourner de nouveau pour 5 minutes. Laisser refroidir sur une grille puis déguster.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0

Publié le 15 Octobre 2014

... du moment et plus, car cela fait déjà quelques mois que je puise mon inspiration dans ces 3 livres de recettes tendance healthy et detox.

Mes lectures culinaires du moment...

J'ai déjà réalisé quelques recettes des 250 aliments santé et minceur de Jean-Michel Cohen. J'aime beaucoup ce livre car il y a de belles photos très simples de chacun des 250 aliments santé, la description de l'aliment et ses propriétés nutritionnelles et enfin une recette toute simple mettant en valeur l'aliment en question. Cela va du thym au hareng fumé en passant par le quinoa ou la mangue. Bref, une mine d'or !

Ma detox made in Hollywood de la collection des petits plats Marabout (j'en ai déjà quelques uns dans cette collection !) ou comment changer les choses en 10 jours. Car le livre se présente comme un journal de bord sur 10 jours avec des recettes pour les repas de la journée, des activités à faire au cours de la journée et aussi des titres de chansons conseillées pour voyager virtuellement de l'autre côté des Etats-Unis. Sans compter les belles photos, j’aime beaucoup !!

Je terminerai enfin par le livre Green, Glam & Gourmande de Rebeca Leffler aux éditions Marabout. Il s'agit de 150 recette sans gluten, sans lait et sans protéines animales. Pfiouu, dur, dur me direz-vous ! Et bien, pas du tout ! Ce livre me permet de voir que l'on peut réaliser un délicieux carrot cake à base de noix, d'amandes, de réaliser le glaçage avec de la noix de cajou et de l'huile de coco et ceci n'est qu'un exemple !

De la même manière que le livre cité ci-dessus, celui-ci nous propose une play-list au gré des saisons, quelques beauty tips, quelques postures de yoga, bref, un art de vivre vers lequel j'ai tendance à me diriger de plus en plus.

Et vous, connaissez-vous ces livres ? En avez-vous du même style à me proposer ?

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0

Publié le 11 Octobre 2014

On habite à une vingtaine de kilomètres de la mer depuis 8 ans mais on n'avait jamais mangé de couteaux ! Dans le magazine SAVEURS de cet été, quelques recettes étaient consacrées aux couteaux.

L'autre jour, c'est la première fois que j'en voyais chez le poissonnier, du coup, j'ai eu envie d'essayer !

Et on n'a pas été déçus, les couteaux sont légèrement caoutchouteux mais l'accompagnement était extraordinaire ! Un vrai délice d'agrumes !

Couteaux de mer au beurre d'agrumes

Pour 4 personnes

  • 24 couteaux
  • 1/2 pamplemousse bio
  • 1 orange non traitée
  • 1 citron bio
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 4 c à s de chapelure
  • poivre du moulin

Faire dégorger les couteaux si besoin et bien les rincer. Rincer les agrumes sous l'eau froide et les sécher.

Prélever le zeste des agrumes à l'aide d'un zesteur ou d'une râpe fine puis presser le jus des agrumes. Écraser des biscottes pour créer de la chapelure.

Faire cuire les couteaux à la vapeur pendant 3 minutes afin qu'il s'ouvrent.

Dans une casserole à fond épais, verser le jus d’agrumes et les zestes. Laisser réduire à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le beurre préalablement coupé en petits dés et bien mélanger jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Poivrer et réserver.

Préchauffer le four en position grill. Déposer les couteaux en une seule couche dans un plat à gratin. Recouvrir avec le beurre d'agrumes puis avec la chapelure. Laisser gratiner quelques minutes afin qu'ils soient dorés et servir sans attendre.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Poissons

Repost0

Publié le 8 Octobre 2014

Depuis ce week-end, nous sommes passés en météo automnale, c'est-à-dire, pluie, vent et grisaille et cela donne envie de troquer les salades contre des soupes (j'ai d'ailleurs fait une délicieuse soupe aux courgettes du jardin avec une pointe de curry lundi soir).

Mais il me reste une recette de salade en stock réalisée il y a peu et je n'avais pas envie d'attendre l'année prochaine pour la publier. Cette salade en fait un plat complet accompagné d'un peu de pain, parfait pour un plat du soir !

Donc je partage !!

Salade roquette, avocat et quinoa, vinaigrette au miel

Pour 2 personnes

  • 1 avocat
  • 50 g de quinoa
  • 50 g de pois chiches en boîte
  • 8 abricots secs
  • 40 g de noisettes
  • 100 g de roquette
  • 4 c à s d'huile d'olive
  • 1 citron
  • 1 c à s rase de miel
  • fleur de sel, poivre du moulin

Faire cuire le quinoa dans de l'eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson renseigné sur l'emballage. Égoutter, rincer à l'eau froide et réserver.

Couper les abricots en 3. Rincer et égoutter les pois chiches. Concasser les noisettes et les faire dorer dans une poêle. Éplucher les avocats et les détailler en lamelles. Les arroser avec un peu de jus de citron.

Chauffer le miel puis le mélanger avec l'huile d'olive et le jus de citron, saler et poivrer.

Disposer la roquette dans un saladier, ajouter les avocats, les abricots, les pois chiches et le quinoa. Bien mélanger. Parsemer le tout de noisettes concassées et arroser de vinaigrette au miel. Bien mélanger et servir.

Issue du SAVEURS n°213

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Salade, #Veggie

Repost0

Publié le 1 Octobre 2014

... qui plaisent aux enfants ! Ça tombe bien, on est mercredi et les enfants demandent un bon goûter prêt en peu de temps, que demander de plus ?

Comment faire de délicieuses madeleines aux pépites de chocolat...

Pour une vingtaine de madeleines

  • 2 œufs
  • 60 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 2 poignées de pépites de chocolat

Blanchir les œufs avec le sucre en poudre puis ajouter la farine et la levure.

Bien mélanger puis ajouter le beurre fondu et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Si vous avez le temps, c'est aussi bien de laisser reposer la pâte une petite heure.

Remplir des empreintes à madeleines en silicone (environ aux 2/3) et répartir les pépites de chocolat de manière homogène. Mettre dans un four préchauffé à 200°C pour une dizaine de minutes de cuisson. Laisser refroidir et démouler.

Bon mercredi !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters, #Chocolat

Repost0