Publié le 25 Septembre 2016

Demain, une nouvelle semaine reprend... J'en profite pour publier cette recette de bento très rafraîchissante, ultra saine et bien équilibrée. On a de la chance d'avoir une météo clémente, du coup, j'en profite pour me préparer de bons p'tits plats froids pour le midi au travail.

Le bento du jour : nouilles chinoises aux légumes et au tofu {vegan}

Pour 1 bento

  • 70 g de vermicelles de riz
  • 1 c à s de green peas
  • 1 c à s de pois chiches cuits
  • 1 tomate bien mûre
  • 1 beau morceau de concombre
  • 50 g de tofu nature
  • graines de sésame
  • sauce soja
  • huile de sésame
  • poivre du moulin

Tremper les nouilles dans de l'eau tiède pendant 5 minutes. Les égoutter puis les laisser refroidir.

Laver et découper la tomate en quartiers. Éplucher le morceau de concombre et le découper en morceaux. Rincer et égoutter les pois chiches.

Déposer les vermicelles dans un ravier à couvercle hermétique. Y ajouter les tomates, le concombre, les pois chiches et les green peas. Découper le tofu en morceaux et l'ajouter.

Ajouter l'assaisonnement, à savoir, du poivre du moulin, des graines de sésame ainsi qu'un peu de sauce soja et d'huile de sésame. Réserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Je vous souhaite une excellente semaine.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Veggie, #Bento

Repost0

Publié le 21 Septembre 2016

Cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus eu d'article concernant un restaurant sur le blog. Nous allons régulièrement au restaurant mais j'ai toujours beaucoup de mal à sortir mon téléphone pour prendre des photos, je préfère profiter de l'instant présent. Mais cette fois-ci, j'avais envie de partager avec vous notre magnifique dîner au domaine de la Bretesche. Magnifique car le cadre est bucolique, nous avions la chance de dîner devant une fenêtre et de profiter pleinement de la vue sur le château et le lac.

Pour fêter les 15 ans de notre rencontre avec Mr Caouète, je l'ai donc convié dans un très bel endroit pas très loin de chez nous. Le domaine de la Bretesche se situe à la lisière des départements entre la Loire-Atlantique et le Morbihan.

Nous avons dîné au restaurant Le Montaigu, une étoile au guide Michelin. La cuisine du chef Thierry Karakachian est influencée par la cuisine japonaise, ce qui n'était pas sans nous déplaire.

Désolée pour la qualité des photos mais elles ont été prises avec mon téléphone à la tombée de la nuit...

3 amuse-bouches avant de manger l'entrée :

- 1 mini dôme extrêmement brillant au foie gras sur pain brioché, un autre mini dôme cette fois au saumon fumé et un long gressin à plonger dans une pannacotta au chèvre et au poivron,

Le domaine de la Bretesche à Missillac

- 1 tataki de bonite

Le domaine de la Bretesche à Missillac

- 1 gaspacho extrêmement délicat et très bien relevé (des mini croûtons bien croustillants plongeaient même dans la verrine)

Puis, j'avais choisi l'artichaut camus aux aromates, tourteau émietté enrobé de crème de crustacés et légumes croquants. Une très belle entrée, la crème de crustacés était délicieuse.

Le domaine de la Bretesche à Missillac

Mr Caouète a été déçu par son entrée sardine simplement marinée aux agrumes et à la fleur de sel fumée, poivron confit. C’était une très belle présentation mais un peu simple et frugal selon lui.

Ensuite, nous avions pris tous les 2 le Saint-Pierre parfumé au Kombu royal, courgettes violon épicées et jambon ibérique. Ce plat était juste fantastique tant par sa présentation que par l'équilibre des saveurs.

Le domaine de la Bretesche à Missillac

N'aimant pas le fromage, j'ai demandé à remplacer le chariot de fromages par 1 dessert (ce qui me faisait 2 desserts, miam). J'aime beaucoup ce genre d'établissement car on vous répond toujours oui avec le sourire. Ce n'est pas comme dans des pseudos-restaurants gastronomiques où le moindre écart par rapport au menu est inenvisageable.

J'ai donc commencé par le labyrinthe de framboises, crémeux framboises, relevé de son vinaigre aux baies de Tasmanie et mousse d'amande. Pour ce dessert, j'ai été plutôt déçue de la présentation beaucoup trop simpliste à mon goût. Mais le mélange des saveurs entre amandes, framboises et groseilles était très bon.

Le domaine de la Bretesche à Missillac

Puis, j'ai pu goûter au tout chocolat dans son fauteuil, une très belle présentation, j'osais à peine le casser pour le manger. Ce fauteuil était posés sur une crème au chocolat Dulce.

Coque au chocolat noir, mousse au chocolat puis cet étonnant coussin glacé trônant au milieu sur une sorte de flan au chocolat. Enfin, quand on arrive à la dégustation de la base du fauteuil, un autre grand cru de chocolat vient émoustiller mes papilles. Ce fauteuil en chocolat était très très bon.

Le domaine de la Bretesche à Missillac

J'étais contente d'avoir choisi les 2 desserts car ils se complétaient à merveille. Seul, le labyrinthe était trop simple. Seul, le fauteuil en chocolat manquait de framboises !!

Enfin, je n’avais jamais vu cela, est arrivé le chariot de mignardises, oui, oui, un chariot de mignardises. On pouvait choisir ce que l'on voulait dans les différentes bonbonnières. Je me suis donc délectée avec une pâte de fruits ananas-citron vert, un financier au miel et un chamallow à la noix de coco.

Autant vous dire qu'après tout cela, nous n'avions plus faim et nous avions surtout passé un agréable moment !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Voyage, #Restaurants

Repost0

Publié le 15 Septembre 2016

Ça y est , j'ai succombé au smoothie bowl ! J'ai vu de tellement belles photos sur le net que je me suis lancée. Il faut dire que la marche n'est pas difficile à franchir une fois qu'on a l'habitude de faire des smoothies.

Oui, mais quand même ! J'ai repris mon smoothie favori de l'été, à savoir celui à la pastèque et à la framboise mais il était trop liquide ! Les fruits tombaient au fond, j'ai donc ajouté une demi-banane mais ce n'était pas encore assez épais pour que les fruits restent bien à la surface ! Il faut donc un smoothie bien épais pour réaliser de jolis bols agréables à regarder.

Smoothie bowl mûre-myrtille-banane

Pour 1 smoothie bowl

  • 1 smoothie de votre choix
  • 1/2 banane en rondelles
  • 1 c à c de graines de chia
  • quelques mûres
  • quelques myrtilles
  • 2 c à c d'amandes

C'est simple comme bonjour !

Verser le smoothie dans un bol. Y ajouter les différents ingrédients l'un après l'autre en les mettant en ligne, c'est plus joli !

Au moment de la dégustation, j'ai tout mélangé et j'y ai ajouté une poignée de flocons de riz, c'était vraiment top ! Le plein de vitamines pour la jounrée !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Veggie, #Petits-déjeuners

Repost0

Publié le 11 Septembre 2016

Je ne suis pas une grande fan de confiture à la fraise mais j'aime beaucoup quand elle est mariée à de la rhubarbe ! Et après quelques essais, je trouve que la proportion fraises 2/3 rhubarbe 1/3 est l'idéale.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié de recette de confiture, pourtant j'en fait régulièrement car on n'achète plus de confiture du commerce et pourtant nous sommes de gros consommateurs à la maison !

J'essaie toujours de diminuer le plus possible la quantité de sucre pour éviter de faire trop monter l'index glycémique !

Confiture fraise-rhubarbe

Pour 4 grands pots ou 6 moyens

  • 650 g de fraises
  • 350 g de rhubarbe
  • le jus d'1 citron
  • 600 g de sucre

Laver les fraises et les équeuter puis les couper en 2. Puis laver la rhubarbe et l'éplucher. La couper en petits tronçons. Verser les fruits dans une marmite puis ajouter le sucre et laisser macérer la nuit entière ou quelques heures.

Ébouillanter les pots de confiture et les couvercles. Bien laisser sécher sur un drap propre.

Une fois le sucre entièrement absorbé par les fruits, ajouter le jus de citron puis faire chauffer. Attendre qu'il y ait de gros bouillons dans les fruits avant de compter une dizaine de minutes de cuisson. La confiture est cuite quand on dépose une goutte de confiture sur une assiette, elle doit se figer.

Verser dans les pots jusqu'au ras bord. Visser le couvercle puis retourner les pots. Laisser refroidir ainsi puis les retourner et les stocker. Miam !

Une autre photo pour se rendre compte de la consistance... Sur du pain frais, c'est délicieux !

Confiture fraise-rhubarbe

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Confitures

Repost0

Publié le 5 Septembre 2016

Je vous parle souvent et publie souvent des recettes que je réalise ou que j'adapte des recettes du magazine SAVEURS. Mais je ne vous avais pas encore parlé de son nouveau petit frère qui correspond à mes désirs de manger moins de viande, de produits laitiers, etc. Il s'agit de SLOWLY VEGGIE. Je vous recommande chaudement ce magazine, il donne plein d'infos sur cette alimentation saine, sur des produits particuliers, restaurants spécifiques, recettes vegan... Bref, j'aime beaucoup !

J'ai succombé à la recette de la page de couverture (comme souvent avec les magazines que j'achète :-) et je n'ai pas été déçue du voyage...)

Un mélange parfait de saveurs grâce au zeste de citron, à la vanille, l'oignon rouge, le basilic... Bref, il faut en profiter tant que c'est de saison !

Allez-y les yeux fermés !

Salade de tomates, pastèque et pamplemousse, vinaigrette à la vanille

Pour 4 personnes

  • 4 tomates allongées bien fermes
  • 600 g de pastèque
  • 2 pamplemousses roses
  • 1 oignon rouge
  • 2 branches de basilic
  • sel, poivre du moulin
  • 1 citron jaune bio
  • 2 gousses de vanille
  • 4 c à s d'huile d'olive
  • 1 c à s de sucre complet

Réfrigérer la pastèque, les tomates et les pamplemousses roses quelques heures avant de préparer la salade.

Préparer d'abord la sauce : prélever le zeste du citron puis presser le citron et verser le jus dans une petite casserole. Ajouter le zeste et le sucre. Inciser les gousses de vanille sur toute leur longueur et prélever les petites graines. Les ajouter dans la casserole. Chauffer le tout pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Hors du feu, ajouter l'huile d'olive en fouettant vivement. Puis, saler et poivrer laisser refroidir le temps de la préparation de la salade.

Peler l'oignon et le détailler en très fines lamelles. Peler les pamplemousses à vif en enlevant toute la peau blanche amère. Détacher les suprêmes et les déposer dans un saladier. Éplucher la pastèque et la détailler en morceaux réguliers. Couper les tomates en fines tranches.

Mélanger les tomates avec les pastèques et les pamplemousses. Ajouter les lamelles d'oignon. Ciseler grossièrement les feuilles de basilic. Les ajouter à la salade puis répartir la sauce dessus et rectifier l'asaisonnement si nécessaire.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Veggie, #Entrées

Repost0