Publié le 24 Septembre 2015

C'est la saison des champignons ! Ceci dit, depuis que j'ai découvert le mélange de champignons cuisinés de Picard, on en mange toute l'année à la maison à condition de bien les assaisonner !

Récemment, j'ai eu envie d'accompagner un dos de cabillaud avec ces champignons et des linguine. Un plat tout simple mais extrêmement goûteux et qui peut se décliner en cette saison avec des champignons frais.

Dos de cabillaud poêlé, linguine aux champignons à la crème

Pour 4 personnes

  • 600 g de dos de cabillaud
  • 400 g de linguine
  • 1 sachet de 300 g de mélange de champignons
  • 1 gousse d'ail
  • quelques branches de persil
  • 1 échalote
  • 1/2 brique de crème de soja
  • sel et poivre du moulin
  • huile d'olive

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, y faire revenir la gousse d'ail écrasée et l'échalote ciselée. Une fois translucide, ajouter les champignons congelés et faire cuire à feu doux pendant 12 minutes. Saler, poivrer et ajouter la moitié du persil quelques minutes avant la fin de la cuisson. Ajouter la crème de soja et bien mélanger le tout.

Pendant ce temps, faire saisir le dos de cabillaud dans une autre poêle préalablement huilée. Cuire 5 minutes d'un côté puis retourner le poisson. Cuire les linguine dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant le temps indiqué sur le sachet. Puis égoutter les pâtes.

Dresser les assiettes : un bon morceau de cabillaud, des linguine et napper avec les champignons et la sauce. Déposer le reste de persil par dessus. Un délice !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Poissons, #Pâtes

Repost0

Publié le 20 Septembre 2015

Ça y est, c'est l’automne ! On le sent bien ce matin, une belle journée s'annonce mais la campagne est embrumée et la nuit a été plutôt fraîche ! Cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé une recette de tarte. Et vu la saison, quoi de mieux qu'une belle tarte aux pommes avec une pointe de cannelle. Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures, surtout quand on choisit de bons ingrédients !

La simplicité même avec cette tarte aux pommes et à la cannelle

Pour 6 personnes

  • 1 pâte feuilletée
  • 6 belles pommes bio (Boskoop ou autres)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c à s de cannelle

Éplucher les pommes et les épépiner. En prendre 3 et les couper en gros cubes. Les déposer dans une casserole avec un petit peu d'eau, la moitié du sachet de sucre et la cannelle. Réaliser une compote en les cuisant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, dérouler la pâte feuilletée, la piquer à l'aide d'une fourchette et l'enfourner pour une cuisson à blanc dans un four préchauffé à 180°C (th. 6) pendant une dizaine de minutes.

Sortir la pâte du four, étaler la compote dessus et garnir la tarte avec le reste des pommes découpées en lamelles. Saupoudrer du reste de sucre et enfourner pour une demi-heure de cuisson.

A déguster tiède ou froide selon vos envies, les 2 sont très bonnes !

Pourquoi manger des pommes bio ?

Nous ne consommons plus de pommes de grande surface depuis maintenant quelques années. Savez-vous qu'une pomme qui n'est pas issue de l'agriculture biologique (ou du pommier de votre jardin) subit en moyenne 36 traitements chimiques ?!? Ces pesticides utilisés pour "traiter" les pommes dans l'agriculture conventionnelle sont des perturbateurs endocriniens. Ce mot barbare signifie que ces substances peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur les organismes : nombreux cancers, puberté précoce...

Pour éviter l'effet de ces pesticides, il faudrait enlever plus d'1 cm et demi de peau autour de la pomme alors que toutes les vitamines se trouvent justement dans la peau.

C'est la raison pour laquelle on mange des pommes non traitées à la maison et seulement quand c'est la saison ! Et non, ce n'est pas la saison des pommes toute l'année !!

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tartes, #Pomme

Repost0

Publié le 9 Septembre 2015

Vite, vite, la saison des aubergines va bientôt se terminer, il faut en profiter ! Ce légume, je l'adore, surtout quand il est fondant dans un gratin comme dans une moussaka ou à la parmiggiana. J'avais déjà réalisé une recette ressemblante avec de la viande (voir ici) mais cette fois-ci, je pense m'être rapprochée de la recette originale, à savoir un gratin de légumes végétarien. Un peu long à préparer pour la cuisson des aubergines mais cela vaut le coup, elles sont tellement fondantes dans ce gratin !!

Aubergines à la parmiggiana

Pour 8 personnes

  • 5 grosses aubergines
  • 300 g de mozzarella di bufala
  • 100 g de parmesan râpé
  • 3 c à s de gros sel
  • huile d'olive
  • 700 g de passata
  • 15 tomates cerises
  • 1 gros oignon ciselé
  • 3 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 brins de thym frais
  • basilic frais
  • sel, poivre du moulin

Couper les aubergines en tranches d'1 cm d'épaisseur. Les ranger dans un plat et parsemer de gros sel et laisser dégorger une petite heure.

Préparer la sauce tomate : faire suer l'oignon dans de l'huile d'olive, verser la passata, ajouter les tomates cerises coupées en 2, le laurier et le thym frais. Laisser mijoter sur feu doux pendant une bonne demie-heure en remuant de temps en temps. Ajouter l'ail à mi-cuisson. Puis assaisonner en goûtant, retirer les herbes et mixer.

Préchauffer le gril du four. Sécher les tranches d'aubergine sur du papier absorbant. Les ranger sur une plaque de four et les badigeonner généreusement d'huile d'olive sur les 2 faces à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 5 minutes de chaque côté : les aubergines doivent être dorées. C'est ce qui prend le plus de temps, j'ai fait 5 plaques d'aubergines !!

Dans un grand plat à gratin, verser une fine couche de sauce tomate. Recouvrir de lamelles d'aubergine, étaler une couche de sauce tomate. Répartir la moitié des dés de mozzarella. Répéter l'opération puis finir par une couche d'aubergines nappée de sauce tomate.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°C (th.6). A mi-cuisson, recouvrir le dessus de parmesan râpé. Il est temps de passer à table lorsque le dessus est bien gratiné. Décorer avec quelques feuilles de basilic.

MIAM !!! Pourquoi est-ce l'été ne dure pas toute l'année ?

Je vous recommande la passata de la marque Mutti (je n'ai pas d'actions chez eux) mais ce coulis de tomates au naturel est divin et est garanti 100% tomates italiennes, pas comme les tomates pelées de certains grands groupes dont je tairais le nom et qui proviennent tout droit de.... Chine !!!

Recette inspirée du Saveurs n°222

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat, #Veggie

Repost0

Publié le 6 Septembre 2015

Bonjour les gens ! Je me rends compte qu'il me reste quelques recettes de cet été en stock qu'il est grandement temps de publier sinon je vais devoir les garder pour l'année prochaine. En effet, dans notre notre belle région ligérienne, on a senti la fraîcheur du mois de septembre arriver à grands pas cette semaine.

Avant qu'il ne soit trop tard, je vous propose donc une recette de soupe froide trouvée chez Mango & Salt, un blog que j'adore pour son esprit, ses belles découvertes, ses photos, bref, un vrai coup de cœur pour Victoria et son blog que je suis déjà depuis un bon moment !

D'ailleurs pour une fois, je vous invite directement à aller sur son blog, cela ne sert à rien que je recopie la recette car je l'ai exécutée comme décrit ! J'ai juste saupoudré de gomasio au moment de servir. Et c'était délicieux !

Soupe froide au concombre et aux pois chiches

Bonne semaine à tous et à toutes !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0