Publié le 26 Juin 2011

Alors pour cette ronde interblog n°18 (vous trouverez le site ici), j'ai dû aller piocher une recette chez Françoise du blog la cuisine de Françoise. Très beau blog que j'ai découvert, je ne savais pas quelle recette choisir ! Je pense que j'irai refaire un tour régulièrement chez elle.

 

Cette recette est relativement facile à réaliser et plutôt rigolotte. Je n'ai réalisé que des cake pops au chocolat noir car je ne suis pas une grande fan de chocolat blanc.

 

 

Cake_pops.JPG

 

Pour 12 cake pops

 

125 g de spéculoos

8 petits beurre

2 c à s de crème vanille

12 bâtonnets en bois de la taille des bâtonnets d'une sucette

 

pour l'extérieur des cake pops :

40 g de spéculoos

80 g de chocolat noir

 

 

Mixer 150 g de spéculoos et les petits beurre. Mélanger et ajouter la crème vanille (Françoise préconise 2 cuillères à soupe mais j'en ai mis un peu plus car je trouvais la texture pas assez souple).

 

Mélanger à nouveau et façonner de petites boules de même gabarit.

 

Les placer sur une assiette et laisser reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur.

 

Après les 2 heures, mixer le reste des spéculoos et faire fondre le chocolat noir dans un petit bol.

 

Commencer par tremper environ 1 cm du bâtonnet dans le chocolat noir et piquer ensuite le bâtonnet dans une boule de pâte. Tremper le cake pop entièrement dans le chocolat fondu et laisser couler le surplus de chocolat. Le laisser tel quel ou l'enrober de spéculoos moulu.

 

Pour la présentation, Françoise propose de verser du sable dans un verre, je n'en avais pas sous la main, je les ai donc piqués sur un morceau de mousse.

 

 

Voilà, la recette du jeu interblog étant terminée pour moi, je m'en vais voir chez Om Mannou (Saveur de cuisine) ce qu'elle a trouvé chez moi.

 

Bon dimanche et bonne ronde !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Gourmandises

Repost0

Publié le 22 Juin 2011

Voici une recette improvisée quand on a quelques mangues Alfonso qui trainent dans la cuisine. Je cherchais justement comment sublimer ce fruit si parfumé. Elle convient à merveille dans une compotée pour accompagner un riz au lait à la vanille.

 

Suivez le guide, c'est par ici !!

 

  Riz_au_lait_mangue.JPG

 

Pour 4 personnes

 

150 g de riz rond

800 ml de lait

1 gousse de vanille

1 mangue

1 noix de beurre

jus d'orange

 

 

Rincer le riz à l'eau froide. L'égoutter puis le mettre dans une casserole avec le lait. Fendre la gousse de vanille en deux et gratter les petites graines à l'intérieur à l'aide d'une pointe de couteau. Mettre les petites graines de vanille dans le lait.

 

Faire cuire le riz au lait à feu doux pendant 30 minutes en remuant régulièrement.

 

Pendant ce temps, préparer la compotée de mangues. Eplucher et couper la mangue en gros dés. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Y ajouter les dés de mangue et un peu de jus d'orange. Cuire quelques minutes, il faut que les dés de mangue apparaissent encore (il ne s'agit pas d'une purée !). Réserver.

 

Une fois le riz au lait refroidi, le verser dans des verrines puis recouvrir le lait avec la compotée de mangues. Garder au réfrigérateur au minimum 2 h avant de le déguster.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts

Repost0

Publié le 19 Juin 2011

Cette recette parue dans le Prima de juin 2011 m'a séduite par l'association jambon, épinards et raisins secs. Habituellement, dans les tartes salées, on marie les épinards avec du saumon. Ici, on les marie avec du jambon et des fruits secs, quel mélange intéressant !

 

 

Quiche_epinard_jambon.JPG

 

Pour 4 personnes

 

1 pâte brisée (maison ou toute faite 100% pur beurre)

250 g d'épinards surgelés

40 g de raisins secs

1 tranche épaisse de jambon blanc

2 oeufs

20 cl de crème liquide

50 g de parmesan râpé

muscade, sel, poivre du moulin

 

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Etaler la pâte puis la mettre dans un moule à tarte. La faire précuire à blanc quelques minutes.

 

Décongeler les épinards dans une casserole puis les égoutter afin d'éliminer l'eau présente dedans. Couper le jambon en dés. Réhydrater les raisins dans de l'eau tiède.

 

Mélanger épinards, jambon et raisins secs puis les étaler sur la pâte précuite. Battre les oeufs avec le parmesan, la crème, la muscade râpée, le sel et le poivre du moulin.

 

Verser ce mélange sur la tarte puis enfourner pour 40 min de cuisson.

 

Servir avec du mesclun.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Quiches - Tartes salées

Repost0

Publié le 16 Juin 2011

Cette recette, je l'ai déjà réalisée plusieurs fois car j'ai à la maison une bonne réserve de noix du Périgord. Elle est issue du Larousse du chocolat, très bel ouvrage que je vous recommande d'ailleurs. Ce gâteau est très apprécié car il est plutôt léger : il ne contient pas trop de beurre.

 

Gateau_choc_noix-copie-1.JPG

 

 

Pour 8 personnes

 

150 g de chocolat noir

100 g de beurre mou

3 oeufs

100 g de sucre en poudre

75 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

100 g de cerneaux de noix

 

 

Voici ma manière de réaliser la recette, j'y ai apporté quelques modifications :

 

Faire fondre le chocolat et le beurre en remuant jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes aves le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6)

 

Ajouter la préparation au chocolat au mélange jaunes-sucre puis la levure et la farine tamisées. Y ajouter enfin les cerneaux de noix coupés en 2 ou en 4.

 

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme et les incorporer à la préparation.

 

Verser cette préparation dans un moule à manqué en silicone (sinon il faut beurrer le moule). Enfourner pendant 35 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laisser reposer le gâteau pendant 10 minutes à la sortie du four avant de le démouler.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts

Repost0

Publié le 13 Juin 2011

Les publications se font plus rares ces derniers temps. Je profite donc de ce lundi de Pentecôte et de ce repos bien mérité pour publier cette recette à base de fanes de radis. Cela faisait longtemps que je voulais réaliser une soupe à base de fanes de radis. Beaucoup de personnes m'en avaient parlé. Mais à chaque fois, je les oubliais, elles jaunissaient et puis finissaient dans le composteur.

 

Cette fois-ci, j'avais prévu le coup : je les ai directement mises dans un sachet plastique au réfrigérateur avant de les cuisiner le surlendemain. Résultat : à peine quelques feuilles jaunes et une délicieuse soupe pour les journées pluvieuses comme aujoud'hui !


 

Soupe_fane_radis.JPG

 

 

Pour 6 personnes

 

4 bottes de radis

4 pommes de terre

1 oignon

eau

cube de boullon de volaille

crème fraiche

sel, poivre du moulin

 

 

Equeuter les radis et récupérer les fanes de radis. Eliminer les feuilles jaunies ou abimées puis laver plusieurs fois les fanes de radis dans de grands volumes d'eau pour éliminer le sable et les petits cailloux. Egoutter.

 

Eplucher l'oignon et le couper en fines tranches. Le faire revenir dans de l'huile d'olive. Une fois l'oignon fondu, ajouter les fanes de radis et les faire suer.

 

Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en quartiers puis de l'eau et un cube de bouillon de volaille (environ 750 ml d'eau, c'est selon votre goût, si vous aimez les soupes liquides ou pas trop, ...)

 

Faire cuire quelques minutes jusqu'à la cuisson des pommes de terre.

 

Mixer la soupe puis la servir avec quelques croûtons de pain et un soupçon de crème liquide.

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0

Publié le 8 Juin 2011

Voici une recette de cocktail simplissime et de saison : le Daïquiri fraise !

Ce cocktail est une variante du célèbre cocktail cubain le Daïquiri à base de citron. Cette version à base de fraises est légèrement plus sucrée et fruitée que la version originale.

 

 

Daiquiri.JPG

 

Pour 2 verres


5 cl de rhum

2 cl de jus de citron

1 c à c de sucre

1/2 tasse de jus de fraises

glace pilée

 

 

Presser 1/2 citron jaune. Dans un shaker, mettre le rhum, le jus de citron pressé, le sucre et le jus de fraises.

 

Piler de la glace à l'aide d'un blender (si vous n'avez pas de blender, vous pouvez envelopper les glaçons dans un torchon, nouer le torchon puis le taper contre du carrelage, c'est assez efficace!).

 

Ajouter la glace pilée dans le shaker puis mettre le couvercle sur le shaker et secouer, secouer ...

 

Verser dans un verre à cocktail et déguster sans plus attendre.

 

MIAM !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Boissons

Repost0

Publié le 6 Juin 2011

Cela fait quelque temps que les whoopie pies ont débarqué dans les magazines culinaires ou dans les blogs de cuisine. Beaucoup plus simples à réaliser que les macarons, ils sont moins délicats que les macarons, certes. Mais agréables pour accompagner une tasse de café.


Cette recette, je l'ai prise dans la cuisine de lulu et je n'ai pas eu besoin de changer la liste d'ingrédients, c'était très bon.

 

Whoopiepies_choc.JPG

 

 

Pour 16 biscuits

 

40 g de chocolat

15 g de cacao

100 g de farine

50 g de sucre

75 g de beurre

1/2 c à c de levure

2 oeufs

 

 

Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble. Hors du feu, ajouter le sucre et les oeufs et bien mélanger. Incorporer ensemble la farine, le cacao et la levure tamisés (mais en plusieurs étapes).

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer des petits ronds de pâte (pas trop gros).

 

Enfourner pour 10 min de cuisson à 180°C.

 

Sortir du four puis laisser refroidir les coques. Une fois qu'elles sont refroidies, garnir la moitié des coques de ganache ou autres gourmandises puis recouvrir avec les autres coques.

 

J'ai choisi de remplir 8 whoopie pies avec de la pâte de spéculoos et les 8 autres avec de la confiture de framboises.

 

Je pense en refaire d'autres en changeant les ingrédients des coques, affaire à suivre donc...

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Gourmandises

Repost0

Publié le 2 Juin 2011

Cette recette, je l'ai vue lors de la ronde interblog n°16 chez Kiss the cook qui l'avait elle-même piochée dans la cuisine de Lulu.

 

Elle m'a semblé tellement bonne que je n'ai pas hésité à la refaire en y modifiant quelque peu les quantités. Résultat, je vous la conseille vivement, le mélange saumon, courgettes, fromages frais et curry est très savoureux, moelleux, ... bref, délicieux !


 

Conchiglie_farcis-copie-1.JPG

 

 

Pour 4 personnes

 

40 conchiglionis (ou autres grosses pâtes à farcir)
1 pavé de saumon
1 courgette et demie
150 grammes de saint moret
1 cuillère à soupe de curry
Beurre

 

 

Faire cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet (dans mon cas, il fallait les cuire 6 minutes). Pendant ce temps, cuire le saumon à la poêle. Laver les courgettes et les couper en petits cubes.

 

Cuire les dés de courgettes dans de l'huile d'olive, saler et poivrer. Faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes.

 

Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et ajouter un peu de beurre afin qu'elles ne collent pas.

Quand le saumon est cuit, l'émietter puis l'ajouter au saint moret dans un saladier. Y ajouter les dés de courgettes et le curry. Bien mélanger.

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Beurrer deux grands plats (les pâtes ne doivent pas se superposer). Farcir les pâtes avec le mélange à l'aide d'une petite cuillère.

 

Enfourner pour une quinzaine de minutes.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Pâtes, #Courgette

Repost0