Publié le 31 Mai 2012

Voici une recette qui sent bon l'été ! Elle part d'une inspiration du dernier Elle à table. Je dis inspiration car j'ai pris une recette de pâte à tarte différente de celle préconisée et j'ai changé de sorte de tomates (je n'avais pas de tomates noires de Crimée sous la main !) 

 

Qu'importe, le résultat vaut le détour, je vous le conseille si vous avez quelques tomates qui trainent dans votre cuisine...

 

Tarte_tomates.jpg

 

Pour 4 personnes

 

1 pâte à tarte à base de peties suisses

4 belles tomates

200 g de tomates cerises

1 c à s de crème fraiche

1 c à s de moutarde

sucre

piment d'Espelette

thym frais

sel et poivre du moulin

 

 

Pour la pâte :

A l'aide d'un robot, mélanger 60 g de beurre salé froid et 120 g de farine. Puis ajouter 2 petits-suisses puis mixer par à coups jusqu'à obtention d'une boule de pâte.


Fariner la boule puis la mettre au réfrigérateur 30 min minimum. Puis l'étaler sur un plan de travail fariné. Mettre la pâte dans un moule à tarte recouvert d'un papier sulfurisé. La piquer avec une fourchette et la précuire quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C (th.6)

 

 

Pour la garniture :

Mélanger la crème et la moutarde et répartir le mélange sur la pâte. Couper les grandes tomates en rondelles et les disposer de manière harmonieuse sur la pâte. Saler, poivrer, saupoudrer de piment et de sucre puis faire cuire au four pendant 20-25 min.

 

Ajouter les tomates cerises et le thym et poursuivre la cuisson de 20 min.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Quiches - Tartes salées

Repost0

Publié le 27 Mai 2012

... ou comment recycler ses chocolats pralinés qui traînent au fond d'un placard.

 

... ou encore comment je participe au tour où l'on casse des oeufs. Et oui, voici la recette pour ma participation à un tour en cuisine spécial oeufs cassés !

 

Cette recette est issue de l'inspiration d'un soir pour un repas partagé avec mes collègues. Je l'ai inventée au fil de la réalisation et c'était tout simplement délicieux ! A refaire sans hésiter.

 

Cake_chocnoel.jpg 

 

Pour 1 grand cake

 

140 g de cassonnade

150 g de farine

3 oeufs

170 g de chocolats pralinés

100 g de crème liquide

60 g de beurre salé

1/2 sachet de levure chimique

1 banane

 

 

Faire fondre sur feu doux les chocolats avec la crème. Faire fondre le beurre 30 sec. au micro-ondes. Ajouter le beurre au mélange chocolat-crème.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Mélanger la cassonnade, la farine et la levure dans un grand bol. Casser les oeufs et bien mélanger le tout. Quand la pâte est lisse, ajouter le mélange à base de chocolat préalablement refroidi. Transvaser dans un moule à cake en silicone. Découper la banane en rondelles et plonger les rondelles dans la pâte à cake.

 

Puis mettre au four pour une bonne demie-heure de cuisson (vérifier la cuisson du cake à l'aide d'une pointe de couteau, elle doit ressortir sèche).

 

Laisser refroidir sur une grille et bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Cakes sucrés

Repost0

Publié le 23 Mai 2012

C'est la pleine saison de la rhubarbe ! Du coup, j'ai réalisé ma recette préférée de tarte à la rhubarbe. Cela fait des années que je la prépare selon la recette qui suit que j'avais dénichée sur internet à l'époque où je ne savais même pas ce qu'était un blog de cuisine ! Cette recette vient du blog "c'est moi qui l'ai fait", depuis je connais un peu mieux les blogs culinaires !

 

J'adore cette recette car j'avais souvenir des tartes à la rhubarbe qui baignent dans le jus et celles-la, je n'en suis pas très fan !

 

Tarte_rhubarbe.jpg

 

Pour 6 personnes

 

1 pâte brisée

600 à 800 g de rhubarbe + 25 g de sucre

2 oeufs

25 g de sucre

2 sachets de sucre vanillé

1 c à s de Maïzena (ou 2 c à s de farine)

20 cl de crème fraiche

 

 

Laver et éplucher les tiges de rhubarbe puis les couper en gros dés. Mettre les dés de rhubarbe dans une passoire et ajouter les 25 g de sucre. Laisser macérer quelques heures jusqu'à ce que le jus s'écoule.

 

Cuire la pâte brisée à blanc à 180°C. Pendant ce temps, préparer l'appareil à tarte : battre les oeufs dans un bol avec les 2 sortes de sucre. Ajouter la Maïzena puis la crème et remuer.

 

Une fois la pâte à tarte précuite, verser les dés de rhubarbe dessus puis compléter avec l'appareil à tarte.

 

Faire cuire au four pendant une bonne demi-heure. Laisser refroidir avant la dégustation.

 

Vous pouvez éventuellement la servir avec un peu de sucre glace saupoudré dessus.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tartes

Repost0

Publié le 19 Mai 2012

J'ai vu sur d'autres blogs auxquels je suis abonnée la démarche "un blog, un arbre". En quoi cela consiste-t-il ?

 

D'après une étude scientifique d'un physicien diplômé de l'université de Harvard (Alexander Wissner-Gross, pour ne pas le citer), la consultation d'une page web conduit en moyenne à l'émission de 20 mg de CO2. Si l'on ramène cette émission à une valeur annuelle pour un blog avec un trafic moyen, cela correspond à 3,6 kg de dioxyde de carbone produit. Ceci étant du en grande partie à la consommation électrique liée à l'utilisation des serveurs et matériels informatiques et surtout à leur refroidissement.


La capacité d'absorption d'un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par année. Donc, pour compenser cette émission de CO2, Petits gestes écolos se propose de planter un arbre pour un blog. 


Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche, je vous invite à consulter le site Petits gestes écolos pour un million d'arbres.

 

J'ai décidé de participer à cette démarche, c'est pourquoi vous trouverez désormais le badge "mon blog est neutre en carbone" dans la colonne droite de mon blog.

 

Les arbres plantés dans le cadre de cette opération sont plantés en Bretagne, près de Rennes.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0

Publié le 15 Mai 2012

Le poulet pané industriel, beurk ! On n'en mange jamais à la maison, on préfère des escalopes de dinde panées à la milanaise ou comme l'autre soir, des aiguillettes de poulet panées aux pétales de maïs et aux noisettes. Cette recette provient du Elle à table n°82.

 

Le poulet est très tendre et le goût et le craquant de la noisette sont très appréciables. La recette était très bonne mais la quantité de la panure était insuffisante du coup, j'ai doublé les proportions par rapport à la recette initiale.

 

 Poulet_noisettes.jpg

 

Pour 4 personnes

 

400 g de blanc de poulet

60 g de noisettes entières

50 g de pétales de maïs

1 oeuf

2 c à s de sauce soja

2 c à s de fécule de maïs

100 g de jeunes pousses

2 c à s d'huile de tournesol

10 radis rouges

1 carotte

1 citron vert

persil plat

sel et poivre du moulin

 

 

Découper le poulet en biseaux afin d'obtenir des aiguillettes. Les arroser avec la sauce soja. Hacher grossièrement les noisettes. Ecraser les pétales de maïs entre les doigts et les ajouter aux noisettes. 

 

Battre l'oeuf dans une assiette creuse avec du sel et du poivre. Verser la fécule dans une autre assiette.

 

Prendre un morceau de poulet puis le passer dans la fécule, puis l'oeuf battu et enfin le mélange aux noisettes.

 

Préparer la salade d'accompagnement : laver et couper les radis en rondelles. Peler et laver la carotte puis la découper en tagliatelles au moyen d'un économe. Rincer la salade ainsi que le persil puis hacher le persil.

 

Faire chauffer l'huile de tournesol dans une grande poêle puis ajouter les morceaux de poulet panés.

 

Servir le poulet pané avec la salade de jeunes pousse (vous pouvez l'accompager d'une vinaigrette à base de vinaigre balsamique) et le jus de citron vert.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Viandes

Repost0

Publié le 10 Mai 2012

Mais qu'est-ce que cette soupe laksa ? Il s'agit d'une recette de soupe aux nouilles très épicée provenant de Singapour. Les nouilles sont servies dans une soupe épaisse à base de lait de coco et peuvent être agrémentées de poisson, poulet au crevettes. J'adore les crevettes alors, cette fois-ci je l'ai réalisée avec de grosses crevettes.

 

On peut utiliser diverses sortes de nouilles : des nouilles de riz épaisses ou des vermicelles de riz ou encore des nouilles Hokkien.

 

Je pense que vous pourrez trouver la pâte laksa essentielle à cette recette dans les épiceries asiatiques. La mienne provient d'un kit pour "laksa soup" ramené directement de Singapour par mon papa.

 

Laksa.jpg 

 

Pour 2 personnes

 

1 paquet de Laksa premix (à base de galets de lait de coco)

1 paquet de pâte Laksa

600 ml d'eau

100 g de pousses de soja

12 grosses crevettes

100 g de vermicelles de riz

 

 

Mélanger le premix laksa avec les 600 ml d'eau puis ajouter la pâte laksa et bien mélanger. Cette fois-ci,  j'ai ajouté l'intégralité du paquet mais je ne le referai plus car c'était extrêmement épicé !

 

Faire bouillir ce mélange puis faire cuire 5 minutes. Faire cuire 1 minute les crevettes dans la soupe puis les sortir au moyen d'une écumoire et réserver. Faire cuire dans cette sauce les vermicelles de riz pendant 5 minutes, ajouter les pousses de soja.

 

Une fois les vermicelles cuits, servir dans de grands bols en ajoutant les crevettes. Décorer avec quelques brins de coriandre (je n'en avais pas sous la main).

 

Régalez-vous mais attention, spicy inside !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes, #Recettes asiatiques

Repost0

Publié le 6 Mai 2012

Le printemps est là depuis un mois et demi, si si, on y croit ! L'envie de salades se fait sentir alors l'autre soir, j'ai réalisé une frisée aux lardons à ma façon (servie avec un bel oeuf poché), miam miam, trop bon !

 

Frisee_lardons.jpg

 

Pour 4 personnes

 

1 belle frisée ou 1 coeur de frisée en sachet

150 g de lardons fumés

4 oeufs

une douzaine de tomates cerises

des croûtons de pain

des cerneaux de noix

poivre du moulin

vinaigrette au vinaigre balsamique

 

 

Laver la frisée. Faire revenir les lardons dans une poêle antiadhésive sans ajout de matière grasse. Découper les tomates cerises de toutes les couleurs en 2.

 

Casser les noix en essayant de garder les cerneaux intacts. Pour les croûtons, prendre 2 tranches de pain de mie aux céréales, les couper en petits dés et les faire revenir dans une poêle chaude avec un petit peu d'huile d'olive. Réserver.

 

Pour la cuisson des oeufs mollets : porter à ébullition de l'eau, y ajouter un peu de vinaigre blanc. A ébullition, casser les oeufs un à un (je n'en cuis que 2 par casserole) et ramener le blanc vers le jaune au moyen d'une fourchette. Puis couvrir et éteindre le feu. Compter 3 minutes 30 avant de les égoutter.

 

Pendant ce temps, dresser les assiettes avec la frisée puis les lardons chauds, les croûtons, les tomates cerises, les noix. Poivrer, ajouter la vinaigrette et un oeuf mollet par assiette.

 

Bon appétit ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0

Publié le 3 Mai 2012

L'autre jour, en parcourant mes blogs de cuisine préférés (et celui de la popotte de Manue en fait partie !), je suis tombée sur une recette de pancakes ultrasimple. Ni une ni deux, je l'ai réalisée le dimanche matin suivant. Cela tombait bien, il faisait pluvieux et maussade. Ces pancakes accompagnées de sirop d'érable ou de myrtilles furent très réconfortantes. Et merci à Manue pour ses belles recettes.

 

Pancake.jpg

 

Pour une quinzaine de pancakes

 

250 g de farine

3 oeufs

60 g de beurre salé

25 cl de lait

1 c à c de levure chimique

2 c à c de sucre

 

 

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre et la levure. Ajouter le lait, le beurre fondu et les oeufs. Fouetter vivement pour éliminer les grumeaux.

 

Dans une grande poêle, étaler un peu d'huile à l'aide d'un pinceau puis, une fois chaude, déposer 3 petites louches de pâte qui vont s'étaler.


Retourner les pancakes lorsque des bulles se forment et excellent appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost0