Publié le 25 Mars 2013

Une p'tite recette asiatique, ça vous tente ? Cela fait un moment que je n'en ai pas réalisé (et donc publié) ! Cette recette permet de cuisiner le collier à bourguignon d'une autre manière que le sacro-saint boeuf bourguignon (recette ici).


Cette recette est simplissime si vous achetez de la pâte de curry verte toute prête et bien parfumée. Elle se trouve facilement au rayon exotique de votre supermarché.

 

Bouef_curry_vert.jpg

 

Pour 4 personnes

 

700 g de collier à bourguignon

50 cl de lait de coco

3 c à s de pâte de curry vert

3 grosses carottes

1/2 brocoli déjà blanchi

2 étoiles de badiane

1 bâton de cannelle

1/2 citron vert

huile d'olive

 

 

Faire dorer la viande préalablement coupée en gros cubes dans 2 c à s d'huile d'olive. Bien les retourner afin qu'ils soient bien dorés de tous les côtés. Puis ajouter la pâte de curry vert, les carottes coupées en rondelles, le lait de coco ainsi que la badiane et la cannelle.

 

Mélanger le tout puis porter à ébullition. Ajouter le jus d'un demi citron vert. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant au moins deux heures. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les fleurettes de brocoli déjà blanchies.

 

Servir avec du riz thaï.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0

Publié le 21 Mars 2013

J'adore la purée de céleri. Les hivers précédents, j'en avais beaucoup cuisiné et cette année, pas du tout !

Alors quand j'ai vu cette recette dans le prima du mois de mars, je n'ai pas hésité longtemps car on adore le parmentier de canard à la maison.

 

Parmentier_canard-copie-1.jpg

 

Pour 4 verrines


2 cuisses de canard confites

1 kg de céleri rave

2 branches de céleri branche

3 pommes de terre

15 cl de crème liquide

20 g de beurre

sel, poivre du moulin

 

 

Eplucher le céleri-rave et les pommes de terre et les couper en deux. Les faire cuire 20 minutes dans de l'eau bouillante salée. Puis les égoutter et les écraser au presse-purée en y ajoutant la crème liquide et le beurre. Saler, poivrer et bien mélanger jusqu'à obtention d'une purée bien onctueuse. Réserver.

 

Faire chauffer les cuisses de canard confites dans une poêle, 5 min par face. Les retirer puis y mettre à la place le céleri branche coupé en fines lanières. Laisser dorer 5 min dans la graisse de canard.

 

Retirer la peau des cuisses de canard puis effilocher la chair. La répartir dans des verrines en y alternant purée et chair de canard. Terminer par les morceaux de celeri branche dorés. Déguster bien chaud.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0

Publié le 11 Mars 2013

Ce week-end se tenait pour la première fois le salon du chocolat à Nantes (au parc des expositions de la Beaujoire). Cela faisait plusieurs années que je voulais aller à celui de Paris mais avec des petits enfants, ce n'est pas toujours facile de s'organiser (soit il faut pouvoir les faire garder, soit il faut les emmener).

 

Bref, cette année, je n'ai du faire que quelques kilomètres pour m'y rendre. Bon, c'est sur qu'il n'y avait pas toutes les grandes pointures présentes à Paris mais j'ai quand même passé une agréable après-midi.

 

N'est-elle pas belle la girafe de Madagascar tout en chocolat ? On a envie de lui croquer son museau, non ? Je l'ai croisée au stand Bellanger, MOF qui a sa boutique au Mans. Trop, trop belle !

 

118

 

Et puis une immense montgolfière en chocolat réalisée par les élèves du lycée hôtelier Qainte-Anne de Saint-Nazaire

 

123.JPG

 

On peut trouver sur de nombreux stands de magnifiques sculptures en chocolat comme cette composition réalisée par Stéphane Pasco, chocolatier à Vertou.

 

StephanePasco.jpg

 

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il y avait autant de stands avec du nougat, je ne vois pas le rapport avec le chocolat !


J'ai craqué sur ces magnifiques chocolats "flashcode" au stand... euh, j'aurais du prendre des notes ! Désolée !

Flashcode.jpg

 

On peut participer à des cours de cuisine avec l'atelier des chefs mais il faut se lever tôt car quand je suis arrivée à 14h, c'était complet ! On peut aussi assister à des sessions "choco démo" dans lesquelles les grands chocolatiers et pâtissiers de la région réalisent de délicieuses recettes devant vous !

 

 

J'ai pu goûter à cette délicieuse sphère surprise rélaisée par Vincent Guerlais : sont cachés dedans des pommes cuites, du caramel au beurre salé, des pépites de biscuit, un délice que j'ai emmené dehors pour le photographier.

 

Boule_choc.jpg

 

La journée s'est terminée par le traditionnel défilé de robes en chocolat sur le thème des "nouveaux mondes du chocolat" en forme de clin d'oeil à Jules Verne.


Voici une robe réalisée par la Maison Castelanne de Nantes & Christelle Pontoire, si vous ne connaissez pas la maison Castelanne, allez-y, leurs mandarines confites sont à tomber !

 

robechoc.JPG

 

Je vous invite à y aller l'année prochaine si, comme moi, vous adorez le chocolat.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0

Publié le 7 Mars 2013

Cette recette très simple à réaliser et très parfumée, je l'ai trouvée chez Papillette. Les enfants m'en redemandent encore, il faut dire que dès qu'on mange dans les mini-cocottes, tout est bon pour eux !

 

Cocottes_saumon.jpg 

 

Pour 4 mini-cocottes

 

400 g de saumon

4 carottes

1/2 bulbe de petit fenouil

3 c à s d'huile d'olive

10 c à s de crème fraiche légère

2 c à c de court bouillon breton aux algues

2 c à c d'aneth

sel, poivre du moulin

 

 

Peler les carottes et les découper en fines rondelles. Découper le fenouil en 2 puis détacher les feuilles. Les couper en petits dés.

 

Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole puis ajouter les carottes et le fenouil. Poivrer et saler. Couvrir et laisser cuire 20 min en remuant de temps en temps. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

 

Porter à ébullition une casserole d'eau avec le court-bouillon. Une fois l'ébullition atteinte, éteindre le feu et plonger le saumon dans l'eau. Couvrir et laisser cuire 10 min. Puis égoutter le saumon avant de le déposer dans les cocottes sur un lit de légumes. Déposer sur le saumon le reste des légumes.

 

Verser dans chaque cocotte 2 à 3 c à s de crème fraiche. Fermer les cocottes et les faire cuire 15 minutes.

 

 

Court bouillon aux algues : à la lecture de cette recette, je me sui dit "zut, comment faire, je ne sais pas où m'en procurer !". Et quelques jours plus tard, j'ai reçu un petit bocal dans ma Madbox food, je vous en reparle très vite d'ailleurs.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Poissons

Repost0

Publié le 3 Mars 2013

Après une semaine bien agréable passée à la montagne (j'avais quand même pris le temps de programmer 2 recettes), voici le top 3 du mois de février.

 

Une grosse surprise pour ce top 3 car ma charlotte aux fraises et mascarpone a refait son apparition dans le top... oui, oui, au mois de février, incroyable ! Il y a 15 jours, j'avais déjà vu au rayon fruits et légumes de mon supermarché des fraises d'Espagne.  Les fraises ont refait leur appariton, même si pour moi, on est encore loin de la saison, ce qui explique certainement qu'une des recettes préférées de mon blog est à nouveau consultée !

 

Pour des nouvelles recettes avec des fraises, il va falloir patienter encore quelques semaines car je n'achète que des fraises produites dans les environs, bien meilleures et plus parfumées que celles que l'on trouve actuellement sur les étals.

 

Bref, voici le top 3 et bon dimanche !

 

Donc en troisième position, la charlotte aux fraises et au mascarpone.


Charlotte fraises

 

En deuxième position, la blanquette de lotte aux morilles.


Blanquette lotte

 

Et en première position, ce que je comprends mieux vu la saison, c'est la soupe d'hiver au chou, à la saucisse de Montbéliard et aux pois chiches.

 

Soupe hiver

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Repost0