Publié le 30 Octobre 2012

Le thème de Culinoversions de ce mois-ci était "Potiron citrouille & co".

 

J'aurais pu faire très simple et publier une recette de soupe au potiron (recette que je n'ai d'ailleurs jamais publiée sur le blog). J'aurais pu aussi remonter ma délicieuse recette de gratin de potiron mais non, j'ai eu envie d'originalité et d'un peu plus de difficulté.

 

Et bien, j'ai été servie ! N'ayant jamais fait de raviole auparavant, j'ai été bien embêtée ! De plus, le résultat de ces ravioles n'étant pas à la hauteur de mes espérances, il me faudra recommencer.

 

D'ailleurs, si vous avez des trucs pour réaliser de belles et bonnes ravioles, je suis preneuse.

 

Mais qu'importe, cette recette est originale et le bouillon épicé à la châtaigne un délice, donc c'était plutôt une bonne idée (j'ai trouvé et adapté cette recette du site de la fraîch'attitude).

 

Raviole_potiron.jpg 

 

Pour 4 personnes

 

100 g de farine

1 oeuf

400 g de potiron

baies roses

1 poireau

2 carottes

1 oignon

1 bouquet de thym

1 navet

1 c à s d'huile d'olive

gros sel

1 étoile de badiane

mélange d'épices japonais

50 g de châtaignes cuites

 

 

Pour la pâte à raviole : mélanger la farine avec l'oeuf battu, ajouter un soupçon d'huile d'olive. Malaxer et rouler en boule. Réserver au frais pendant au moins 1/2 heure.

 

Eplucher et laver tous les légumes.

 

Pour la farce des ravioles : tailler le potiron en dés. Le faire cuire dans une casserole avec un tout petit fond d'eau et quelques baies roses. Saler et poivrer. Laisser cuire une bonne vingtaine de minutes jusqu'à obtention d'une compotée (écraser la chair à l'aide d'une fourchette).

 

Pour le bouillon : tailler les carottes, le poireau, l'oignon et le navet en dés. Faire revenir dans de l'huile d'olive. Mouiller, assaisonner avec du gros sel, le thym, la badiane, le mélange d'épices japonais. Laisser cuire 15 minutes. Emietter grossièrement les châtaignes et les ajouter au bouillon.

 

Etaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie la pâte à raviole et à l'aide d'un emporte pièce rond, découper des ronds qui seront garnis de purée de potiron. Refermer les ravioles en collant la pâte bords à bords et en les pinçant avec un peu d'eau. Plonger les ravioles dans le bouillon de légumes, laisser cuire 6-7 minutes puis servir avec le bouillon.

 

Voilà, bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0

Publié le 24 Octobre 2012

Il y quinze jours, Mr Caouète a participé à une course à pied à Nantes dont l'un des sponsors était la mâche nantaise. Et donc, tous les participants ont eu droit à un paquet de mâche et quelques fiches-recettes.

 

L'une d'elles m'a "tapé dans l'oeil" et je l'ai donc réalisée avec la mâche offerte. Je l'ai un peu adaptée en fonction de mes goûts car la quantité d'eau décrite était... énorme !

 

Soupe_mache.jpg

 

Pour 4 personnes

 

200 g de mâche

20 moules de bouchot

1 poireau

3 pommes de terre

750 ml d'eau (1.5 L dans la recette d'origine !)

1 oignon

1 cl de Muscadet

fleur de sel, poivre du moulin

 

Gratter et laver les moules, les mettre dans une casserole avec l'oignon émincé et le vin blanc. Cuire à couvert en remuant de temps en temps.

 

Nettoyer le poireau, garder uniquement le blanc puis l'émincer. Eplucher les pommes de terre et les tailler en cubes. 

 

Retirer les moules cuites de l'eau de cuisson à l'aide d'une écumoire. Ajouter à l'eau de cuisson le poireau coupé, les pommes de terre et l'eau. Poivrer. Faire cuire une dizaine de minutes. Pendant ce temps, décortiquer les moules.

 

En fin de cuisson des moules, ajouter la mâche et faire cuire pendant 5 minutes uniquement. Mixer et rectifier l'asaisonnement.

 

Servir dans des assiettes creuses en y ajoutant quelques moules et quelques feuilles de mâche. Terminer avec quelques cristaux de fleur de sel.

 

Voici une bien bonne recette réalisée avec de bons produits de la région !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0

Publié le 16 Octobre 2012

Les pâtes au saumon, on adore à la maison ! Mais j'avais envie de changer de la recette classique avec du saumon fumé, de la crème, de l'aneth et des baies roses.

J'y ai mis des courgettes et surtout du basilic, un beau mélange de saveurs !

 

Spaghetti_saum_basil.jpg

 

Pour 4 personnes

 

350 g de spaghettis

3 petites courgettes

200 g de saumon frais 

une dizaine de feuilles de basilic frais

crème fraiche

sel, poivre du moulin

 

 

Cuire les pâtes dans un grand voulume d'eau salée en suivant les indications du paquet. Laver les courgettes et les émincer en fines lanières. 3 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, plonger les courgettes avec les pâtes afin de les cuire elles aussi.

 

Pendant ce temps, saisir les morceaux de saumon de chaque côté (le garder mi-cuit au milieu, sinon il sera trop sec). Ciseler les feuilles de basilic.

 

Egoutter les spaghettis et les courgettes et les remettre dans la casserole de cuisson. Ajouter le saumon découpé en gros morceaux. Ajouter du poivre fraichement moulu, un peu de crème fraiche et le basilic ciselé.

 

Servir bouillant et déguster.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Pâtes, #Courgette

Repost0

Publié le 13 Octobre 2012

La saison des figues touche à sa fin... Le week-end dernier, en revenant d'une belle balade à l'île de Ré, nous sommes passés devant un immense figuier rempli de fruits murs à point. Personne n'était venu en ramasser. Ni une, ni deux, nous en avons coupé quelques kilos car elles allaient pourrir sur l'arbre.

 

J'ai cherché dans mes blogs préférés et j'ai trouvé cette recette dans la cuisine de Françoise. Recette que j'ai légèrement adaptée car il me restait de la poudre de noisettes d'une précédente recette. Si vous aimez les figues, c'est à essayer d'urgence !

 

Cake_figues.jpg

 

Pour 8 personnes

 

1 oeuf

120 g de beurre

150 g de sucre

25 g de poudre de noisettes

175 g de farine

1/2 sachet de levure 

120 ml de lait

6 figues fraîches

 

Préchauffer le four à 180°C. Fouetter le beurre préalablement fondu au micro onde avec le sucre puis ajouter l'oeuf. Continuer de mélanger en ajoutant farine, levure et lait (en plusieurs fois). Ajouter la poudre de noisettes.

 

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone (s'il ne l'est pas, il faut beurrer le moule).

 

Laver les figues, enlever les pédoncules et les couper en 4. Enfoncer les morceaux de figue dans la pâte et enfourner pour 45 minutes de cuisson.

 

Laisser refroidir et déguster. Bon week-end !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Cakes sucrés

Repost0

Publié le 6 Octobre 2012

Une envie de chocolat se fait sentir ? Chocolat noir aux noisettes ? Voici ce que je vous propose : une tarte au chocolat au bon goût de noisettes. Une recette simple à réaliser et très présentable.

 

Tarte_choco_noisettes.jpg

 

Pour 8 personnes

 

1 pâte brisée pur beurre

75 g de chocolat noir

125 g de noisettes hâchées

2 oeufs

125 g de sucre

1 c à s de Maïzena

75 g de beurre

 

Pour la ganache :

150 g de chocolat noir

15 cl de crème liquide

50 g de beurre ramolli

 

Préchauffer le four à 180°C, dérouler la pâte dans un moule et la piquer à l'aide d'une fourchette. Adapter la pâte à la taille du moule : avec les chutes de pâte, les rassembler et les étaler au rouleau à pâtisserie. Puis découper des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce en forme d'étoiles. Cuire la pâte à blanc pendant 10 minutes ainsi que les étoiles.

 

Pendant ce temps, faire fondre les 75 g de chocolat avec le beurre une trentaine de secondes au micro-ondes. Bien remuer pour lisser le mélange.

 

Fouetter les oeufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse. Incorporer ce mélange à la préparation au chocolat, remuer vivement, puis ajouter les noisettes hâchées et la Maîzena. Mélanger.

 

Retirer le fond de tarte du four et y verser la préparation au chocolat, puis enfourner pour 20 min. La sortir du four après cuisson et attendre que la tarte tiédisse avant de la démouler.

 

Pour la ganache : faire chauffer la crème, y ajouter le chocolat en morceaux et laisser fondre. Hors du feu, incorporer le beurre en fouettant. Lorsque la ganache est tiède, la verser sur la tarte, lisser et laisser refroidir.

 

Une fois la tarte froide, décorer avec du sucre glace et les étoiles réalisées au début de la recette.

 

Bon appétit !

 

Recette issue du livre "Cuisine et Vins de France" Pur chocolat.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts

Repost0

Publié le 2 Octobre 2012

Voici le top 3 du mois de septembre. Pas de grandes nouveautés malheureusement ! Vous êtes toujours autant fans de ma charlotte aux fraises et au mascarpone ainsi que de mon gâteau ourson au chocolat et aux noix !

 

Mais, petite nouveauté en première position : des brochettes de boeuf marinées, figues, champignons et poivrons.

Vous trouverez la recette ici.

Brochettes boeuf

 

En n°2, le gâteau ourson au chocolat et aux noix.

 

Gateau ourson

 

Et en n°3, une délicieuse charlotte aux fraises.


Charlotte fraises

 

L'automne est arrivé, les recettes de champignons, potirons et autres courges vont arriver. Je pense que le top 3 du mois d'octobre sera différent !

 

A bientôt.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Repost0