Publié le 31 Décembre 2012

Vous ne trouverez pas beaucoup de recettes de fêtes sur mon blog car nous ne passons jamais Noël à la maison, à mon grand regret !

D'ailleurs je pense que l'année prochaine, cela se passera ici et je pourrais tester plusieurs recettes avant le jour J.

 

Alors, à la place, pour un lendemain ou une veille de fête, quoi de mieux qu'une soupe ?

 

Voilà pourquoi je vous propose un grand classique chez les Caouète. La soupe au potiron.

 

Soupe potiron

 

Pour 4 personnes

 

1 belle tranche de potiron d'environ 1 kg

2 pommes de terre

2 cm de gingembre frais

1 cube de volaille bio

150 g de lardons + 50 g pour la déco

de l'eau

 

Eplucher le potiron et le couper en gros cubes. Eplucher les pommes de terre et le gingembre frais. Placer le tout dans une grande marmite, ajouter de l'eau (je ne sais jamais quelle quantité, c'est à l'oeil et c'est en fonction des goûts, si vous aimez la soupe plus ou moins épaisse).

 

Ajouter le cube de volaille et les 150 g de lardons et laisser cuire une vingtaine de minutes. Poivrer.

 

Une fois la cuisson terminée, mixer la soupe. Ajouter événtuellement de l'eau, rectifier l'assaisonnement et ajouter les lardons restants pour la décoration. Servir avec une pointe de crème fraiche, c'est un délice !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0

Publié le 22 Décembre 2012

Mercredi dernier, nous avons réalisé une maison en pain d'épices avec les enfants, bon, j'avoue, c'était surtout du montage et de la décoration ! J'avais craqué, plusieurs jours auparavant sur un kit ScrapcookingR "Ma maison en pain d'épices".

 

J'aurais pu réaliser le pain d'épices moi-même, je l'ai déjà fait (voir article ici) mais ce kit était vraiment pratique et les décorations en sucre mignonnes.


Maison epices

 

Nous avons quand même réalisé le glaçage : 

2 blancs d'oeuf

440 g de sucre glace

 

Mélanger les 2 ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte bien épaisse. Puis la verser dans la poche à douille fournie dans le kit.

 

Passer une fine couche de glaçage sur la tranche du premier pignon (triangle) puis sur le deuxième pignon. Coller le rectangle et le maintenir fixé sur les 2 triangles afin qu'il tienne bien. Recommencer l'opération avec le deuxième rectangle en pain d'épices.

 

Ca y est la maison tient debout !

 

Il ne reste plus qu'à la décorer à l'aide du glaçage : faire les tuiles sur le toit, la neige qui tombe sur le toit, devant la porte. Les enfants ont adoré déposé les petits sujets en sucre sur ou devant la maison ainsi que les mini sapins roses et verts sur le toit.

 

Qu'en pensez-vous ?

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Gourmandises, #Noel

Repost0

Publié le 20 Décembre 2012

Je suis une Belge expatriée en France qui, chaque année, au moment de la Saint-Nicolas, rêve de spéculoos. Car, pour ceux qui ne connaitraient pas l'origine du spéculoos, il s'agit d'un biscuit traditionnel en forme de Saint-Nicolas.

 

Bon, OK, la Saint-Nicolas, est déjà loin derrière nous mais Noël approche et j'ai eu envie de réaliser des spéculoos comme cadeaux gourmands.

 

Je me suis donc lancée pour la première fois dans la confection de ces petits biscuits qui sont maintenant très célèbres car de nombreux desserts sont à base de spéculoos : tiramisu, cheesecake... et j'en passe.


Il existe différentes recettes. J'ai réalisé un petit mix de plusieurs recettes trouvées sur le net et le résultat était plutôt positif. La recette que je vous propose se rapproche plus des spéculoos "industriels", beaucoup moins des spéculoos plutôt épais avec des amandes émondées craquantes que l'on peut trouver en boulangerie au moment de la Saint-Nicolas. Qu'importe ! Ils sont quand même très bons !

 

La pâte étant bien collante, je conseille vivement de la laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

 

En plus, le thème de Culinoversions de ce mois-ci était : cadeaux gourmands de Noël. Cet article colle donc parfaitement au thème !

 

Speculoos.jpg

 

Pour une dizaine de spéculoos de bonne taille

 

250 g de farine

150 g de cassonnade brune

75 g de beurre

3.5 cl d'eau

1 c à c de bicarbonate de soude

1/2 c à c de mélange 4 épices

 

Mélanger la cassonade, le beurre et les épices jusqu'à obtenir un mélange homogène. Délayer dans l'eau. Puis ajouter le bicarbonate et la farine tamisée de manière progressive jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse. Pétrir à la main mais pas trop longtemps, sinon elle deviendra élastique.

 

Filmer la boule de pâte et la laisser refroidir une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, préchauffer le four à 160°C.


Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Bien fariner le plan de travail et le rouleau. Découper des formes soit à l'aide d'un emporte-pièce soit, comme moi, à l'aide d'un couteau.

 

Enfourner et laisser cuire 20 minutes à 160°C. Ils seront encore un peu souples mais durciront en se refroidissant.

Il ne vous reste plus qu'à les mettre dans une belle boîte pour offrir...

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Recettes belges, #Noel

Repost0

Publié le 13 Décembre 2012

En manque d'idée pour un apéritif ?

 

Je vous propose aujourd'hui une recette Demarle à utiliser avec les moules à mini-tartelettes qui vont bien !

 

Cette recette est très bonne mais serait encore meilleure si l'on double les quantités de garniture car j'ai trouvé que les tartelettes n'étaient pas assez remplies. Je vous donne ici les quantités qui me paraissent plus adaptées.


 

Tarte_crabe.jpg

 

Pour 30 mini-tartelettes

 

1 pâte brisée pur beurre

150 g de chair de crabe égouttée

4 pincées de curry en poudre

1 c à s de persil hâché

2 c à c de zeste de citron vert

2 c à s de crème fraiche

2 pincées de piment de Cayenne

sel, poivre du moulin

 

 

Préchauffer le four à 200°C. A l'aide d'un emporte pièce d'environ 6 cm, découper les fonds de tartelettes et les froncer dans les empreintes.

 

Mélanger tous les ingrédients ensemble puis répartir ce mélange sur les ronds de pâte.

 

Laisser cuire 15 minutes, laisser refroidir puis démouler.

 

Bon apéro !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Apéritif

Repost0

Publié le 9 Décembre 2012

C'est la première recette d'omelette que je publie sur ce blog. J'aime beaucoup les omelettes, c'est un repas simple et rapide à réaliser.

 

Malheureusement, nous n'en mangeons pas beaucoup à la maison pour cause de cholestérol. En effet, les taux de cholestérol dans le sang de Mr Caouète et moi-même sont dans la limite élevée, ce qui fait que je modère le nombre de jaunes d'oeuf dans notre cuisine hebdomadaire.

 

J'aime beaucoup les oeufs mais j'aime aussi les quiches ou gâteaux, ce qui fait que pour nous permettre de manger d'autres recettes à base de jaunes d'oeuf, souvent, l'omelette passe à la trappe.

 

En effet, le jaune d'oeuf contient beaucoup de lipides, des acides gras essentiels et du cholestérol. Une personne ayant un excès de cholestérol ne devra consommer (toutes recettes confondues) que 2 ou 3 jaunes d'oeuf par semaine.

 

Nous n'en sommes pas encore là car nous compensons la consommation de jaunes d'oeuf par une alimentation équilibrée et la pratique sportive.

 

Et puis, comme les omelettes se font rares chez nous, quand on en mange, on trouve cela délicieux.

 

Omelette_poivrons.jpg

 

Pour 3 personnes

 

4 oeufs

1 petit poivron rouge

100 g d'allumettes de bacon

quelques cl de lait

fines herbes

sel, poivre du moulin

 

 

Couper le poivron en petits morceaux, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Une fois bien dorés, ajouter les allumettes de bacon (bien moins gras que les lardons). Casser les oeufs dans un bol et les battre à l'aide d'une fourchette. Ajouter quleques cl de lait, des fines herbes, du sel et du poivre. Bien mélanger.

 

Verser le mélange aux oeufs sur les poivrons et bacon. Laisser cuire selon votre préférence : baveuse ou non puis déguster avec un belle portion de salade.

 

Bon dimanche.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Sur le pouce

Repost0

Publié le 5 Décembre 2012

Pour les lecteurs blogueurs, ceci n'est pas une recette très originale car elle a déjà fait le tour de la blogosphère culinaire ! Je l'ai vue chez Manue ou chez Mouni.

 

Mais pour les lecteurs non blogueurs, cette recette peut vous intéresser. Pour 2 raisons : sa simplicité et sa déliciosité (euh, pardon, ceci n'est pas un nom français !)

 

En bref, si vous n'avez pas le temps de réaliser des gaufres mais que vous en avez énormément envie, ceci est pour vous ! A une condition : il faut avoir un rouleau de pâte feuilletée pur beurre dans son réfrigérateur. Et les gaufres de paresseuse sont pratiquement réalisées.

 

 Gaufres_feuilletees.jpg

 

Pour 6 gaufres feuilletées croustillantes

 

1 pâte feuilletée pur beurre du commerce

quelques galets de chocolat

du sucre glace

 

 

Je pense qu'il n'y a pas plus simple comme recette !

 

Dérouler la pâte. A l'aide d'un cercle à pâtisserie, découper des cercles dans la pâte. Sur le premier cercle, y déposer 3 galets de chocolat noir (ou une petite cuillère de pâte à tartiner aux noisettes ou au spéculoos par ex.)

 

Recouvrir ce premier cercle par un ceuxième cercle de pâte, bien souder les bords puis déposer la future gaufre dans le gaufrier bien chaud. Laisser cuire 3 minutes. Puis saupoudrer de sucre glace.

 

Et régalez-vous !!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Gaufres

Repost0

Publié le 2 Décembre 2012

Ce mois-ci, le top 3 du blog a complètement changé, tant mieux, car cela faisait plusieurs mois qu'il n'y avait plus de suspense ! Je retrouvais depuis plusieurs mois dans le top 3 la charlotte aux fraises et au mascarpone ou le gâteau ourson au chocolat et aux noix.

 

Ce mois-ci, vous avez été nombreux à consulter la raviole de potiron et son bouillon épicé à la châtaigne que voici :


Raviole potiron

 

 

 

Arrivent en deuxième position les verrines de mousse à la tomate, tuiles au parmesan. Cette recette peut tout à fait convenir pour un apéritif de fête.

 

Mousse tomate

 

 

 

La recette que vous avez préférée ce mois-ci est celle réalisée pour les 4 ans de ma puce : le gâteau princesse 3 D en pâte à sucre.

 

Gateau princesse

 

Excellent dimanche !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Repost0

Publié le 1 Décembre 2012

En cette saison, on aime bien manger de bons plats chauds comme la tartiflette aux deux pommes (recette ici), le pot au feu ou un bon plat de lasagnes.

 

L'avantage des lasagnes, c'est qu'on peut varier la garniture à l'infini. J'avais trouvé cette recette il y a quelque temps déjà sur le blog de la Marmite à M'Alice.

 

Je l'ai réalisée cette semaine et tout le monde à la maison a adoré, cela change des lasagnes façon Caouète (recette ici) ou des lasagnes au saumon (recette ici)

 

Lasagnes_poulet.jpg

 

Pour 4 personnes

 

3 oignons

3 carottes

3 petites courgettes

1 tablette de bouillon de volaille bio

600 g de purée de tomates

500 g de blancs de poulet

plaques de lasagne

gruyère râpé

parmesan râpé

10 cl de crème légère

1 branche de thym

1 branche de romarin

 

 

Eplucher et émincer finement les oignons. Dans une grande casserole, verser un verre d'eau et faire fondre le cube de bouillon.

Une fois le bouillon chaud, y verser les oignons et les faire cuire.

Eplucher les carottes et les couper en petits dés. Procéder de la même manière pour les courgettes. 

 

Une fois les oignons devenus bien tendres, ajouter les carottes, les faire cuire quelques minutes puis ajouter les courgettes. Bien mélanger puis faire cuire une dizaine de minutes.

 

Ajouter la purée de tomates, une branche de thym et une branche de romarin. Poivrer, saler si nécessaire (je pense que non). Hacher le poulet puis l'ajouter à la préparation. Laisser mijoter une vingtaine de minutes à feu doux.

 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Dans un plat à gratin, déposer la moitié de la préparation au poulet et légumes puis couvrir de plaques à lasagne. Verser l'autre moitié de la préparation, couvrir de plaques à lasagnes. Verser par dessus la crème liquide puis répartir les 2 types de fromage. Enfourner pour une bonne vingtaine de minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.  

 

Bon appétit !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Pâtes, #Courgette

Repost0