Publié le 30 Janvier 2016

J'adore la cuisine marocaine et parmi mes plats préférés, il y a la pastilla ! Mmmmh, une pastilla de pigeon aux amandes. Je n'en avais jamais réalisé à la maison, alors quand j'ai vu dans le hors-série Saveurs pour les fêtes (le n°22) cette recette de pastilla de pintade aux abricots, je n'ai pas pu résister. Juste un conseil : il faut avoir du temps devant soi car il faut cuire la pintade puis entièrement dépiauter la volaille puis monter les feuilles de brick... Mais le jeu en vaut la chandelle, c'est juste divin !

Pastilla de pintade aux abricots

Pour 4 personnes

  • 1 pintade de 1,2 kg à 1,4 kg désossée
  • 2 gros oignons
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 4 c à s de miel liquide
  • 30 cl de fond de volaille
  • 12 feuilles de brick
  • 15 abricots secs moelleux
  • 80 g de pignons de pin
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 60 g de beurre fondu
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1 c à c de sucre glace
  • sel, poivre du moulin

Éplucher et émincer les oignons. Les faire fondre dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Ajouter les morceaux de pintade, les laisser dorer 5 minutes de chaque côté. Saler, poivrer, ajouter la moitié du miel et la cannelle. Laisser légèrement caraméliser et ajouter le fond de volaille. Couvrir la cocotte et laisser cuire environ 1h30 sur feu moyen. Vérifier la cuisson car la chair doit être fondante.

Sortir les morceaux de pintade de la cocotte, désosser les cuisses et les hacher grossièrement à l'aide d'un couteau. Couper les abricots en morceaux, les verser dans la cocotte et faire réduire le jus de cuisson pour qu'il en reste environ 10 cl.

Faire griller les pignons de pin 5 min dans une poêle sans matière grasse. Mettre la chair de la pintade et les pignons dans la sauce, ajouter la coriandre ciselée et le reste du miel, mélanger et laisser refroidir le tout.

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire fondre le beurre puis beurrer un grand moule rectangulaire. Couper les feuilles de brick en rectangles de la taille du moule. Déposer 3 rectangles dans le fond du plat en beurrant chaque feuille avec un pinceau. Répartir un tiers de la préparation dessus puis couvrir avec 3 autres feuilles beurrées. Répartir un autre tiers de préparation puis couvrir avec 3 nouveaux rectangles beurrés et, enfin le reste de la farce et les 3 derniers rectangles beurrés.

Couvrir avec une feuille de papier aluminium et enfourner pour 30 minutes de cuisson. 5 min avant la fin de la cuisson, retirer l'alu pour faire dorer le dessus.

Sortir la pastilla, la découper en morceaux et saupoudrer de sucre glace. Servir avec un peu de verdure.

C'est long à préparer mais on oublie tout dès la première bouchée. Excellent week-end !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0

Publié le 24 Janvier 2016

C'est un bananaaaaaa... bread, un cake américain fait à base de bananes bien mûres ! Au lieu de les jeter, il faut les recycler dans ce délicieux cake bien moelleux. De plus, ma recette est plutôt saine : uniquement des ingrédients bio, peu ou pas raffinés... cela donne un délicieux goûter sans produits laitiers. Excellente semaine !

Banana bread aux pépites de chocolat

Pour 10 gourmands

  • 3 bananes bien bien mûres
  • 40 g de purée d'amandes complètes
  • 40 g de lait végétal
  • une belle poignée de pépites de chocolat noir
  • 70 g de sucre complet de canne
  • 180 g de farine de blé semi-complète
  • 1 c à c de levure chimique
  • 2 oeufs

 

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et écraser les bananes à la fourchette. Battre les oeufs en omelette, ajouter la purée d'amandes, le lait végétal. Puis ajouter les bananes écrasées.

Ajouter le sucre, bien mélanger puis ajouter la farine et la levure tamisées. Ajouter enfin les pépites de chocolat.

Verser dans un moule à cake en silicone.

 

Enfourner pour 45 minutes de cuisson, ce cake reste moelleux avec les bananes mais il faut quand même surveiller la cuisson avec la pointe d'un couteau.

 

Laisser refroidir avant de démouler et de le déguster, slurp !!

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost0

Publié le 20 Janvier 2016

L'autre soir, 2 de mes potimarrons commençaient à s’abîmer, j'ai voulu les cuire au four et puis au cour de la cuisson, j'ai eu envie de les associer à un plat de pâtes. Il en est ressorti un délicieuse recette de pâtes rapidement réalisée et bien goûteuse !

Spaghettis au potimarron rôti et à la pancetta

Pour 4 personnes

  • 500 g de spaghettis
  • 2 petits potimarrons bio
  • 150 g de pancetta
  • huile d'olive
  • thym frais
  • sel, poivre du moulin
  • parmesan râpé

Bien laver les potimarrons, les couper en 2. Enlever les graines. Puis les couper en tranches. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, disposer les tranches de potimarron dessus. Préchauffer le four à 180°C. Huiler les tranches de potimarron à l'aide d'un pinceau de cuisine et parsemer de thym frais. Enfourner pour 30 min de cuisson.

Pendant ce temps, griller la pancetta à sec dans une poêle antiadhésive, réserver. Puis, cuire les pâtes al dente selon les recommandations du paquet.

Une fois les potimarrons cuits, les mélanger aux pâtes avec quelques cuillères à soupe d'eau de cuisson, du sel et du poivre du moulin. Ajouter la pancetta grillée, un filet d'huile d’olive et saupoudrer de parmesan. Ca y est, c'est prêt !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Pâtes

Repost0

Publié le 13 Janvier 2016

Aujourd'hui, il s'agit d'une recette très originale ! Si vous aimez les saveurs exotiques et originales, cette recette est faite pour vous, sinon passez votre chemin... Il y a d'autres recettes plus classiques dans ce blog !

Céleri rémoulade, crème de coco et œufs de saumon

Pour 4 personnes

  • 1 petite boule de céleri-rave bio
  • 4 c à s d’œufs de saumon (ou de truite)
  • 20 cl de crème de coco
  • 1 belle poignée d'aneth
  • 1 citron bio
  • sel, poivre du moulin

Éplucher le céleri puis le râper à l'aide d'une râpe pas trop fine. Faire bouillir une casserole d'eau salée puis y plonger les lamelles de céleri râpé environ 1 minute puis les égoutter et les rincer sous l'eau bien froide. Bien les égoutter.

Laver et sécher l'aneth et le citron. Effeuiller l'aneth, râper très finement le zeste du citron puis le presser. Mélanger la crème de coco avec l'aneth, saler et poivrer. Ajouter le jus et le zeste du citron et bien mélanger. Incorporer le mélange au céleri puis ajouter les œufs de poisson. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réfrigérer avant dégustation.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Entrées, #Poissons

Repost0

Publié le 9 Janvier 2016

Cette année, on a fait simple pour l'anniversaire du fiston, pas de terrain de tennis ou de château-fort mais une galette des rois ! Alors, pour changer de la traditionnelle galette à la frangipane (délicieuse mais un peu lourde), j'en ai réalisé une à base de poudre de noisettes et j'ai remplacé le beurre par de la compote de pommes. Et comme il ne me restait pas de jaune d’œuf pour la dorure, je l'ai remplacé par du sirop d'érable (vu chez Audrey cuisine) et cela donne une brillance et un croustillant incomparable !

La preuve en image :

Galette des rois {light} à la noisette

Pour 8 à 10 personnes

  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 125 g de poudre de noisettes
  • 80 g de sucre complet
  • 2 œufs
  • 100 g de compote de pommes
  • 2 c à s de sirop d'érable

Préchauffer le four à 200°C (th. 8-9).

Dérouler la première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Mélanger, dans un saladier, les œufs, la poudre de noisette, le sucre et la compote de pommes. Déposer ce mélange homogène sur la pâte en laissant 1 à 2 cm de disponible au bord du cercle de pâte feuilletée. Y déposer une ou plusieurs fèves. A l'aide d'un pinceau, mouiller le pourtour resté libre. Recouvrir à l'aide de la deuxième pâte feuilletée. Bien souder les 2 pâtes feuilletées.

Décorer la galette selon l'envie du moment et répartir le sirop d'érable sur le dessus pour la dorure.

Enfourner pour une vingtaine de minutes de cuisson, déguster tiède, c'est délicieux et pas trop lourd !!

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost0

Publié le 3 Janvier 2016

Je vous souhaite une délicieuse année 2016. Avant de recommencer à publier de nouvelles recettes, je vous propose un récapitulatif de mes recettes coup de coeur de l'année 2015, une par mois.

En janvier, on a fêté les 9 ans du fiston avec un très joli gâteau en forme de cours de tennis.

Bonne (culinaire) année 2016 !!

Puis en février, je publiais la recette du granola au sirop d'érable, noisettes et cranberries; recette que je réalise très souvent en changeant l'accompagnement : amandes, raisins secs, pépites de chocolat, plein de choses gourmandes accompagnées de lait végétal, un délice pour bien commencer la journée !

Bonne (culinaire) année 2016 !!

Au mois de mars, je publiais un des best of de la maison, on en fait très souvent car tout le monde adore ! Il s'agit des délicieuses boulettes de veau aux herbes.

Bonne (culinaire) année 2016 !!

Au mois d'avril, le choix n'est pas trop compliqué, je n’ai publié qu'une recette :

des sucettes au chocolat en forme de Schtroumpf.

Bonne (culinaire) année 2016 !!

Difficile de choisir une recette pour le mois de mai avec le retour des beaux jours, des fruits rouges et puis notre séjour à l'abbaye de Fontevraud... J'ai quand même un petit faible pour mes mini-pavlovas aux fraises, myrtilles et crème de coco.

Bonne (culinaire) année 2016 !!

Au mois de juin, je vous proposais la "vraie" recette des tagliatelles "al ragù", une belle recette d'Emilie-Romagne.

Bonne (culinaire) année 2016 !!

En juillet, je me suis essayée à une recette de Christophe Michalak et on n'a pas été déçu du voyage gustatif ! Un délicieux moelleux coco-citron vert aux framboises, à refaire dès que ce sera à nouveau la saison des framboises !

Bonne (culinaire) année 2016 !!

Au mois d’août, nous nous sommes régalés plusieurs fois avec un semoulotto aux légumes d'été.

Bonne (culinaire) année 2016 !!

J'ai adoré réalisé et surtout dégusté des aubergines à la parmiggiana au mois de septembre.

Bonne (culinaire) année 2016 !!

Au mois d'octobre, je réalisais l'une de mes meilleures recettes de l'année, tellement bonne que je l'ai refaite pour le réveillon du 31 décembre : une fish pie.

.

Bonne (culinaire) année 2016 !!

Novembre a été plus calme au niveau des publications avec mes conseils pour réussir les éclairs au chocolat.

Bonne (culinaire) année 2016 !!

Enfin, dernièrement, je me suis bien amusée avec les jolis sablés de Noël en forme de tête de renne.

Bonne (culinaire) année 2016 !!

Voilà, j'espère que cette année vous a plu autant qu'à moi et j'espère que 2016 sera encore plus riche en nouvelles recettes !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0