Publié le 31 Août 2011

Cette boisson, quand je l'ai vue sur le blog d'Audrey (ma p'tite cuisine), j'ai tout de suite eu envie de la tester. J'en profite pour la publier aujourd'hui avant que l'été ne touche à sa fin car on sent que le mois de septembre approche à grands pas (en même temps, c'est demain !). Les matinées et les soirées sont plutôt fraîches.

 

Par rappport à la recette originale, j'ai mis des nectarines à la place des pêches car c'est ce que j'avais sous la main et j'ai goûté le résultat après 2 h d'infusion et après une quinzaine d'heures.

 

Verdict : le résultat est meilleur mais peut-être moins présentable après une plus longue infusion : le vin prend vraiment les arômes des fruits et de la menthe !

 

Vin_peche.jpg

 

Pour 4 personnes


75 cl de vin blanc ni trop sec, ni trop doux

2 nectarines blanches

8 feuilles de menthe poivrée

25 cl de limonade "Indian tonic"

 

Dans un saladier, couper les nectarines en petits quartiers. Verser le vin blanc dessus.

 

Ajouter les feuilles de menthe ciselées, mélanger et laisser infuser au réfrigérateur pendant 2 heures minimum (mieux, une nuit).

 

Au moment de déguster, ajouter l' "Indian Tonic".

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Boissons

Repost0

Publié le 28 Août 2011

 

Voici déjà la 19ème édition de la ronde interblog (adresse du site ici). Ce jeu très sympathique est organisé par Sorcilili et Melle Banane, assistée par Minniestephie.

Aujourd'hui, je devais aller piocher une recette sur le blog de la cigogne toquée.


Pour mes autres participations à la ronde interblog, j'avais choisi une recette sucrée. Cette fois-ci, j'ai eu envie de changer et mon choix s'est porté sur cette recette de muffins à la pomme de terre.

 

Muffins_pdt.jpg

 

Pour 4 personnes

400 g  de pommes de terre

125 g de farine

1 oeuf

70 g de crème fraiche liquide

4 cuillères à soupe de lait

50 g de beurre ramolli

1 sachet de briochin, j'ai mis 1/2 sachet de levure

sel, poivre

lardons pour la garniture

 

 

Préchauffez le four à 180°C.

 

Préparation:

 

Cuisez les pommes de terre à la vapeur, épluchez les et réduisez les en purée. Ajoutez la farine,la levure, l'oeuf et la crème fraiche. Ajoutez  aussi le beurre bien ramolli et le lait. 

 

Salez, poivrez, ajoutez les lardons. Mélangez bien pour obtenir une pâte bien lisse

 

Beurrez les moules , remplissez les. Enfournez pendant 30 minutes. Démoulez et servez chaud.

 

Miam, miam, on s'est régalés. Ils sont aussi très bons froids le lendemain midi !

 

 

Et maintenant, je file chez voir chez Sucre et fleurs de sel ce qu'elle a pioché chez moi.

 

Bon dimanche et bonne ronde !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Sur le pouce

Repost0

Publié le 24 Août 2011

Ce gâteau, je l'avais trouvé chez Marie et l'avais déjà réalisé avec un mélange de fruits rouges congelés (recette ici). Je voulais le recommencer mais en utilisant cette fois des fruits de saison.

 

Quelle réussite ! J'ai essayé de faire une jolie présentation. Verdict : très beau, très bon et extrêmement facile à réaliser. Je vous le conseille vivement ! 

 

Gateau_myrt_mascarpone.jpg

 

Pour la génoise aux amandes

 

2 oeufs

40 g de farine

20 g de poudre d'amandes

60 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé


 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Monter les blancs en neige avec le sucre et le sucre vanillé qu'il faut ajouter en 3 fois. Ajouter les jaunes d'oeufs en diminuant la vitesse du batteur électrique. Puis verser en pluie la farine et la poudre d'amandes.

 

Verser cette pâte dans un moule à manqué beurré (même s'il est en silicone !). Enfourner pour 20 minutes environ. Laisser tiédir la génoise avant de la démouler puis laisser refroidir totalement la génoise avant de la garnir de crème de mascarpone.

 

 

 

Pour la crème de mascarpone

 

10 cl de crème fleurette

25 g de sucre fin

125 g de mascarpone

 

 

Fouetter la crème fleurette avec le sucre fin. Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse. Garnir la génoise.

 

Répartir 250 g de fruits rouges (mélange de fruits surgelés) sur la crème de mascarpone puis saupoudrer de sucre glace pour la décoration.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts

Repost0

Publié le 21 Août 2011

J'ai vu fleurir ça et là sur la blogosphère des recettes de confiture de mûres. Il faut dire qu'elles sont un peu en avance cette année, il ne faut pas tarder à les cueillir. J'ai voulu en faire moi aussi.

 

N'étant pas une experte en la matière, j'ai choisi une valeur sûre : Christine Ferber. C'est la deuxième fois que je fais des confitures, pour la première, il s'agissait d'une confiture aux citrons verts (recette ici). Et pour cette deuxième fois, une réussite : un goût et une texture délicieux !

 

Confiture_mures.jpg 

 

Pour environ 4 pots

 

1 kg de mûres

800 g de sucre

1/2 citron

 

 

Le premier jour :

Rincer rapidement les mûres à l'eau claire sans les faire tremper. Mettre les mûres dans une grande casserole ou, mieux, dans une bassine à confiture. Y ajouter le sucre et le jus de citron. Aller jusqu'au frémissement tout en mélangeant délicatement puis verser cette préparation dans un grand saladier.

Couvrir de film alimentaire et garder au réfrigérateur pendant une nuit.

 

 

Le deuxième jour :

Ebouillanter les pots et les couvercles qui vont être utilisés.


Verser le contenu du saladier dans votre casserole ou bassine à confiture et porter à ébullition en mélangeant délicatement.


Maintenir la cuisson à gros bouillons pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement et en écumant.


Vérifier la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une assiette froide : elle doit commencer à gélifier.


Une fois cette consistance attteinte, retirer la bassine du feu, verser aussitôt dans les pots prélablement ébouillantés, fermer les couvercles puis les retourner jusqu'au refroidissement.

 

Recette référencée sur le site Cuisine.de : mûre, confiture

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Confitures

Repost0

Publié le 17 Août 2011

Dans la série "comment manger des courgettes tout l'été sans se lasser", voici une poêlée toute simple qui, associée à du saumon, donne un plat "terre et mer" délicieux et prêt en un quart d'heure !


Saumon_lardons.jpg

 

Pour 4 personnes

2 courgettes jaunes 

2 courgettes vertes

150 g de lardons allumettes

herbes de provence

huile d'olive

crème fleurette

 

Laver et couper les courgettes en rondelles. Les faire cuire dans un peu d'huile d'olive une dizaine de minutes.

 

Pendant ce temps, cuire les lardons allumettes dans une autre poêle sans matière grasse.

 

Quand les courgettes et les lardons sont cuits, les mettre ensemble puis mélanger et saupoudrer le tout d'herbes de Provence. Ajouter quelques cuillérées de crème fleurette afin d'avoir une courte sauce.

 

Servir avec une darne de saumon grillée et de la semoule.

 

Bon appétit ! 

 

Recette référencée sur le site Cuisine.de : courgetteslardons

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Accompagnements, #Courgette

Repost0

Publié le 14 Août 2011

Et voici mes premiers macarons !


Pfiou, cela fait tellement longtemps que je dois en faire ! J'ai d'abord été suivre un cours au mois de mai dernier, cours qui était dispensé par une amatrice et pfiou quelle déception, oui, j'ose montrer la photo de notre plaque de macarons !


Macarons_pornichet.jpg


Qu'à cela ne tienne, j'ai au moins appris à tenir correctement une poche à douille et vu que les poches jetables étaient plus pratiques que celle que j'avais à la maison !

Il a donc fallu partir à la recherche de poches à douille jetables, pas facile quand on habite à la campagne ! 

Une fois que j'ai eu tout le matériel nécessaire et un peu de temps devant moi, et oui, il faut un peu plus qu'un quart d'heure pour macaronner, je me suis jetée à l'eau !


Un soir, en parcourant le blog de Manue, j'ai salivé devant sa recette de macarons aux abricots et je me suis dit "allons-y!"


Pour ne rien vous cacher, j'étais assez satisfaite du résultat à la sortie du four (même s'ils étaient déporvus de la fameuse "collerette"). Puis à la sortie du frigo, ma figure à commencer à se décomposer. Il me semblait avoir lu quelque part de les entreposer dans une boîte hermétique. Et bien j'aurais dû suivre ce conseil à la lettre car ils ont pris l'humidité du frigo !! SNIF, SNIF  !!


Qu'à cela ne tienne, je réessayerai et j'espère m'améliorer. Episode à suivre !

 

1Macarons.jpg 

 

Pour 30 macarons

200 g de sucre glace

3 blancs d'oeufs

30 g sucre en poudre

125 g de poudre d'amandes

 

Mixer finement le sucre glace et la poudre d'amandes. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter, en 3 fois, le sucre en poudre et continuer de battre. Les blancs doivent être très fermes.

 

Ajouter la poudre d'amandes et le sucre glaces aux blancs d'oeufs et mélanger à l'aide d'une maryse : il s'agit du macaronnage.

 

Sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille, former les macarons (environ 3 cm de diamètre). Préchauffer le four à 160°C.

 

Laisser sécher les macarons pendant au moins 30 min. Il s'agit du croûtage : une croûte doit se former dessus. Au bout de trente minutes, il faut les toucher. Si la pâte ne colle pas aux doigts, on peut les enfourner. Faire cuire pendant +/- 12 min. Surveiller la cuisson à partir de 10 minutes, il ne faut pas qu'ils commencent à dorer.

 

 

Pour le confit d'abricots

250 g d'abricots

1 nectarine blanche

80 g sucre en poudre

1/2 c à c d'agar-agar

 

Découper les abricots et la nectarine en morceaux. Les déposer dans une casserole avec le sucre. Les faire cuire à feu doux pendant 10 min.


Ajouter l'agar-agar puis mixer.


Faire cuire encore pendant 5 min. Laisser refroidir puis entreposer au réfrigérateur. 

 

Une fois les macarons cuits, les laisser refroidir puis les décoller du papier sulfurisé. Une fois froids, déposer sur une coque un peu de confit d'abricots au moyen d'une cuillère. Refermer avec une coque de taille semblable : les macarons sont prêts. 

 

Réserver au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Macarons

Repost0

Publié le 10 Août 2011

Ceci est une recette basique, classique et qui sent bon le Sud ! Elle peut servir d'accompagnement lors d'un barbecue, par exemple. C'est très savoureux et c'est surtout un bon moyen de faire manger des légumes aux plus réticents !

 

Tian.jpg

 

Pour 4 personnes

4 petites tomates

3 belles courgettes

1 boule de mozzarella

huile d'olive

herbes de Provence

sel, poivre du moulin

 

Tailler les tomates et les courgettes en rondelles. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

 

Huiler un plat allant au four et disposer les rondelles (quelques courgettes puis une tomate et ainsi de suite). Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence.

 

Découper la mozzarella en petits cubes et les déposer sur le tian. Ajouter un filet d'huile d'olive.

 

Cuire au four pendant 20 min.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Accompagnements, #Courgette

Repost0

Publié le 7 Août 2011

C'est l'été, enfin cela dépend des jours ! La sorbetière est donc de sortie. J'avais envie d'une crème glacée au spéculoos, ayant égaré ma recette, j'ai fait une recherche sur internet et je suis tombée sur le blog "chez Sandra il y a ...". J'ai suivi sa recette à la lettre, seule critique : j'aurais dû doubler les quantités car il y en avait trop peu !!

 

Glace_speculoos.jpg

 

Pour une (trop) petite portion de glace

 

4 jaunes d'oeuf

45 g de sucre

200 ml de lait entier

125 ml de crème légère

75 g de spéculoos

 

Mixer les spéculoos avec le couteau d'un robot afin de les réduire en farine. Faire chauffer le lait et y ajouter la farine de spéculoos.

 

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pour qu'ils deviennent mousseux puis ajouter la crème et le lait au spéculoos chaud. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, verser ce mélange dans une casserole à fond épais et faire épaissir comme pour la réalisation d'une crème anglaise. On dit que la crème doit "napper" une cuillère en bois.

 

Laisser refroidir la crème puis la mettre dans la sorbetière pour 30 à 40 min de prise (le temps dépend des modèles de sorbetière).

 

Pour servir, émietter quelques spéculoos au-dessus de la glace.

 

Recette référencée sur le site Cuisine.de : glaces, spéculoos

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Glaces - sorbets

Repost0

Publié le 3 Août 2011

Voici une recette estivale que je réalise depuis plusieurs années. Je l'avais trouvée dans un Cuisine Actuelle si mes souvenirs sont bons !


Douceur du poivron et du lait de coco, épices du curry se marient à merveille pour une recette toute en simplicité et en parfums d'Orient.


Curry_poivrons.jpg

 

Pour 4 personnes


2 poivrons rouges

1 poivron jaune

4 tomates

1 oignon

40 cl de lait de coco

1 c à c de curry

2 c à s d'huile

400 g de grosses crevettes roses

sel, poivre du moulin

 

Peler et émincer l'oignon. Retirer le pédoncule et les graines des poivrons. Couper la chair des poivrons en morceaux. Couper les tomates en 4 et les épépiner.


Chauffer l'huile dans une casserole. Y faire revenir l'oignon pendant 5 min. Ajouter le curry puis remuer 1 min. à feu moyen. Ajouter poivrons et tomates puis verser le lait de coco. Saler, poivrer.


Porter le mélange à ébullition et laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes avec couvercle.


Pendant ce temps-là, décortiquer les crevettes déjà cuites.


Au dernier moment, plonger les crevettes dans le curry afin de les réchauffer. Servir avec du riz parfumé.


Bon appétit !


Recette référencée sur le site Cuisine.de : curry, poivrons

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0