Publié le 31 Octobre 2011

Voici une autre manière de réaliser des muffins. J'ai retrouvé cette recette au fond d'un tiroir et je ne me rappelais pas qu'elle était aussi bonne (c'est très certainement dû à la poudre d'amandes).

 

Je vous la conseille vivement, surtout avec des framboises qui apportent une touche d'acidité.


Muffins_framboise.jpg

 

Pour une dizaine de muffins

 

200 g de farine

125 g de sucre

2 c à s de poudre d'amandes

15 cl de crème liquide

80 g de beurre

2 oeufs

2 c à s de levure chimique

framboises surgelées (eniron 300 g)

 

Dans un saladier, battre les oeufs à la fourchette. Faire fondre le beurre au micro-ondes puis le mélanger avec la crème liquide et les oeufs battus.

 

Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C). Mélanger la farine avec la levure puis les tamiser et les ajouter au sucre et à la poudre d'amandes. Creuser un puits au centre et ajouter le premier mélange à base de beurre puis les framboises (avec précaution).

 

Répartir dans des moules à muffins en silicone et cuire 20 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost0

Publié le 27 Octobre 2011

Le potiron, c'est de saison !


Nous en avons un d'une dizaine de kilos et une fois entamé, il faut en trouver des recettes pour varier son utilisation. Nous avons déjà réalisé quelques soupes, les recettes viendront d'ici quelques jours. Je compte réaliser une pumpkin pie pour Halloween et l'autre midi, n'ayant pas d'idée pour le déjeuner des enfants, j'ai réalisé ce gratin très goûteux, ils ont beaucoup apprécié !

 

Gratin_potiron.jpg

 

 

Pour 4 personnes

 

1 kg de potiron

2 oeufs

150 ml de lait

100 g de gruyère râpé

4 c à s de maïzena

noix de muscade

sel, poivre du moulin

 

 

Eplucher le potiron et le couper en gros dés. Le faire cuire dans un minimum d'eau puis bien l'égoutter. Reverser les dés dans la casserole et le faire cuire encore quelques minutes à sec afin qu'il rende toute son eau (sinon, le gratin sera détrempé !).

 

Hors du feu, l'écraser en purée au moyen d'une fourchette. Puis ajouter le lait, la maïzena, les oeufs et le gruyère râpé. Bien mélanger.

 

Ajouter la noix de muscade rapée, le sel et le poivre puis verser dans un plat à gratin et enfourner pour 30 min à 180°C.

 

Laisser tiédir avant de déguster.

 

Nous l'avons mangé avec une tranche de jambon blanc (repas des enfants) mais je l'imagine très bien en accompagnement d'une volaille.

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Accompagnements

Repost0

Publié le 22 Octobre 2011

En ce samedi soir, je vous propose une petite recette toute simple d'apéritif. Je la réalise régulièrement et elle remporte à chaque fois beaucoup de succès, surtout auprès des enfants ! 

 

Bon malheureusement, la photo ci-dessous représente les champignons avant cuisson ! Après, ils ont tellement été vite mangés qu'il n'en restait plus pour la photo !


Champignons_apero.jpg

 

Pour 1 apéritif

 

des champignons de Paris de taille moyenne

du fromage frais aux fines herbes (genre Rondelé)

fines herbes

 

 

Préchauffer le four à 200 °C.

 

Frotter les champignons (je ne lave jamais les champignons). Retirer le pied. Les farcir généreusement de fromage et saupoudrer de fines herbes.

 

Déposer les champignons farcis dans un plat allant au four et enfourner pour une bonne trentaine de minutes de cuisson. Ils doivent devenir dorés. Il ne faut pas s'inquiéter, leur taille aura certainement diminué de moitié (le champignon est composé en grande partie d'eau qui disparait lors de la cuisson).

 

Attendre un peu avant de servir car l'intérieur est brûlant et régalez-vous !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Apéritif

Repost0

Publié le 17 Octobre 2011

Voici une recette issue du livre très sympa de Thierry Marx : Daily Marx. Dans ce livre sont présentées des recettes simples qui mettent en valeur des produits simples. J'aime beaucoup les livres de recettes de T. Marx, les photos sont magnifiques mais les recettes sont très compliquées, il faut maîtriser beaucoup de techniques dont celles de cuisine moléculaire.

 

Tandis que dans ce livre-ci, les recettes sont simples et font tout aussi envie !

 

Les points noirs sur la tartelette, ce sont les graines de vanille, ce n'est pas du brûlé ! Cela aurait pu être plus présentable si je les avais étalées un peu plus mais tant pis !


Tartelette_pomme.jpg

 

Pour 4 personnes

 

1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre

5 pommes

1 gousse de vanille

sucre brun (cassonnade)

quelques noisetttes de beurre

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6) puis précuire, pendant 10 min, la pâte feuilletée entre deux plaques de pâtisserie pour éviter qu'elle ne gonfle. Une fois refroidie, détailler dans la pâte 4 cercles à l'aide d'un emporte-pièce.

 

Eplucher les pommes en les laissant entières et les évider à l'aide d'un vide-pommes. Les couper en fines rondelles tout en gardant un trou central.

 

Disposer les rondelles de pomme sur les cercles de pâte, en rosace de manière à masquer le trou central. Remarque: il est bien plus simple de réaliser ces tartelettes avec des demi-rondelles de pomme !

 

Saupoudrer les tartelettes de sucre brun, de quelques noisettes de beurre et de vanille égrainée. Enfourner à 180°C pour une bonne vingtaine de minutes.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tartes

Repost0

Publié le 12 Octobre 2011

Tout est dans le titre ! Si, si !

 

Encore des courgettes sur mon blog ! Je pense que cela va être la dernière recette publiée avant quelques temps car ça y est, on a coupé la dernière courgette du jardin !

Bon, il y aura très prochainement une recette de soupe aux courgettes (j'ai préparé quelques courgettes débitées en cubes dans le congélateur pour les soirées froides d'automne et d'hiver).


En tout cas, voici une recette toute simple et goûteuse de Frédéric Anton, chef que j'ai découvert l'année dernière dans l'émission Masterchef.

 

Courgettes_chorizo.jpg

 

Pour 4 personnes


2 belles courgettes

2 c à s huile d'olive

1 gousse d'ail

1 c à c de curry

80 g d'amandes émondées

80 g de chorizo

10 feuilles de menthe

 

Couper les courgettes en dés. Les assaisonner avec curry, sel et poivre. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, y ajouter l'ail hâché puis les dés de courgettes. Les faire sauter à feu vif en secouant la poêle pendant quelques minutes.

 

Pendant ce temps, découper le chorizo en petits dés. Ajouter les amandes et le chorizo aux courgettes sans baisser le feu et laisser cuire pendant 5 minutes. Surveiller les courgettes, elles ne doivent pas attacher à la poêle.

 

Ciseler les feuilles de menthe lavées et les déposer sur la poêlée de courgettes avant de servir.

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat, #Courgette

Repost0

Publié le 9 Octobre 2011

Cela faisait longtemps que je voulais essayer une recette de crumble salé. C'était une belle réussite. J'ai pris une recette dans un ancien ELLE à table.

 

Petite déception dans les proportions. Au moment de réaliser ce crumble, je me suis rendue compte que les quantités données pour réaliser la pâte à crumble étaient trop importantes mais il était trop tard !

 

Qu'à cela ne tienne, j'ai mis le restant de pâte dans un bol au réfrigérateur et j'ai refait un crumble salé 3 jours plus tard ! Voici la recette avec les proportions modifiées bien entendu :

 

Crumble_courgettes.jpg

 

Pour 4 personnes

 

50 g de beurre

50 g de farine

50 g de flocons d'avoine

50 g de parmesan

2 belles courgettes

2 morceaux de poulet

huile d'olive

sel, poivre du moulin

 

Préparer la pâte à crumble :

Mettre le beurre froid coupé en morceaux dans le bol du robot avec la farine, le parmesan et les flocons d'avoine. Mixer par à-coups jusqu'à obtenir une pâte ressemblant à de gros grains de sable.

 

Préchauffer le four sur th.6 / 180°C et beurrer un moule.

 

Laver les courgettes, couper les extrémités et les peler en laissant une bande de "vert foncé" sur 2. Les faire cuire quelques minutes dans de l'eau bouillante salée puis les égoutter.

 

Cuire les 2 morceaux de poulet brièvement de chaque côté. L'intérieur doit rester rosé pour ne pas que la viande soit trop sèche après son passage au four.

 

Couper le poulet en petits morceaux, le mélanger aux courgettes et les disposer dans le plat. Saler, poivrer, ajouter un filet d'huile d'olive puis couvrir le tout de pâte à crumble.

 

Faire cuire pendant 45 min et servir chaud.


Et voici la recette réalisée 3 jours plus tard avec un poivron qui trainait dans le frigo (on peut donc préparer la pâte à crumble à l'avance).

Bon dimanche !


Crumble_courgettes_poivron.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat, #Courgette

Repost0

Publié le 3 Octobre 2011

Voici mon cocktail préféré : le mojito. J'ai précisé "classique" dans le titre car je vois fleurir ça et là des mojitos à la fraise, avec un autre alcool que du rhum, ... 

 

Bref, pour moi il n'y a que ce mojito-là rendu célèbre par Ernest Hemingway qui adorait en boire à La Havane. Ouh la, c'est le quart d'heure culture ! J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Fleur, alias JFF. Est-ce que ma recette se rapproche de la tienne?

 

En tout cas, tchin tchin !

 

Mojito.jpg

 

Pour 1 verre

 

1/2 citron vert

4 cl de rhum blanc

2 cl de sucre de canne liquide

1 dizaine de feuilles de menthe verte

eau gazeuse

glace pilée


 

Dans un grand verre, déposer un demi citron vert découpé en morceaux (personnellement je l'épluche comme cela, j'élimine une bonne partie des pesticides si c'est un citron traité). Ajouter les feuilles de menthe coupées en deux. Ajouter le sucre de canne puis bien écraser au moyen d'un pilon pourvu de dents.

 

Ajouter le rhum blanc puis la glace pilée. Compléter avec de l'eau gazeuse. Mélanger puis déguster.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Boissons

Repost0