Publié le 30 Mai 2011

Qui n'a jamais essayé de préparer un cake salé pour servir lors d'un apéro entre amis ? Ces cakes salés sont très faciles à réaliser, on peut modifier la garniture à l'infini, en fonction de ses envies, du contenu de son frigo...

 

Cette fois-ci, j'avais envie d'une garniture printanière ; des petits légumes associés à quelques dés de jambon, c'était très bon !

 

 

Cake_jambon_legumes.JPG

 

Pour 1 cake

 

150 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

2 oeufs

12 cl de crème liquide

8 cl d'huile d'olive

50 g de gruyère râpé

250 g de macédoine de légumes

100 g de dés de jambon

poivre du moulin

 

Casser les oeufs dans un saladier, les battre en omelette puis incorporer la farine et la levure tamisées en plusieurs étapes. Fouetter vivement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Verser la crème puis l'huile en remuant énergiquement. Ajouter le gruyère râpé et le poivre du moulin puis bien mélanger.

 

Préchauffer le four à 180°C. Incorporer les dés de jambon et la macédoine de légumes à la pâte à cake. Bien mélanger. Verser l'ensemble dans un moule à cake préalablement beurré ou un moule en silicone.

 

Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson en piquant la pointe d'un couteau dans le cake : elle doit être sèche.

 

Laisser tiédir avant de démouler puis laisser refroidir avant de déguster.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Apéritif

Repost0

Publié le 25 Mai 2011

Les asperges, il y a beaucoup de manières de les préparer : à la flamande, à la vinaigrette, avec des pâtes du jambon sec et du parmesan, etc.

Mais l'autre jour, j'avais envie d'innover, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui ces petits flans aux asperges et au parmesan.


 

Flans_asperges.JPG

 

Pour 6 personnes

 

500 g d'asperges blanches

20 cl de crème légère

50 g de parmesan râpé

4 oeufs

2 tranches de jambon de Bayonne

quelques brins de persil

sel, poivre du moulin

 

Bien laver et éplucher les asperges. Faites cuire les asperges dans de l'eau bouillante salée pendant 8 à 10 minutes (cela dépendra de leur diamètre). Les égoutter puis garder l'eau de cuisson pour réaliser une délicieuse crème d'asperges (recette ici).

 

Couper les asperges en petis morceaux, garder les pointes qui serviront pour la décoration.

 

Mixer les morceaux d'asperges avec la crème légère. Puis ajouter le parmesan, les oeufs, le sel et le poivre du moulin. Mixer une dernière fois puis ajouter le persil hâché.

 

Préchauffer le four à 150°C. Beurrer les ramequins puis verser le mélange obtenu dedans. Couper les tranches de jambon en petits dés. Déposer quelques dés de jambon dans les ramequins puis faire cuire au bain-marie pendant 40 minutes à 150°C.

 

Sortir les flans et les servir tièdes dans leurs ramequins ou cocottes.

 

 

Vous pouvez les servir avec quelques feuilles de salade.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Entrées

Repost0

Publié le 22 Mai 2011

J'ai toujours autant de coriandre dans mon jardin, il me fallait donc trouver une recette asiatique.

La lecture de l'article d'Audrey (ma p'tite cuisine) sur un wok de boeuf aux oignons m'a bien tentée. Je l'ai donc adapté à ma sauce, si je puis dire, hihi ... J'y ai rajouté quelques légumes car j'adore les petits légumes croquants dans les recettes de wok. Mais j'ai gardé le principe de faire mariner la viande avant de la cuire au wok.

C'était délicieux !

 

 

Wok_boeuf.JPG

 

 

Pour 2 personnes


300 g de boeuf

2 carottes

2 oignons moyens

1 bocal de bébé maïs

1 petit morceau de gingembre

quelques brins de coriandre

2 c à s de sauce soja

1 pincée de piment

1 c à s d'huile de sésame

poivre du moulin

 

Couper le boeuf en lamelles. Le déposer dans une assiette à soupe avec la sauce soja et le piment. Faire mariner pendant 1 dizaine de minutes.

 

Peler et émincer les oignons. Eplucher les carottes et les couper en petits batonnets. Eplucher et couper le gingembre en petits dés. Laver la coriandre et la ciseler.

 

Mettre le wok à chauffer, ajouter l'huile de sésame. Une fois l'huile chaude, ajouter dans un premier temps les oignons et le gingembre. Les cuire quelques minutes puis ajouter les batonnets de carottes. Laisser cuire pendant encore 2-3 minutes avant d'ajouter les bébés maïs.

 

Ajouter les lamelles de boeuf marinées et faire revenir rapidement la viande avec les légumes dans le wok. Ajouter la coriandre ciselée. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant du poivre (facultatif).

 

Servir avec du riz nature.

 

Bon appétit !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Viandes, #Recettes asiatiques

Repost0

Publié le 19 Mai 2011

J'ai publié cet article il n'y a pas très longtemps mais je le republie aujourd'hui à l'occasion du concours "fraises ou framboises en folie" organisé par Doudine du blog croquenbouches.


 

Fraises-j-adore--miam--

 

 

Voici donc ma participation avec une recette très rafraichissante : il s'agit d'une soupe de fraises au basilic.

 

 

Soupe fraises

 

Pour 8 verrines

 

500 g de fraises

40 g de sucre

1 orange

quelques glaçons

8 feuilles de basilic

 

Laver les fraises, les équeuter puis les couper en morceaux. En garder 2 ou 3 pour la décoration. Ajouter le jus d'1 orange pressée.

 

Verser le tout dans un blender. Mixer une première fois.

 

Ajouter le sucre en poudre, les feuilles de basilic ciselé et quelques glaçons. Mixer à nouveau. Servir dans les verrines, décorer avec des mini feuilles de basilic. Couper les fraises réservées en rondelles qui seront fixées sur des pailles.

 

A servir très frais.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Verrines sucrées

Repost0

Publié le 15 Mai 2011

Que faire quand on a des oeufs arrivés à la date limite de consommation et une boîte de mascarpone dans son frigo ? On pourrait faire un tiramisu sauf que dans un tiramisu, les oeufs sont crus. J'ai préféré choisir une recette avec des oeufs cuits. Mon choix s'est donc porté sur un très moelleux gâteau au chocolat ! J'ai adapté une recette trouvée sur l'internaute (avec moins de sucre).


 

Gateau_choc_mascarpone.JPG

 

Pour 6 personnes

 

150 g de chocolat

150 g de mascarpone

4 oeufs

100 g de sucre

40 g de farine

 

 

Faire fondre le chocolat et le mascarpone au micro-onde à petite puissance.

 

Préchauffer le four à 200 °C (th. 7).

 

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine tamisée et mélanger. Puis ajouter le mélange de chocolat au mascarpone.

 

Verser dans un moule à cake beurré au préalable (pas besoin s'il est en silicone). Enfourner pour 20 minutes à 200°C.

 

Ne vous inquiétez pas si le centre du gâteau est un peu coulant à la fin de la cuisson, il se solidifiera lors du refroidissement.

 

Bonne dégustation et bon dimanche.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts

Repost0

Publié le 12 Mai 2011

Ceci est une pure improvisation pour un lunch léger et goûteux, je ne pense pas que ce soit la manière traditionnelle de préparer une soupe aux ramen.

Mais ramen, kesako ? Il s'agit de nouilles japonaises précuites que l'on peut manger soit sautées, soit en soupe. On peut en trouver facilement au rayon exotique de votre supermarché.

 

J'avais envie de préparer une soupe asiatique car les plantations de coriandre de notre jardin ont bien donné.

 

Soupe_ramen_crevettes.JPG

 

 

Pour 1 personne

 

1 sachet de nouilles ramen soja caramel (170 g)

1 carotte

200 g de crevettes cuites décortiquées

1 petit morceau de gingembre

quelques brins de coriandre

poivre, assaisonnement fourni avec les ramen

 

 

Eplucher et couper la carotte en rondelles. Eplucher et couper le gingembre en tout petits dés. Laver et ciseler la coriandre fraîche.

 

Faire cuire les ramen comme indiqué sur le paquet : dans 180 ml d'eau, faire cuire les carottes et le gingembre pendant 2 minutes. Puis ajouter les nouilles et remuer pour séparer les nouilles.

 

Puis ajouter le sachet d'assaisonnement, le poivre du moulin et la coriandre ciselée. Faire cuire pendant 2 minutes. Remuer.

 

Enfin, plonger les crevettes décortiquées juste avant la fin de cuisson (pour les réchauffer et non pas les recuire).

 

Servir très chaud dans un grand bol.

 

Régalez-vous !!

 


Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes, #Recettes asiatiques

Repost0

Publié le 8 Mai 2011

Je ne vais rien vous apprendre si je vous dis que c'est la pleine saison des asperges ! Et si je vous faisais partager une recette simple, savoureuse et peu coûteuse ?

 

La prochaine fois que vous cuirez des asperges, surtout ne jetez pas l'eau de cuisson ni les épluchures !

 

Où là, mais qu'est-ce qu'elle raconte Caouète ? Serait-elle devenue gaga ? Non, non, lisez la recette, faites-la et vous m'en direz des nouvelles !

 

 

Creme_asperges.JPG

 

 

Le principe est simple.

 

Vous lavez soigneusement des asperges blanches. Vous les épluchez, puis vous gardez les épluchures. Vous faites cuire vos asperges dans de l'eau salée, le mieux est de les faire cuire dans une casserole à asperges. Une fois qu'elles sont cuites, vous les égouttez puis vous les préparez à votre guise mais surtout, vous ne jetez pas l'eau de cuisson. Vous mettez les épluchures d'asperges dans l'eau de cuisson que vous portez à ébullition pendant une dizaine de minutes. Vous laisser refroidir ce mélange (le but étant de donner un bon goût d'asperges à cette eau de cuisson).

 

Une fois refroidie, vous filtrez l'eau de cuisson puis vous préparez un roux blanc et vous ajoutez au fur et à mesure l'eau de cuisson des asperges.

 

Cette recette, je la prépare "à la louche" si je puis me permettre, hihihi ...

Je vais donc vous donner les quantités approximatives :

 

30 g de beurre

30 g de farine

1/2 L d'eau de cuisson des asperges (environ)

crème fraiche

sel, poivre du moulin

persil

 

Faire fondre le beurre, puis ajouter la farine. Mélanger avec un fouet jusqu'à l'obtention du roux blanc. Cuire le roux blanc quelques minutes sans le colorer puis ajouter petit à petit l'eau de cuisson des asperges.

 

Bien mélanger à chaque fois pour ne pas obtenir de grumeaux. Continuer d'ajouter de l'eau de cuisson jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. Puis ajouter de la crème fraiche pour rendre cette soupe très onctueuse. Saler et poivrer. Servir en ajoutant une bonne poignée de persil hâché.

 

Bon appétit.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0

Publié le 4 Mai 2011

Et de deux ! Deuxième recette avec des fraises. Cette recette conviendra très bien comme petit rafraichissement lors d 'une journée ensoleillée.


 

Soupe fraises

 

Pour 8 verrines

 

500 g de fraises

40 g de sucre

1 orange

quelques glaçons

8 feuilles de basilic

 

Laver les fraises, les équeuter puis les couper en morceaux. En garder 2 ou 3 pour la décoration. Ajouter le jus d'1 orange pressée.

 

Verser le tout dans un blender. Mixer une première fois.

 

Ajouter le sucre en poudre, les feuilles de basilic ciselé et quelques glaçons. Mixer à nouveau. Servir dans les verrines, décorer avec des mini feuilles de basilic. Couper les fraises réservées en rondelles qui seront fixées sur des pailles.

 

A servir très frais.

 

 

Petit bémol : je pensais ressentir plus que cela le goût du basilic. Il aurait fallu en mettre peut-être plus.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Verrines sucrées

Repost0

Publié le 1 Mai 2011

Alors, ça y est, la saison des fraises est officiellement ouverte ! On ne va pas s'en priver, n'est-ce-pas ? On va commencer les réjouissances avec une recette devenue un classique. Mais qu'est-ce qu'elle est savoureuse ! Voici le tiramisu aux fraises.

 

Tiramisu fraises

 

 

Pour 6 verrines

 

3 oeufs (dont 3 blancs et 2 jaunes)

250 g de mascarpone

400 g de fraises

60 g de sucre

12 biscuits type boudoirs

 

 

Battre les 2 jaunes d'oeuf avec le sucre puis ajouter le mascarpone. Bien mélanger.

 

Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation.

 

Laver les fraises, les équeuter puis les couper en 2 et les écraser à l'aide d'une fourchette.

 

Casser les biscuits en 2 puis les tremper brièvement dans le jus des fraises.

 

Disposer dans le fond d'un verre, une couche de fraises écrasées puis une couche de biscuits et une couche de crème. Continuer avec quelques fraises écrasées, des biscuits et de la crème. Terminer en décorant la verrine avec une fraise coupée en 2.

 

Réserver au réfrigérateur pendant 24 heures (c'est ce qui est le plus difficile dans la recette).

 

Et vous, et votre recette de tiramisu ?

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Verrines sucrées

Repost0