Publié le 28 Août 2012


Alors, aujourd'hui, je vous propose une recette de clafoutis dans le cadre de culino versions. C'est la première fois que je participe. Cela fait des mois que je vois des culino versions sur de nombreux blogs que j'apprécie et je n'avais jamais franchi le pas.

Pour se faire, j'ai voulu prendre une recette originale, pas une recette de clafoutis habituelle et bien je n'ai pas été déçue du changement : 1 seul œuf et pas de lait, il a été remplacé par du jus d'orange!

Cette recette provient d'une fiche recette de Picard chez qui j'ai acheté les cerises.



Clafoutis jus orange


Pour 4 petits clafoutis

 

250 g de griottes dénoyautées dégelées

75 g de sucre de canne

25 cl de jus d'orange

1 c à s de rhum

2 c à s de pistaches non salées

60 g de beurre demi-sel

1 oeuf

60 g de farine

1/2 sachet de levure



Une fois dégelées, faire cuire les griottes et leur jus dans une casserole avec 20 g de sucre de canne et 1 c à s de rhum à découvert pendant 5 à 10 min. Une fois les cerises réduites, les répartir sans leur jus dans les moules.

Dans une poêle, torréfier les pistaches pendant quelques minutes puis les hacher grossièrement.

Mélanger 60 g de beurre ramolli dans un saladier avec 55 g de sucre jusqu'à ce que le mélange devienne homogène. Incorporer l'oeuf et le jus d'orange. Ajouter la farine en plusieurs fois, la levure et les pistaches hachées. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Préchauffer le four à 180°C et beurrer et fariner les petits ramequins. Verser l'appareil à clafoutis sur les fruits puis enfourner et laisser cuire 25 min (les
clafoutis doivent être gonflés et dorés).

Une fois sortis du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler (ou pas!) puis déguster tiède.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts

Repost0

Publié le 25 Août 2012

Une p'tite recette de brochettes pour un barbecue ce week-end, ça vous dit ?

 

L'avantage avec les brochettes que l'on prépare soi-même, c'est de pouvoir choisir sa viande, sa marinade et les légumes qui accompagnent. En voici un exemple tout simple mais délicieux !

 

Brochettes_boeuf.jpg

 

Pour 6 brochettes

 

500 g de boeuf (coeur de rumsteak)

1/2 poivron rouge

1/2 poivron jaune

quelques champignons de Paris

quelques figues séchées

 

 

Pour la marinade

 

3 c à s d'huile d'olive

2 c à s de vinaigre balsamique

1 c à s de sauce soja

1 branche de thym

1 branche de romarin

poivre du moulin

 

 

Il est préférable de faire mariner le boeuf pendant quelques heures dans la marinade, la viande sera bien meilleure. Pour cela, découper la viande en cubes et l'arroser avec 3 c à s d'huile d'olive, 2 c à s de vinaigre balsamique et 1 c à s de sauce soja.

Y ajouter du thym et du romarin frais, puis ajouter le poivre du moulin, bien mélanger la viande avec la marinade et la laisser au réfrigérateur pendant quelques heures.

 

Pour préparer les brochettes, découper les poivrons en carrés et les champignons de Paris en 2. Insérer figues, viande, champignons et poivrons selon votre goût.

 

Il n'y a plus qu'à les faire cuire au barbecue ! Bon appétit et bon week-end !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Viandes

Repost0

Publié le 21 Août 2012

Aujourd'hui, il ne sera pas question d'une grande découverte culinaire ou de recette très originale car je vais vous proposer un gazpacho andalou classico-classique.

 

Qu'est-ce que le gazpacho ? Il s'agit d'une soupe de légumes crus mixés servie bien froide. Ce plat provient du sud de l'Espagne. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'une soupe car les légumes ne sont pas cuits. Cette entrée est très rafraichissante pour une journée d'été bien ensoleillée.

 

 

Gazpacho.jpg

 

Pour 6 personnes

 

12 tomates bien mûres et bien parfumées

1 concombre

2 poivrons rouges

2 dents d'ail

2 petits oignons blancs frais

huile d'olive

vinaigre de Xérès

2 belles tranches de pain rassis

persil plat

sel, poivre du moulin

 

 

Emonder les tomates : inciser en croix le haut des tomates et les plonger 40 sec. dans de l'eau bouillante. Les peler, les épépiner et réserver la chair coupée en morceaux dans un grand saladier. Pour récupérer plus de jus, on peut déposer les pépins et l'intérieur des tomates dans un chinois puis tamiser le tout, beaucoup de jus de tomate en sortira.

 

Imbiber le pain rassis avec de l'huile d'olive et du vinaigre.

 

Epépiner les poivrons et les découper en petis morceaux. Eplucher et épépiner le concombre, le découper en petits dés. Garder quelques cuillères de dés de poivrons et de dés de concombre pour la décoration des assiettes.

 

Eplucher et émincer les oignons et l'ail, les ajouter aux légumes. Y ajouter aussi le pain mouillé. Puis, mixer le tout à l'aide d'un mixer plongeant. Assaisonner à l'aide de sel et de poivre et éventuellement de piment. Il faut bien assaisonner le gazpacho car le froid atténue les épices.

 

Réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de servir.

 

Rectifier l'assaisonnement. Verser quelques louches de gazpacho dans de jolis bols. Y ajouter un trait d'huile d'olive, des dés de concombre et de poivrons ainsi que quelques pincées de persil plat préalablement ciselé.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0

Publié le 14 Août 2012

J'ai publié il y a quelques semaines une recette de tarte à la tomate. Il s'agissait d'une tarte réalisée à partir d'une pâte aux petits suisses. Aujourd'hui, je vous propose une tarte réalisée à partir de pâte à pain achetée chez le boulanger. C'est encore une recette du Saveurs n°194 ! Les recettes et les photos de ce magazine sont vraiment magnifiques.

 

Et bien, ce n'était pas de la tarte (pardonnez-moi l'expression toute trouvée, hihi...) d'étaler cette pâte à pain ! C'était une première pour moi et je dois avouer que j'ai eu du mal à m'en sortir avec cette boule collante et élastique ! Mais le résultat est là !

 

      Tarte_tom_cerises2.jpg

 

Pour 6 personnes

 

400 g de pâte à pain (chez le boulanger)

3 oignons

1,2 kg de tomates cerises

2 gousses d'ail

2 brins de thym

100 g d'olives noires de Nice

quelques feuilles de basilic

huile d'olive

farine

sel, poivre du moulin

 

Emincer les oignons et les faire revenir dans 2 c à s d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants et caramélisés. A mi-cuisson, ajouter l'ail pressé et le thym. Saler, poivrer et laisser refroidir.

 

Travailler la pâte à pain : l'étaler sur un plan de travail bien fariné. Huiler un grand plat à tarte de 32 cm de diamètre. L'étaler dedans. Couvrir d'un torchon et la laisser gonfler pendant 30 minutes à l'abri des courants d'air.

 

Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, couper les tomates cerises en 2. Verser dessus 4 c à s d'huile d'olive, assaisonner et mélanger.

 

Etaler la fondue d'oignons sur la pâte puis disposer les tomates cerises dessus de biais, en les serrant bien les unes contre les autres.

 

Enfourner à 200°C pendant environ 30 minutes. La tarte est cuite quand les tomates commencent à colorer. La sortir du four puis parsemer dessus le basilic ciselé et les olives noires.

 

Tarte_tomates_cerises2.jpg

 

A déguster tiède ou froid.

 

Bon appétit !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Quiches - Tartes salées

Repost0

Publié le 11 Août 2012

Dès que j'ai vu cette recette dans le Saveurs n°194, j'ai eu envie de la faire ! Et qu'est-ce que c'était bon ! La saveur sucrée et parfumée du melon se mélangeant subtilement à l'acidité du yaourt à la grecque. MIAM !

 

Yaourt_melon.jpg

 

Pour 4 personnes

 

350 g de melon

100 g de sucre glace (150 dans la recette initiale)

2 yaourts à la grecque

1 jus de citron

 

 

Eplucher et découper le melon en gros dés. Les placer sur une assiette et les mettre au congélateur pendant 2 heures, les fruits devant être bien congelés. Deux heures plus tard, mettre les 2 yaourts au congélateur pendant 30 min.

 

Placer les cubes de melon et les yaourts dans un blender avec le jus de citron et le sucre glace. Mixer à pleine vitesse sans trop insister jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse glacée.

 

A déguster sans attendre. Si vous souhaitez une consistance plus ferme, il faut remettre la préparation au congélateur encore quelques dizaines de minutes.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Glaces - sorbets

Repost0

Publié le 8 Août 2012

Comme chaque année, nous croulons sous les courgettes et comme chaque année, j'essaie de varier les recettes à base de courgettes.

 

L'année dernière, je vous avais proposé :

un crumble salé poulet courgettes

une poêlée de courgettes aux amandes, chorizo, curry et menthe fraîche

des conchiglionis farcis au saumon et aux courgettes

des spaghettonis aux courgettes et aux champignons, touche de crème aux lardons

un tian de courgettes

 

Récemment, j'ai réalisé une assiette de tagliatelles aux crevettes, petits pois et courgettes.


Enfin, aujourd'hui, je vous propose cette soupe froide aux courgettes, recette chipée chez Lady Milonguera qui l'avait vue chez Petits repas entre amis. Les bonnes recettes tournent, tournent sur la blogosphère... J'ai un peu modifié les quantités et changé le fromage car je n'aime pas le chèvre !

 

Soupe_courget_pestoroquette.jpg

 

Pour 4 personnes

 

2 courgettes

80 g de roquette

1/2 oignon jaune

2 gousses d'ail pressées

10 feuilles de menthe du jardin

60 g de Saint-Morêt

50 cl de bouillon de volaille Ariaké

2 c à s d'huile d'olive

1 c à c de baies roses

fleur de sel

 

Laver les courgettes puis les couper grossièrement en rondelles sans les peler. Rincer et égoutter soigneusement la roquette et les feuilles de menthe. Dans le bol d'un mixeur, ajouter la roquette et la menthe puis verser l'huile d'olive. Broyer jusqu'à l'obtention d'une belle pâte lisse. Saler et poivrer puis réserver.

 

Peler l'oignon et l'émincer. Dans une poêle légèrement huilée, faire revenir l'oignon et l'ail quelques minutes à feu vif sans cesser de remuer puis incorporer les courgettes.

 

Faire bouillir 1/2 litre d'eau puis recouvrir les légumes de l'eau bouillante. Ajouter 2 sachets de bouillon de volaille Ariaké. Faire cuire pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Retirer les sachets de bouillon. Ajouter le pesto de roquette et de menthe et faire cuire de nouveau 1 minute tout en remuant.

 

Hord du feu, mixer l'ensemble jusqu'à obtention d'un velouté lisse. Incorporer le Saint-Morêt (en en gardant un petit peu pour la décoration des assiettes) et mixer de nouveau brièvement. Mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

 

Servir froid avec quelques miettes de fromage, feuilles de roquette et baies roses. Saupoudrer de quelques grains de fleur de sel. 

 

Merci les filles pour cette superbe recette ! Le mariage de la courgette, la roquette et la menthe est frais et divin !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes, #Courgette

Repost0

Publié le 5 Août 2012

C'est la pleine saison des abricots, alors profitons-en avant qu'il n'y en ait plus. J'ai acheté l'autre jour un cageot de 5 kg. J'ai réalisé avec tous ces fruits de délicieuses compotes, de la confiture (la recette suivra bientôt) et une tarte amandine aux abricots que voici.

 

Tarte_amandine_abricot.jpg

 

Pour 8 personnes

 

1 pâte brisée pur beurre

600 g d'abricots dénoyautés

3 oeufs

100 g de beurre

120 g de poudre d'amandes

100 g de sucre en poudre

1 c à s de farine

 

 

Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, la farine avec le beurre mou. Puis ajouter les oeufs l'un après l'autre en mélangeant bien à chaque fois afin d'obtenir une pâte bien homogène.

 

Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en deux.

 

Répartir la moitié de la crème d'amandes sur la pâte à tarte préalablement disposée dans un moule. Disposer les abricots bien serrés, la face coupée vers le haut. Verser le reste de crème d'amandes sur les abricots et enfourner pour 30 minutes de cuisson.

 

Laisser refroidir avant dégustation.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tartes

Repost0

Publié le 1 Août 2012

Désolée pour ce titre à rallonge, mais tous les ingrédients cités dedans sont d'égale importance dans cette recette inventée un beau soir où je voulais des pâtes. J'avais des courgettes dans mon jardin et des petits pois congelés car cueillis quelques semaines auparavant. Et voici le résultat ...

 

Tagliatelles_crevettes.jpg

 

Pour 4 personnes

 

500 g de tagliatelles fraiches aux oeufs

300 g de crevettes

200 g de petits pois congelés

1 petite courgette

1 petit oignon

2 gousses d'ail

une bonne rasade de vin blanc

1 c à s de moutarde

20 cl de crème liquide

huile d'olive

sel, poivre du moulin

persil plat

 

 

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une casserole. Y faire revenir l'oignon et l'ail préalablement épluchés et émincés. Après quelques minutes, ajouter le vin et la moutarde et porter à ébullition. Saler et poivrer. Baisser le feu puis laisser mijoter pendant 5 minutes puis incorporer le mélange et laisser mijoter à nouveau pendant 5 minutes pour que la sauce épaississe.

 

Pendant ce temps, couper la courgette en 3 gros morceaux qui seront ensuite taillés en fines lamelles. Faire dégeler les petits pois et les crevettes.

 

Amener à ébullition un grand volume d'eau salée. Y plonger les courgettes et les petits pois. Attendre la reprise de l'ébullition puis y plonger les tagliatelles et laisser cuire suivant les indications sur le paquet. Une fois cuites, ajouter quelques secondes les crevettes dégelées pour les réchauffer puis égoutter le tout.

 

Incorporer les pâtes à la sauce puis mélanger délicatement. Parsemer de persil plat ciselé, poivrer et servir de suite.

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Pâtes, #Courgette

Repost0