Publié le 25 Novembre 2012

Bon, le nombre de bougies n'est pas le bon ! Le blog souffle ses deux ans... En fait, il s'agit du gâteau que j'ai réalisé pour le goûter d'anniversaire des 4 ans de ma louloute (avec ses copines).

 

 

Parlons de l'anniversaire du blog :

2 ans d'existence et 177 articles publiés, ce qui représente environ le même nombre de recettes car je publie pratiquement toujours des recettes.

 

Ce que je retiens de ces deux années passées sur la blogosphère, c'est le PARTAGE : partage de recettes, de bons plans, de bon restaurants, de bonnes adresses, de bons produits,...

 

Car à travers vos commentaires, je découvre d'autres blogs et c'est cela le plus important !

 

Donc, un grand merci à vous, mes lecteurs qui êtes de plus en plus nombreux à venir chaque jour sur mon blog !

 

Gateau_papillon.jpg

 

Parlons du gâteau papillon :

 

Nous avons maintenant un peu d'expérience dans les goûters d'anniversaire de nos bambins et en en discutant avec des copines, nous sommes arrivées à la même conclusion : les enfants ne mangent pas beaucoup de gâteaux, surtout des bonbons ! J'ai donc pris l'habitude de réaliser un gâteau tout simple mais avec un visuel différent chaque année et pour chacun de mes deux enfants.

 

Cette fois-ci, il s'agit d'un gâteau au chocolat cuit dans un moule à manqué en silicone avec un glaçage, vous le remarquerez, très approximatif car réalisé à l'arrache juste avant la venue des invitées.


Donc une fois le gâteau au chocolat cuit et refroidi, je l'ai découpé en 3 parties afin de réaliser le papillon. J'ai assemblé le papillon puis j'ai réalisé le glaçage : quelques carrés de chocolat noir fondu avec de la crème fraiche.

Une fois le glaçage refroidi, j'ai ajouté les smarties et le tour est joué !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Anniversaires

Repost0

Publié le 21 Novembre 2012

Pour fêter l'anniversaire de ma petite miss à l'école, je lui ai préparé 2 gâteaux : 1 cake aux pommes très classique et ce gâteau marbré parfumé à la fleur d'oranger. Ces 2 gâteaux ont apparemment eu beaucoup de suucès.

 

Voici la recette :

 

Marbre.jpg

 

Pour 1 bonne dizaine de têtes blondes

 

3 oeufs

175 g de farine

175 g de sucre

150 g de beurre mou

1/2 sachet de levure

2 c à s de cacao en poudre

1 c à s de fleur d'oranger

 

 

Mettre les oeufs, la farine, la levure, le beurre mou (fondu même) et le sucre dans un saladier et mélanger le tout à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

 

Diviser le mélange en 2 parts égales. Dans la première partie, ajouter la fleur d'oranger et dans la deuxième partie, ajouter le cacao. Bien mélanger.

 

Dans un moule carré en silicone, déposer des grosses cuillères du premier mélange aux quatre coins du moule et au centre. Laisser de l'espace entre ces cuillérées. Puis compléter les trous avec le mélange cacaoté. A l'aide d'un couteau au bout arrondi, mélanger les 2 préparations pour créer les marbrures (sans les mélanger complétement bien sûr !).

 

Enfourner pour 1/2h de cuisson environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Elle doit ressortir sèche quand le gâteau est cuit.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost0

Publié le 15 Novembre 2012

J'ai eu le plaisir de gagner une box [ré]création gourmande sur le blog d'Audrey en disant ce que j'aimerais trouver dans une box de Noël (voir article ici).

 

J'ai reçu il y a quelques jours la boîte d'octobre "aux couleurs de l'automne" et la voici en image :

 

Recreation gourm

 

Sa composition :


- 1 mini fouet

- 1 tablette de chocolat noir d'origine Madagascar

- de la poudre de perlimpinpin

- 1 sachet de graines de courge salées

- 1 petit pot de confiture de potiron au marasquin

- 1 terrine de canard aux figues

- 2 petits biscuits au sésame

- des recettes pour cuisiner ces produits


 

Très très belle impression quand j'ai ouvert ce colis joliment présenté.

 

Le chocolat, la poudre de perlimpinpin et le petit fouet permettent de réaliser un bon chocolat chaud et réconfortant !

 

Tous les produits sont des produits originaux et de qualité. Je suis très contente et vous recommande vivement cette box.

 

 

Merci à Audrey et à [ré]création gourmande !

(vous trouverez les informations sur l'abonnement ici).

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #J'ai goûté

Repost0

Publié le 12 Novembre 2012

Ce cake, je l'ai vu sur l'excellent blog de Doria qui propose toujours des cakes très alléchants. J'ai légèrement modifié la recette et j'ai utilisé une majorité de produits bio. Les fruits secs étant excellents pour la santé, ce cake m'a beaucoup plu !

 

Cake_automne.jpg

 

Pour 1 cake

 

120 g de sucre de canne bio

100 g de poudre de noisettes

180 g de farine de blé bio

3 oeufs bio

75 g de beurre

200 ml de crème légère

20 g de noisettes entières

1/2 sachet de levure chimique

80 g de cranberries séchées bio

80 g de raisins secs

 

 

Casser les oeufs. Les mélanger avec le sucre. Ajouter la crème et la poudre de noisettes et bien remuer.

 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

 

Ajouter le beurre fondu, le mélange farine / levure sans cesser de remuer avec une spatule. La préparation doit être bien homogène et fluide. Ajouter alors les fruits secs, mélanger et verser cette préparation dans un moule à cake en silicone (s'il n'est pas en silicone, il faudra penser à le beurrer).

 

Enfourner pour 45 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche quand le cake est cuit.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Cakes sucrés

Repost0

Publié le 8 Novembre 2012

Un p'tit article dans la rubrique "j'ai goûté", cela faisait longtemps, non ?

 

Je vous fait part ici d'une de mes dernières découvertes : le mogu mogu !

Lors d'une commande au Sushi Shop de Rennes (j'adore leurs sushis), mon regard s'est porté vers une boisson avec des copeaux blancs translucides à l'intérieur. La douceur de la chair de coco se marie à merveille avec le jus de fruit.

 

Mogu_mogu.jpg

 

Il s'agit d'une boisson produite en Thaïlande à base de jus de fruits et de Nata de coco (chair de noix de coco fraîche). C'est un délice. Celui que j'ai goûté était à base de jus de pomme mais il y en a aussi au jus de litchee, au jus de raisin ou au jus de fraise.

 

Voilà, je vous recommande vivement cette boisson si, comme moi, vous appréciez les boissons que l'on peut trouver en Asie.

 

Je profite de cet article pour vous faire part d'un tirage au sort sur le site des bentos de July. Vous pouvez gagner des livres et coffrets de cuisine. Allez-y faire un tour, ça vaut le coup !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #J'ai goûté

Repost0

Publié le 5 Novembre 2012

Ce week-end, c'était l'anniversaire de notre petite grande fille : 4 ans déjà !!

 

Elle m'avait demandé un gâteau de princesse. J'ai vu sur plusieurs blogs des gateaux d'anniversaire 3D avec décors en pâte à sucre.

 

Pour une première expérience avec la pâte à sucre, je suis assez fière du résultat même si ce gâteau était perfectible mais qu'importe, miss Caouète était ravie et c'était le plus important !

 

Pour réaliser ce gâteau, je me suis inspirée de 2 blogs : "Croquez, craquez"avec son gâteau de velours made in USA (wedding cake) dans lequel j'ai suivi les nombreux conseils pour l'utilisation de la pâte à sucre et puis aussi le blog des gâteaux rigolos qui explique pas à pas la réalisation de ce gâteau.

 

Pour que le gâteau avec la déco en pâte à sucre ne soit trop écoeurant, la recette ne contient pas de beurre et beaucoup de blancs d'oeuf battus en neige afin qu'il soit aérien.

 

Gateau_princesse.jpg

 

Pour 12 personnes

 

10 oeufs

315 g de farine

315 g de sucre semoule

500 g de pâte à sucre rose pastel

250 g de pâte à sucre blanche

de la confiture de framboises

du colorant alimentaire doré (en poudre)

1 poupée "style Barbie" sans les jambes

2 moules à gâteau : 1 moule en pyrex et un moule à charlotte

 

 

Je vous renvoie directement au site "les pâtisseries de Cécile" et ses gâteaux rigolos tellement la description est claire et précise. Il y a de nombreuses photos détaillées.

 

Les 2 gâteaux sont superposés puis taillés au couteau afin d'obtenir une belle robe de princesse. Ils sont badigeonnés avec de la confiture de framboises afin que la pâte à sucre adhère au gâteau.

 

Puis après, à vos rouleaux pour étaler la pâte à sucre et confectionner la robe. Et à vos pinceaux pour peindre en doré le contour de la robe.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Anniversaires

Repost0