Publié le 25 Décembre 2013

En ce 25 décembre, je vous souhaite un joyeux Noël et de bons repas en famille. Aujourd'hui, point de photos de plats réalisés par mes soins mais, à la place, de photos de vitrines de boulangeries allemandes, un vrai régal pour les yeux !!

Joyeux Noël
Joyeux Noël
Joyeux Noël

Excellente journée !!

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0

Publié le 22 Décembre 2013

Encore une recette avec le mélange des 4 épices ! Oh, c'est de saison, et puis cette fois-ci, il s'agit d'une recette salée ! Et c'est la saison des Saint-Jacques aussi ! Et Noël, c'est dans 3 jours !

Saint-Jacques rôties et leur crème de butternut aux 4 épices

Pour 6 personnes

  • 18 coquilles Saint-Jacques
  • 1 courge butternut
  • 1 sachet de bouillon de coquillages Ariaké
  • 2 pincées de mélange 4 épices
  • 1 c à s de graines de courge grillées
  • huile d'olive
  • 15 g de beurre
  • 15 cl de crème liquide
  • poivre du moulin

Ouvrir la courge en deux, l'éplucher, retirer les graines et les réserver pour la suite de la recette. Couper la chair en cubes et les mettre dans une casserole avec le sachet de bouillon à infuser. Couvrir d'eau à hauteur, porter à ébullition et cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, ouvrir les coquilles Saint-Jacques et rincer les noix.

Une fois la courge cuite, ôter le sachet, égoutter les morceaux de courge tout en gardant une partie du jus de cuisson. Mixer la courge avec la crème et le quatre épices en ajoutant une partie du bouillon afin d'obtenir une crème pas trop liquide, poivrer puis réserver au chaud.

Faire rôtir les graines de courge à sec dans une poêle chaude anti-adhésive.

Puis, dans une autre poêle, faire fondre le beurre, une fois mousseux, cuire les noix 1 minute de chaque côté. Saler et poivrer.

Il ne reste plus qu'à dresser : un peu de crème de butternut, les noix de Saint-Jacques, les graines de courge grillées et quelques gouttes d'huile d'olive puis un dernier tour de moulin à poivre.

Recette issue du Elle à table n°91

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Poissons, #Noel

Repost0

Publié le 18 Décembre 2013

Aujourd'hui, c'est le dernier mercredi avant Noël, la p'tite Caouète et moi-même avons donc préparé ces délicieux petits biscuits de saison ! Il flottait une délicieuse odeur d'épices et d'orange dans la maison aujourd'hui !

Voici ma participation au mercredi gourmand d'AnneLaureT.

Biscuits épicés à l'orange

Pour une vingtaine de biscuits

  • 125 g de beurre pommade
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1,5 c à c de mélange d'épices pour pain d'épices
  • 2 jaunes d’œuf
  • 175 g de farine
  • le zeste d'une orange bio

Mélanger le beurre mou avec le sucre dans un saladier. Y ajouter les jaunes d'oeuf, les épices et le zeste d'orange. Puis ajouter la farine tamisée et bien mélanger jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte bien homogène et lisse.

Filmer le saladier puis l'entreposer pendant une heure au réfrigérateur. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Un peu dure au début, elle va se ramollir après plusieurs coups de rouleau. L'étaler sur une épaisseur de 5 mm puis découper des formes dedans à l'aide d'emporte-pièces de Noël.

Les disposer sur une feuille en silicone et enfourner pour une dizaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille et déguster avec un bon chocolat chaud !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Biscuits, #Orange, #Noel

Repost0

Publié le 15 Décembre 2013

Voici une p'tite idée sympa à offrir à Noël ou à présenter à vos invités lors d'un repas de fêtes : des cuillères en chocolat. J'ai trouvé l'autre jour des moules en silicone pour petites cuillères à café et j'ai craqué !

Voici la technique utilisée pour que le chocolat soit bien brillant et à nouveau cassant. En effet, il ne suffit pas de faire fondre le chocolat puis de le verser dans les moules, attendre qu'il refroidisse et démouler, le résultat sera très mauvais !

Il faut faire subir au chocolat une opération qui s'appelle le TEMPERAGE. Je suis d'ailleurs très raccord avec l'émission le meilleur pâtissier car le thème de lundi dernier était le chocolat et ils ont abordé cette notion de tempérage.

Cadeau gourmand pour Noël : des cuillères en chocolat

Pour 12 cuillères à café

  • 120 g de chocolat noir en pistoles
  • 2 moules de 6 cuillères en silicone
  • un thermomètre électronique
  • 1 cuillère en bois

Prendre les 2/3 de chocolat en pistoles, le déposer dans un cul de poule et le faire fondre au bain-marie jusqu'à 50-55°C (la température est très importante, il ne faut pas la dépasser). Bien mélanger à l'aide de la cuillère en bois.

Une fois la température atteinte, retirer le cul de poule du bain-marie, ajouter le 1/3 des pistoles de chocolat restantes et toujours bien remuer hors du feu. Attendre que la température descende jusqu'à 28-29°C => c'est la pré-cristallisation.

Une fois la température redescendue, on va rechauffer légèrement le chocolat au bain-marie afin qu'il remonte jusqu'à 32°C => c'est la cristallisation.

Puis après, il va falloir se dépêcher pour verser ce chocolat fondu dans les moules avant qu'il ne durcisse ! Car si la température redescend de trop, vous allez avoir du mal à le manipuler, rien ne vaut la poche à douille pour remplir les moules.

Un dernier conseil vu lors de l'émission, il faut bien prendre la température dans la masse de chocolat fondu, pas en surface ni sur les bords du cul de poule car il peut y avoir un sacré écart de température.

Je vous mets une autre photo, je suis vraiment fière de ma première réalisation. Bon dimanche !

Cadeau gourmand pour Noël : des cuillères en chocolat

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Chocolat, #Gourmandises, #Noel

Repost0

Publié le 10 Décembre 2013

Aujourd'hui, je remonte une recette de Noël publiée il y a 2 ans. Vous êtes peut-être passés à côté. Ce sont de très bons petits biscuits secs parfumés aux 4 épices, un délice !

Petits biscuits de Noël aux 4 épices

Pour 2 plaques de cuisson

  • 250 g de farine + 10 g
  • 50 g de miel
  • 50 g de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 100 g de beurre
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 c à c de mélange d'épices pour pain d'épices
  • 1/2 c à c de cannelle en poudre
  • sel

Faire fondre le beurre avec le sucre et le miel dans une casserole en remuant. Verser la farine tamisée, la levure, les épices et le sel dans un saladier. Ajouter la préparation tiède au miel puis l'oeuf.

Mélanger le tout à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Envelopper la pâte dans un film étirable et la placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 160°C (th.5-6). Etaler la pâte sur un plan fariné sur 5 mm d'épaisseur. Découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce (décorations de Noël).

Disposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 15 min. de cuisson.

Laisser refroidir sur une grille avant dégustation.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Biscuits, #Noel

Repost0

Publié le 2 Décembre 2013

Ça y est, Noël approche ! Vous êtes peut-être en train d'élaborer votre menu de fêtes. Pourquoi ne pas confectionner une bûche glacée à base de génoise maison et de délicieuses glaces ou sorbets ? Voici la recette que j'avais réalisée l'année dernière. N'étant pas très fan de crème au beurre, je préfère les bûches glacées. Plutôt que de l'acheter dans le commerce, je vous propose de la préparer vous-même, c'est très simple et cela ne prend pas beaucoup de temps !

Bûche glacée mangue-vanille et kiwis

Pour 10 personnes

  • 75 cl de glace vanille
  • 75 cl de sorbet à la mangue
  • 2 kiwis
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 25 g de fécule de maïs
  • 1 gousse de vanille
  • quelques billes croustillantes aux 3 chocolats

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Au bain-marie, fouetter ensemble les œufs, le sucre en poudre ainsi que la gousse de vanille fendue et grattée jusqu'à 45°C (vérifier cette température à l'aide d'un thermomètre). Après, fouetter la crème obtenue à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à complet refroidissement. Normalement, elle devra avoir triplé de volume !

Ajouter la farine et la fécule de maïs en pluie et bien mélanger le tout. Sur une plaque de cuisson, déposer une feuille de papier sulfurisé et y verser la génoise sur une épaisseur d'1 cm maximum. Enfourner pour 10 minutes de cuisson jusqu'à ce qu'elle se rétracte légèrement et qu'elle soit bien dorée. Laisser refroidir.

Montage de la bûche :

Une fois la génoise bien refroidie, la découper en 2 morceaux de la taille des parois d'un moule à cake d'environ 20 cm de long. Chemiser le moule avec du film alimentaire, déposer les morceaux de génoise sur les côtés puis garnir le fond du moule avec le sorbet à la mangue. Lisser à la spatule. Y ajouter après la glace à la vanille puis déposer la bûche au congélateur jusqu'au jour J.

Décoration de la bûche :

Au moment de servir, éplucher les kiwis et les détailler en fines rondelles. Démouler délicatement la bûche, la déposer sur une assiette de présentation , puis retirer le film. Répartir les tranches de kiwi dessus et à côté et décorer avec les billes croustillantes aux 3 chocolats. Laisser décongeler quelques minutes puis servir.

Recette trouvée sur prima.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts, #Glaces - sorbets, #Noel

Repost0