Publié le 30 Septembre 2012

Je vous présente une recette du blog de Lady Milonguera : elle avait préparé cette délicieuse et colorée salsa avec des tranches d'espadon.

N'en trouvant pas facilement par ici, j'ai préparé cette salsa avec du thon grillé, mélange exotique et très parfumé !


 Thon_salsa.jpg

 

Pour 4 personnes

 

4 belles tranches de thon albacore

1 mangue bien mûre

1 citron vert

1 kiwi

1/2 concombre

1/2 poivron rouge

feuilles de coriandre

15 cl de jus de pamplemousse

2 cm de gingembre frais

4 c à s d'huile d'olive

feuilles de coriandre fraiche

piment de Cayenne

sel, poivre du moulin

 

 

Laver et épépiner le poivron. Peler la mangue, le concombre et le kiwi. Tailler le tout en petits dés. Les déposer dans un saladier.

 

Presser le citron vert et hâcher le gingembre frais.

 

Pour la sauce de la salsa : faire réduire le jus de pamplemousse à feu vif. Hors du feu, ajouter le jus de citron, le gingembre, du sel, du poivre et du piment. Fouetter avec les 4 c à s d'huile d'olive. Laisser refroidir et arroser les fruits et légumes. Ajouter le coriandre hâché. Puis réserver au réfrigérateur.

 

Poêler quelques minutes les tranches de thon, pas trop longtemps sinon ce sera trop sec, je préfère le thon mi-cuit ! Saler et poivrer.

 

Servir les steaks de thon avec la salsa et même, un peu de roquette, un délice. Merci Lady !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Poissons

Repost0

Publié le 26 Septembre 2012

La saison des mûres touche à sa fin. Les enfants adorent aller en cueillir pour en mettre dans leurs yaourts, pour faire de la confiture (vous trouverez ma recette ici) ou encore pour que je réalise des gâteaux à base de mûres.

J'ai adapté une recette vue dans un magazine, ma version a beaucoup plu aux enfants.

 

Tarte_cremeuse-copie-1.jpg

 

Pour 6 personnes


1 pâte brisée

2 oeufs

50 g de sucre glace

15 cl de crème liquide

200 g de mascarpone

60 g de poudre d'amandes

50 g de beurre

250 g de mûres

150 g de myrtilles

 

 

Dans un saladier mélanger le beurre fondu au micro-ondes avec le sucre glace. Y ajouter poudre d'amande et les oeufs. Bien mélanger puis verser la crème liquide et le mascarpone.

 

Dérouler la pâte à tarte dans un moule, préchauffer le four à 180°C (th.6). Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette puis la précuire jusqu'à ce qu'elle commence à dorer.

 

Laver les fruits rouges (ou plutôt noirs :-)) et les égoutter. Etaler l'appareil à tarte sur la pâte puis ajouter les fruits dessus en les enfonçant légèrement.

 

Mettre au four pour 30 bonnes minutes de cuisson.

 

Laisser refroidir avant de déguster.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tartes

Repost0

Publié le 23 Septembre 2012

Une pizza blanche, ça change ! Surtout avec de la sauge ! Le goût de cette plante aromatique est tellement puissant que peu d'ingrédients suffisent à cette pizza pour faire une grande découverte culinaire.

 

Pizza sauge

 

Pour 4 personnes

 

1 pâte à pizza à dérouler

50 g de parmesan râpé

1 bouquet de basilic

1 botte de sauge

50 g de pignons

1 gousse d'ail

huile d'olive

10 cl de crème liquide

poivre du moulin

 

 

Mettre les feuilles de basilic, le parmesan, les oignons, la gousse d'ail pelée et du poivre dans le petit bol d'un robot ménager. Mixer jusqu'à obtention d'un hâchis. Ajouter de l'huile d'olive en mince filet par la cheminée du couvercle en continuant de mixer jusqu'à ce que la consistance de ce pesto soit fluide.

 

Etendre la pâte à pizza sur une plaque allant au four. Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir la pâte à pizza avec le pesto, répartir la crème liquide dessus (ne pas prendre de la légère car elle est trop liquide et du coup, cela coule de trop !).

 

Effeuiller les feuilles de sauge dessus. Poivrer , râper un peu de parmesan sur la surface et faire cuire 12 min, pas plus, je trouve que la mienne est un peu trop brune à mon  goût !

 

Servir aussitôt avec un mélange de salades.

 

Bon appétit !

 

Recette issue du Elle à table n°84

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Quiches - Tartes salées

Repost0

Publié le 19 Septembre 2012

L'été touche à sa fin (du moins sur le calendrier)... alors voici quelques pots de confiture aux abricots... pour l'hiver !

 

 Confiture_abricots.jpg

 

Pour 10 pots de confiture

 

2 kg d'abricots dénoyautés

1,6 kg de sucre dont 1 kg de sucre avec pectine

2 gousses de vanille

 

 

Laver les abricots, les dénoyauter et les découper en 2. Les déposer dans une grande casserole et ajouter le sucre. Fendre les gousses de vanille en 2, enlever les petits grains et laisser les gousses avec les abricots et le sucre. Laisser macérer jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu. Retirer alors les gousses de vanille.

 

Ebouillanter les pots de confiture et les couvercle. Bien les sécher.

 

Cuire la confiture une dizaine de minutes. J'ai utilisé 1 kg de sucre avec pectine, l'avantage est de pouvoir réduire le temps de cuisson tout en gardant un bon goût de fruit. La confiture est cuite quand on dépose une goutte de confiture sur une assiette, elle doit être figée.

 

Verser la confiture dans les pots jusqu'au ras bord. Visser le couvercle et puis retourner les pots. Laisser refroidir puis les retourner une fois qu'ils sont froids.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Confitures

Repost0

Publié le 11 Septembre 2012

En ce moment, la folle course de la rentrée ne me laisse pas beaucoup de temps pour réaliser des recettes plus ou moins élaborées, ce qui explique aussi pourquoi la publication des articles tourne au ralenti.

 

Il me reste encore quelques recettes en réserve comme cette mousse de tomates accompagnée de tuiles au parmesan servies lors d'un apéro dinatoire (inspirée d'une recette issue du magazine Saveurs de cet été).

 

Mousse_tomate.jpg 

 

Pour 6 verrines

 

3 tomates bien mûres

1 feuille de gélatine

15 cl de crème liquide entière

2 échalotes

2 c à s d'huile d'olive

1 pincée de sucre

60 g de parmesan râpé

12 tomates cerises

sel, poivre du moulin

 

 

Plonger les 3 tomates 20 secondes dans de l'eau bouillante. Les rafraichir sous l'eau froide. Retirer la peau, les couper en 2, les épépiner et les concasser grossièrement.

 

Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide. Eplucher et hacher les échalotes. Les faire fondre quelques minutes dans de l'huile d'olive. Puis, ajouter les tomates concassées, le sucre, du sel et du poivre. Laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen.

 

Hors du feu, ajouter la feuille de gélatine égouttée. Mélanger puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une purée. Laisser refroidir.

 

Pendant ce temps, monter la crème en chantilly bien ferme. Y incorporer la purée de tomates, saler et poivrer. Répartir la mousse dans les verrines et les placer au minimum 3 heures au réfrigérateur.

 

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C (th.6). Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et étaler le parmesan dessus. Mettre le parmesan à cuire 6 à 8 min au four jusqu'à ce qu'il soit doré. Sortir la plaque du four, la laisser refroidir puis découper à la main de petites tuiles de parmesan.

 

Enfin, décorer les verrines avec des moitiés de tomates cerises et les tuiles au parmesan.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Apéritif

Repost0

Publié le 5 Septembre 2012

Les aubergines alla parmigiana, cela faisait très longtemps que je voulais en faire et je ne sais pas pourquoi j'ai laissé les mois voire les années passer sans les mettre au menu chez moi !


Maintenant, c'est chose faite, sauf que j'ai ajouté de la viande hâchée car Mr Caouète est un carnassier et lui faire manger plusieurs soirs de rang des plats
végétariens, ce n'est pas toujours facile !

      
Auberg parmig
   

Pour 4 personnes

        2 belles aubergines
     2 oeufs
     2 c à s de basilic ciselé
     40 g de parmesan
     de la farine
     1 boule de mozzarella
     1 dent d'ail
     2 petits oignons
     1 grande boîte de tomates pelées
     de l'huile d'olive
     1 branche de thym
     1 branche de romarin
     200 g de boeuf hâché
     sel, poivre du moulin

          

Préparer la sauce tomate : faire revenir dans un peu d'huile d'olive l'ail et les oignons émincés puis ajouter les tomates pelées coupées en morceaux. Y ajouter le thym et le romarin puis saler et poivrer et laisser mijoter pendant au moins 1/2 heure.

 
Faire cuire la viande hâchée dans une poêle anti-adhésive sans ajout de matière grasse puis réserver.
     

Pendant ce temps, couper les aubergines en tranches fines. Battre les oeufs en omelette avec 1 c à s d'eau, ajouter la moitié du parmesan, le basilic et
poivrer.

     
Pour paner les aubergines, faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Fariner les tranches d'aubergine, les tremper dans le mélange à base
d'oeufs, les égoutter et les faire frire quelques minutes de chaque côté puis les réserver.
    

Préchauffer le four à 200°C. Dans un plat à gratin, déposer de la sauce tomate au fond puis une tranche d'aubergine, un peu de viande puis de la sauce tomate puis recommencer avec l'aubergine... Finir les superpositions par une couche de sauce et couper des tranches de mozarella. Saupoudrer enfin avec le reste du parmesan.

 
Mettre au four pendant une vingtaine de minutes, le temps que les aubergines gratinent.
 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0

Publié le 2 Septembre 2012

Quand j'ai vu cette recette chez Dorian, j'ai tout de suite eu envie de la faire. Et j'avais raison, 2 jours après, je l'ai testée et je vous la recommande pour son goût et son agréable texture en bouche !

 

Il faut juste prévoir cette recette la veille, le temps que les ingrédients congèlent !

 

Sorbet_pasteque.jpg

 

Pour 4 verres glacés

 

500 g de chair de pastèque

12 cl de vodka

10 cl de sucre de canne liquide bio

1 citron vert

1 blanc d'oeuf

quelques feuilles de menthe

 

 

La veille, couper la chair de la pastèque en tout petits dés. Répartir le tout dans un grand plat pour que les dés ne soient pas trop tassés et mettre pour la nuit au congélateur.

 

Mélanger la vodka, le sucre de canne liquide et le jus de citron vert. Verser ce mélange dans un bac à glaçon et mettre au congélateur. Le mélange ne va pas glacer complètement car il y a de l'alcool dedans !

 

Le lendemain, une heure avant la dégustation, mettre 4 verres au congélateur (il ne faudra les sortir qu'au dernier moment !).

 

Mettre le tout dans un blender, y ajouter le blanc d'oeuf et mixer jusqu'à l'obtention d'un joli sorbet rose, ne pas trop insister pour ne pas altérer cette superbe structure.

 

Verser sans attendre dans les verres glacés er décorer avec les feuilles de menthe.

 

Bonne brrr..... dégustation !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Glaces - sorbets

Repost0