Publié le 31 Janvier 2012

Ouh la ! Une panne d'internet et un petit week-end en Bretagne bien revigorant plus tard, me revoilà avec une recette que je réalise souvent et que je n'avais pas encore publiée sur le blog.

C'est l'un de mes "classiques", un plat plutôt sain, rapide à réaliser et qui plait beaucoup !

 

StJacques_poireaux.jpg

 

Pour 2 personnes

 

12 belles noix de Saint-Jacques

2 grands blancs de poireaux

2 carottes

crème fraîche allégée

1 c à s d'huile d'olive

un peu de beurre

mâche

sel et poivre du moulin

 

Préparer la fondue de poireaux : pour cela, émincer finement les blancs de poireaux et les pré-cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Eplucher les carottes et les découper en petits dés.

 

Egoutter les poireaux. Verser l'huile d'olive dans une poêle chaude puis faire revenir les blancs de poireaux et les carottes. Laisser cuire quelques minutes. Afin que cela ne brûle pas, ajouter un fond d'eau. Saler et poivrer.

 

Laisser cuire encore 5 minutes puis terminer la cuisson en ajoutant la crème fraîche. Laisser réduire puis réserver au chaud. Rectifier éventuellement l'asaisonnement.

 

Poêler les noix de Saint-Jacques dans une poêle beurrée et bien chaude. A feu vif, les laisser 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.

 

Dresser les assiettes : sur un lit de mâche, déposer la fondue de poireaux puis terminer avec les noix de Saint-Jacques.

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Poissons

Repost0

Publié le 25 Janvier 2012

L'autre soir, il me restait un morceau de gâteau au chocolat plus très moelleux et je ne voulais pas le jeter. J'ai donc acheté du mascarpone et des griottes au sirop et hop j'ai improvisé une forêt noire - tiramisu.

 

C'est rapide à réaliser si tous les ingrédients sont déjà au frais et délicieux !

 

Tiramisu_foret.jpg

 

Pour 2 verrines

 

120 g de mascarpone

30g de sucre fin

10 cl de crème liquide

griottes au sirop

1 c à s de guignolet

des morceaux de gâteau au chocolat

copeaux de chocolat noir

 

 

Fouetter le mascarpone avec le sucre. Ajouter la crème et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange moelleux et bien lisse.

 

Egoutter les griottes et réserver le sirop. Ajouter le guignolet au sirop. Imbiber les morceaux de gâteau au chocolat de sirop au guignolet puis les déposer au fond de la verrine. Ajouter une couche de crème au mascarpone puis quelques griottes égouttées.

 

Recouvrir de nouveaux morceaux de gâteau puis de crème au mascarpone. Décorer de quelques griottes égouttées et parsemer de copeaux de chocolat.

 

Réserver 2 heures au réfrigérateur.

 

Il ne reste plus qu'à succomber au mélange chocolat, cerise et mascarpone. Personnellement,  j'adore !!

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Verrines sucrées

Repost0

Publié le 22 Janvier 2012

Pour ce dimanche, je vous propose le récapitulatif des dîners que j'ai réalisés pendant cette semaine qui se termine. Vous pourrez cliquer sur les noms des plats, les liens vous dirigeront vers les recettes et les photos.

 

 

Lundi

Tartiflette aux 2 pommes : pomme fruit et pomme de terre

 

Mardi

Lasagnes façon Caouète

 

Mercredi

Soupe au chou-fleur

 

Jeudi

Flammekueche

 

Vendredi

Koulibiac de saumon

 

 

Si cela vous donne des idées pour les prochaines semaines, j'en serai ravie. Excellent dimanche à toutes et à tous. Et bienvenue à toutes les personnes qui découvrent mon blog. Vous êtes de plus en plus nombreuses et je vous en remercie.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Repost0

Publié le 20 Janvier 2012

Le repas du jeudi soir est toujours un repas minute car on n'a pas le temps ce jour-là. Je vous propose donc ma recette d'hier que je fais régulièrement car elle ne figurait pas encore sur mon blog.


 

Flams.jpg

 

 

Pour 4 personnes


1 pâte à pizza rectangulaire

1 oignon

150 g d'allumettes de lardons

3 c à s de fromage blanc

crème fraîche liquide

noix de muscade

sel, poivre du moulin

 

Etaler très finement la pâte à pizza du commerce avec un rouleau à pâtisserie : la pâte de la flammekuche doit être très fine. Préchauffer le four à 200°C. 

 

Emincer l'oignon très finement. Mélanger le fromage blanc avec un peu de crème liquide. Ajouter de la noix de muscade en poudre, du sel et du poivre du moulin. Répartir cette préparation en fine couche sur la pâte.

 

Ajouter les oignons émincés et les allumettes de lardon. Mettre au four pendant 12 minutes.

 

A déguster sans attendre avec de la mâche nantaise.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Quiches - Tartes salées

Repost0

Publié le 18 Janvier 2012

Vu la baisse des températures de ces derniers jours, je vous propose une recette de soupe bien réconfortante.

 

Je n'avais jamais mangé de soupe au chou toute simple. Je m'explique, en fait j'avais l'habitude de mettre d'autres légumes avec le chou. Mais il y a quelques temps, j'ai goûté une délicieuse soupe au chou avec des lardons dans un restaurant de Rennes et j'ai voulu refaire la même à la maison !

 

Miam ! C'était très bon !

 

Soupe_choux.jpg

 

Pour 8 personnes

 

1 chou 

3 pommes de terre

2,5 L d'eau

1 cube bouillon de volailles bio

200 g de lardons fumés

sel, poivre du moulin

 

Couper le chou en 4 et enlever le trognon central. Puis le couper en lanières. Faire chauffer l'eau (pour la quantité, c'est en fonction du goût de chacun) à la bouilloire puis la verser dans une grande casserole. Eplucher les pommes de terre.

 

Plonger les lanières de chou dans l'eau bouillante. Y ajouter les pommes de terre découpées en cubes ainsi que le cube de bouillon. Terminer par les dés de lardons fumés.

 

Faire cuire pendant une vingtaine de minutes. Goûter puis rectifier l'assaisonnement. Servir très chaud avec une bonne tranche de pain de campagne beurrée.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0

Publié le 15 Janvier 2012

Pour terminer les articles sur les gâteaux d'anniversaire de mon fils, je publie celui que j'ai réalisé pour la petite fête avec ses amis. Grand fan des dessins animés Cars et Cars2, il a adoré mon gâteau "Martin sur la route" car il a pu jouer avec son nouveau véhicule après avoir mangé le gâteau !

 

Le gâteau était plus beau que bon ! A refaire, je reprendrai une de mes autres recettes de gâteau au chocolat. J'ai voulu innover et j'ai été un peu décue, trop sec ! Et rien ne vaut les gâteaux avec du chocolat dedans, ici il n'y avait que du cacao. Mais pour les personnes surveillant leur ligne, il peut tout à fait convenir. Bref, voici la photo et la recette :

 

Gateau_martin.JPG

 

Pour 1 gâteau

 

40 g de beurre fondu

25 g de cacao amer

125 g de sucre

100 g de farine à levure incorporée

4 oeufs

 

Pour le décor

 

quelques carrés de chocolat blanc

quelques carrés de chocolat noir

du sucre glace

2 Mikados au chocolat noir

2 sapins en plastique

1 véhicule

 

Battre au fouet électrique les oeufs et le sucre pendant 5 minutes. Le mélange doit être épais et mousseux.

 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

 

Tamiser la farine et le cacao et les ajouter au mélange précédent. Puis ajouter le beurre fondu. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

 

Beurrer et fariner un moule à charnière de 20 cm de diamètre (je n'en ai qu'un de 26 cm, c'est pour cela que le gâteau est un peu plat !). Y verser la préparation et faire cuire pendant 25 minutes.

 

Le retirer du four et le laisser refroidir 5 minutes avant de le démouler sur une grille. 

 

Une fois bien refroidi, procéder à la décoration du gâteau :

 

Faire fondre quelques carrés de chocolat blanc au micro-ondes pour réaliser les bords de la route et le n°6. Mettre le gâteau 10 minutes au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse bien.

 

Pendant ce temps, râper des copeaux de chocolat noir qu'il faudra parsemer sur la route centrale.

 

Saupoudrer de sucre glace tamisé la partie enneigée du gâteau, décorer avec 2 sapins puis confectionner la barrière à l'aide de Mikados au chocolat noir. Ajouter la voiture de votre choix.

 

Et le tour est joué !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Anniversaires

Repost0

Publié le 12 Janvier 2012

Parmi les 2 gâteaux amenés à l'école pour l'anniversaire de mon loulou, je voulais changer de mes recettes habituelles et j'ai été jeter un oeil chez Manue. Je n'avais jamais réalisé de marbré donc ça tombait plutôt bien. De plus, les enfants aiment beaucoup ce genre de gâteau.

 

Cake_marbre.jpg

 

Pour 1 marbré

 

130 g de farine

140 g de sucre

100 g de beurre

3 oeufs

2 c à s de cacao amer

1 pointe de couteau de levure chimique

 

 

Mélanger dans un bol la farine avec la levure/ Faire fondre le beurre au micro-onde. Monter 2 blancs en neige puis réserver.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Battre, à l'aide d'un fouet électrique, 2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier avec le sucre pendant 5 minutes à vitesse rapide (lemélange doit être blanc et mousseux). Ajouter beurre fondu et farine mélangée avec la levure alternativement en continuant de fouetter doucement. La pâte obtenue doit être lisse et homogène. Puis incorporer les blancs en neige délicatement avec une maryse.

 

Séparer la pâte en 2, et ajouter le caco dans une partie (Manue a ajouté de la vanille dans l'autre mais j'ai zappé cette étape). Verser les pâtes dans un moule à cake en silicone puis passer un couteau à bout rond dans la pâte pour faire des marbrures (aller-retour bien profond).

 

Enfourner pendant 30 min. et laisser tiédir sur une grille.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost0

Publié le 8 Janvier 2012

Aujourd'hui c'était l'anniversaire de mon petit bonhomme (euh, je pense que je vais pouvoir commencer à dire grand bonhomme : 6 ans, ça commence à compter !!).

 

Et comme on fête habituellement l'Epiphanie le premier dimanche du mois de janvier, il m'a demandé une galette comme gâteau d'anniversaire. Je n'en avais jamais réalisée et j'ai voulu me lancer cette année. J'ai compilé plusieurs recettes trouvées sur le net.

 

Résultat : délicieuse même si la forme laisse un peu à désirer. Mon moule à tarte est légèrement plus petit que les moules classiques, du coup elle était un peu boursouflée. Du coup, je ne vais pas tarder à m'acheter un nouveau moule à tarte !

 

Galette_rois.JPG

 

Pour 8 personnes

 

2 pâtes feuilletées pur beurre

4 pommes

65 g de beurre

85 g de sucre

130 g de poudre d'amandes

2 oeufs

1 c à s de rhum

 

Préparer la frangipane :

Mélanger le beurre très mou avec le sucre puis ajouter la poudre d'amandes. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse puis ajouter 1 oeuf entier et le blanc du deuxième (réserver le jaune pour la fin). Terminer en parfumant la préparation avec le rhum. Réserver.

 

Eplucher et couper les pommes en morceaux. Les cuire dans un peu de beurre et de sucre. Il faut qu'elles soient fondantes.

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Disposer une pâte feuilletée au fond d'un moule à tarte. Déposer les quartiers de pommes cuites. Puis ajouter le frangipane par dessus en partant du milieu de la pâte sans toucher les bords (laisser environ 2 cm de libre).

 

Humecter les bords de la pâte feuilletée avec de l'eau. Ajouter la deuxième pâte feuilletée par dessus la première. Joindre les 2 pâtes en soudant les bords avec les doigts (les pâtes n'ont pas besoin de se chevaucher).

 

Réaliser le dessin désiré sur le dessus à l'aide d'un couteau et appliquer sur le dessus le jaune d'oeuf restant additionné d'une cuillère à café d'eau froide.

 

Enfourner pour 30 minutes en tournant la galette après 15 minutes de cuisson. A déguster tiède.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost0

Publié le 4 Janvier 2012

En ce début janvier, je vous souhaite une très bonne année 2012 !

 

bonne_annee.gif

 

Que cette nouvelle année réponde à tous vos souhaits, les plus farfelus comme les plus sages. Beaucoup de bonheur en tout cas !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0