Publié le 25 Février 2011

Pour aujourd'hui, voici une petite recette de muffins. J'adore les muffins. Le souci, c'est que j'ai beau essayer différentes recetttes, je n'arrive pas obtenir le moelleux incomparable des vrais muffins d'outre Atlantique. Ceux-ci sont très bons car il n'y a pas beaucoup de matière grasse mais ne sont pas aériens, moelleux...

 

Si jamais vous avez une recette de muffins aériens, merci de me la donner ou de me donner l'adresse de votre blog pour que je l'essaye ! J'aimerais vraiment avoir LA recette des muffins !

 

 

Muffinbananechoco.JPG

 

 

Pour 5 muffins

 

4 oeufs

10 g de beurre

100 g de chocolat noir

60 g de sucre

60 g de farine

1 c à s de cacao non sucré

1 grosse banane

 

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre. Fouetter vigoureusement les oeufs avec le sucre puis verser sur le chocolat et le beurre.

 

Ajouter la farine et le cacao. Bien mélanger.

 

Préchauffer le four à 190°C. Répartir la préparation au chocolat dans 5 moules à muffins (pas besoin de beurrer car ce sont des moules en silicone). Peler la banane et la découper en petites rondelles.

 

Enfoncer 3 rondelles de banane dans chaque muffin. Enfourner pendant 15 minutes.

 

Sortit les petits gâteaux du four et les laisser refroidir avant la dégustation.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost0

Publié le 23 Février 2011

J'avais l'habitude de manger ce plat quand j'étais chez mes parents mais je n'avais jamais essayé d'en cuisiner en me disant "pff, c'est trop compliqué !". L'autre jour, je suis passée devant des cailles qui avaient l'air de me tendre leurs pattes... Et hop, elles se sont retrouvées dans mon frigo.

 

 

Caillesmirabelles.JPG

 

Pour 4 personnes

 

4 cailles

24 mirabelles au sirop

1 c à s d'huile d'olive

sel, poivre du moulin

 

 

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. A feu vif, faire dorer les cailles de chaque côté environ 5-6 minutes. Baisser le feu et ajouter 4 cuillères à soupe du sirop des mirabelles pour déglacer les sucs de cuisson.

 

Saler puis poivrer. Laisser mijoter 15 minutes, il faudra peut-être ajouter 1 cuillère ou 2 de sirop de mirabelles. Ajouter les mirabelles et continuer la cuisson pendant 5 minutes.

 

Servir tout de suite avec, par exemple, des tagliatelles fraiches.

 

 

Finalement, c'était enfantin la cuisson des cailles ! Bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Viandes

Repost0

Publié le 19 Février 2011

La finger food spéciale Saint-Valentin de lundi dernier s'est terminée par une verrine poire spéculoos façon tiramisu. Je dis façon tiramisu car le vrai tiramisu est au café bien évidemment. Mais surtout, la recette originale du tiramisu contient des oeufs. Or, dans cette recette trouvée sur le site allrecipes.fr, il n'y en a pas !


 

VerrinePS.JPG

 

 

Pour 3 verrines

 

125 g de mascarpone

2 c. à café de pâte de spéculoos

20 g de sucre

6 + 1 spéculoos

4 demi-poires au sirop

 

 

Incorporer la pâte de spéculoos et le sucre au mascarpone.

 

Couper les poires en petits dés et mélanger les deux tiers à la préparation au mascarpone. Le sirop servira à humidifier les biscuits.

 

Prendre des verrines de la taille d'un verre à whisky. Y mettre d'abord les dés de poire puis un spéculoos imbibé de sirop de poire. Ajouter une couche de mélange au mascarpone puis un deuxième spéculoos imbibé de sirop et une dernière couche de mélange au mascarpone. Décorer avec quelques miettes de spéculoos.

 

Réserver au frigo pendant au moins 2 heures.

 

 

 

Surtout, n'hésitez pas à me laisser un commentaire sur mes recettes, sur ce que vous en pensez. VOTRE AVIS M'INTERESSE !!

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Verrines sucrées

Repost0

Publié le 15 Février 2011

La Saint-Valentin, c'était hier et j'ai envie de vous faire partager la fingerfood que j'avais réalisée à cette occasion. Ces recettes peuvent très bien être réalisées lors d'autres occasions comme lors d'un apéro gourmand.

 

 

Endive_saumon.JPG

 

 

Il y avait 4 types de préparations :

 

1. des mini-brochettes oeufs de caille - magret de canard

Pas très compliqué à faire pour un maximum d'effet : cuire les oeufs de caille 4 min, les passer sous l'eau froide avant de les écaler. Une fois la coquille retirée, les mettre sur un cure-dent puis disposer autour une fine tranche de magret de canard.

 

 

2. des mini-pommes d'amour

 

Pour une douzaine de pièces

 

125 g de tomates cerises

50 g de sucre semoule

graines de sésame

12 cure-dents

 

Mettre les tomates sur des cure-dents. Faire fondre le sucre en caramel. Une fois le caramel devenu brun, plonger les tomates une par une dans le caramel et les faire tourner dedans pour répartir tout le caramel autour. Si vous le désirez, tremper l'extrémité de la tomate dans des graines de sésame. Les faire sécher sur une feuille de papier sulfurisé.

 

 

3. endives au saumon fumé

 

Pour une douzaine de pièces

 

12 feuilles d'endive

1 pomme granny smith

3 tranches de saumon fumé

1 oeuf dur

1 c. à café de moutarde

1,5 c. à soupe de jus de citron

2 c. à soupe d'huile d'olive

2 c. à soupe de crème liquide

1 c. à soupe de baies roses

aneth

poivre du moulin

 

Découper les tranches de saumon fumé en dés, écraser l'oeuf dur à l'aide d'une fourchette. Eplucher la pomme et la couper en petit dés.

 

Mélanger, dans un bol, la moutarde, le jus de citron, l'huile et la crème. Ajouter le saumon, la pomme et l'oeuf écrasé. Puis terminer par l'assaisonnement : aneth, baies roses et poivre du moulin.

 

Déposez une grosse noix de ce mélange sur chaque feuille d'endive préalablement nettoyée.

 

 

4. tartines de tapenade aux tomates

 

Débiter une baguette tradition en tranches épaisses. Tartiner généreusement chaque tranche avec une tapenade à la tomate et décorer avec une demi olive.

 

AssietteStValentin

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Apéritif

Repost0

Publié le 10 Février 2011

Pour continuer sur la lancée des crêpes, je vous propose aujourd'hui une recette de gaufres au cidre, une première pour moi ! Ces gaufres sont accompagnées de dés de pommes caramélisés et cuits au cidre, ce qui leur donne une pointe d'acidité, c'est très bon. Cette recette est adaptée d'un livre dédié aux gaufres (GAUFRES de la collection Charlotte est une gourmande). Je pense que je vais tester d'autres recettes d'ici peu !

 

 

Gaufres_cidre.JPG

 

 

Pour la pâte à gaufres


30 g de beurre

125 g de farine de blé

1/2 sachet de levure

40 g de sucre roux

1 oeuf

10 cl de lait

5 cl de cidre doux

 

 

Pour les pommes au cidre

 

4 grosses pommes (de type golden)

30 g de beurre salé

70 g de sucre roux

25 cl de cidre

 

Pour la préparation de la pâte à gaufres : faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Mélanger la farine, le sucre roux et la levure. Y ajouter l'oeuf puis le lait petit à petit en continuant de mélanger. Terminer par le cidre et le beurre. Couvrir et laisser au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

 

Pendant ce temps, vous pouvez préparer les pommes au cidre. Pour cela, peler les pommes et les couper en dés assez gros. Dans une poêle, faire fondre le beurre. Lorsqu'il mousse, y déposer les dés de pommes, les parsemer aussitôt de sucre et les laisser caraméliser sur tous les côtés pendant 5 minutes. Ne pas écraser les pommes pendant cette opération, il vaut mieux les laisser entières.

 

Lorsque les pommes sont dorées, ajouter le cidre. Laisser réduire une dizaine de minutes à feu doux (environ de moitié). Réserver au chaud.

 

Cuire les gaufres et servir les gaufres avec une bonne portion de pommes au cidre encore chaudes.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Gaufres

Repost0

Publié le 6 Février 2011

Je vous présente une recette qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et je n'avais jamais pris le temps de la faire, c'est chose faite et c'est relativement facile si on connait bien son four !

 

Souffle homard

 

Pour 4 personnes

 

1/2 boîte de bisque de homard (200g)

3 c à s de farine

30 g de beurre

20 cl de lait

3 oeufs

50 g de gruyère râpé

poivre, noix de muscade

 

Préparer une béchamel* avec le beurre, la farine, le lait et la noix de muscade. Y verser la bisque de homard (200 g) et mélanger. Dès que l'ébullition reprend, retirer la casserole du feu et laisser refroidir.

 

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter les jaunes un à un dans le mélange béchamel-bisque et mélanger soigneusement. Ajouter le gruyère râpé et poivrer (pas besoin de saler car la bisque est déjà bien salée).

 

Puis, préchaufffer le four à 180°C. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser dans un grand moule à soufflé préalablement beurré, ou plusieurs moules individuels. Mettre au four pendant 35 minutes. Surtout, ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Servir aussitôt avec un mesclun.

 

 

Petit conseil de mon mari : "encore meilleur avec des dés de cabillaud au fond du soufflé et/ou quelques crevettes grises !"

 

Béchamel : faire fondre le beurre puis ajouter la farine. Quand ce mélange est bien chaud, ajouter un petit peu de lait jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Déssécher cette boule de pâte puis ajouter le lait petit à petit jusqu'à l'obtention d'une sauce bien lisse.

 

 

Surtout, n'hésitez pas à me laisser un commentaire sur mes recettes, sur ce que vous en pensez. VOTRE AVIS M'INTERESSE !!

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0

Publié le 5 Février 2011

Pour fêter la Chandeleur mercredi dernier, j'ai réalisé une recette de crêpes classique mais toujours aussi délicieuse. La petite subtilité étant dans l'utilisation de chocolat aux éclats d'amandes pour la réalisation de la sauce au chocolat. D'habitude, je parsème des amandes effilées sur le dessus des crêpes. Cette fois, les crêpes étaient plus croustillantes avec les éclats d'amandes caramélisées à l'intérieur.

 

  Crepe_banane.JPG

 

Pour 4 personnes

 


165 g de farine

2 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

50 cl de lait

30 g de beurre

4 bananes

100 g de chocolat aux amandes

5 cl de crème fraiche

 

 

C'est très simple, il suffit de préparer la pâte à crêpes : peser la farine puis la mettre au fond d'un saladier avec le sucre vanillé. Creuser un puits, y ajouter les oeufs puis le lait et le beurre fondu. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide puis laisser reposer 1 heure à température ambiante.

 

Faire fondre le chocolat avec la crème fraiche à feu doux.

 

Cuire les crêpes. Puis préparer les crêpes fourrés en disposant des rondelles de banane au milieu et napper de sauce au chocolat.

 

Bonne dégustation !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Crêpes - galettes

Repost0