Publié le 29 Juillet 2012

Aneth du blog mes recettes et autres a eu une initiative sympa de soutien envers les organisatrices de la ronde interblog : Sorcilili et Melle Banane. En effet, la ronde à laquelle je participe de temps en temps est menacée (voir son blog).

 

Pour montrer notre soutien à cette ronde, nous sommes nombreux à publier aujourd'hui une recette du blog de Sorcilili ou de Melle Banane.

 

Et, clin d'oeil pour cette recette que j'ai trouvée chez Melle Banane car c'est une recette piochée ailleurs justement, dans le cadre de la ronde interblog du 25 mars 2012. La recette provient initialement de chez Petite cuisinière aux fourneaux.


Et bien, c'était excellent, ultra fondant et tellement rapide à préparer, que du bonheur !! Je les ai servis avec une compotée d'abricots, c'était délicieux !

 

  Extra fondant choc    

 

Pour 2 mini fondants

 

1 oeuf

25 g de sucre en poudre

15 g de farine

50 g de beurre

50 g de chocolat noir

 

 

Préchauffer le four à 180°C. Casser l'oeuf et le battre avec le sucre. Puis, ajouter la farine et bien mélanger.

 

Faire fondre le beurre avec le chocolat et ajouter à la préparation précédente. Verser la préparation dans 2 petits moules en silicone et cuire entre 10 et 12 minutes.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Gourmandises

Repost0

Publié le 27 Juillet 2012

On a longtemps attendu le soleil dans l'ouest et depuis quelques jours on est gâtés, il fait très très chaud ! Voici une petite entrée parfumée et très rafraichissante issue du Saveurs n°194.

 

Granite_tomate.jpg

 

Pour 4 personnes

 

5 tomates bien mûres

15 feuilles de basilic

10 cl d'eau

1 c à c de vinaigre balsamique

3 c à s d'huile d'olive

1 c à s de sucre en poudre

sel, poivre du moulin

 

 

Plonger 30 secondes les tomates préalablement incisées sur le haut dans de l'eau bouillante. Les passer sous l'eau froide puis enlever la peau. Les couper en morceaux puis les épépiner.

 

Mettre les tomates, l'eau, le vinaige balsamique et l'huile d'olive dans un blender. Ajouter le sucre, les feuilles de basilic, saler, poivrer puis mixer.

 

Verser la préparation dans un grand plat, déposer au congélateur pour 5 heures minimum. Mélanger régulièrement la préparation à l'aide d'une fourchette afin que le granité se forme.

 

Répartir dans des verrines. A déguter très rapidement... avant que cela ne fonde !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Entrées

Repost0

Publié le 22 Juillet 2012

Je vous propose en ce dimanche une recette très sympa pour un apéro entre amis : des petits palmiers au chorizo.

Cette recette provient du livre Tapas, apéritifs & cie des éditions Albums Larousse. Je vous le conseille vivement si vous aimez ces petits amuse-gueules espagnols qui accompagent généralement un bon verre de vin. Il y a de nombreuses idées ensoleillées.

 

Palmiers_chorizo.jpg

 

Pour une quinzaine de palmiers

 

1 pâte feuilletée pur beurre

100 g de chorizo doux

2 c à s de graines de fenouil (remplacées par des graines de sésame)

1 c à s d'huile d'olive

1 jaune d'oeuf

 

 

Dérouler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Retirer la peau du chorizo et le couper en petis morceaux. Mélanger les morceaux de chorizo dans un bol avec les graines de fenouil (ou sésame du coup !) et l'huile d'olive.

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Battre le jaune d'oeuf et y ajouter un petit peu d'eau. Badigeonner la pâte feuilletée avec une partie du jaune d'oeuf. Répartir la préparation au chorizo sur toute la surface de la pâte, puis rouler délicatement les 2 côtés vers le centre pour constituer les palmiers. Une fois roulée, badigeonner à nouveau la pâte de jaune d'oeuf pour souder les 2 côtés.

 

Couper la pâte en rondelles de 6 à 8 mm d'épaisseur. Déposer les palmiers sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Les aplatir légèrement puis les dorer avec le restant de jaune d'oeuf. Enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes.

 

Sortir les palmiers du four et les laisser légèrement tiédir avant de déguster. Encore tièdes, ils sont délicieux!

 

J'en profite pour vous parler de la ronde interblog à laquelle je participe de temps en temps. Elle n'aura pas lieu au mois de juillet. Et en voici la raison : quelques personnes s'ent sont prises aux organisatrices Sorcilili et Melle Banane.

Aneth a donc eu une très bonne idée : publier une recette d'un de ces 2 blogs afin de montrer notre soutien le dernier dimanche de juillet !

Je vous retrouve donc dimanche prochain !! Soyez nombreux et merci Aneth !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Apéritif

Repost0

Publié le 18 Juillet 2012

Autant la semaine dernière, je n'osais pas vous proposer une recette de salade de fruits, autant aujourd'hui, le soleil me motive à réaliser de vraies recettes d'été ! Pourvu que cela dure !

 

Salade_fruits.jpg

 

Pour 4 personnes

 

1 melon

125 g de myrtilles

1 tranche épaisse de pastèque

4 nectarines

feuilles de menthe

1 orange

1 c à s de miel de thym

 

Eplucher et découper en gros dés la pastèque et le melon. Laver les nectarines et les myrtilles. Découper les nectarines en quartiers. Passer les feuilles de menthe sous l'eau.

 

Presser l'orange. Ajouter le miel au jus ainsi obtenu et bien mélanger.

 

Disposer les fruits dans un grand saladier. Arroser avec le jus d'orange au miel, ajouter les feuilles de menthe et réserver quelques heures au réfrigérateur.

 

A déguster avec un thé glacé par exemple et quelques sablés bretons ou comme moi, une cigarette russe façon speculoos, un délice !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts

Repost0

Publié le 15 Juillet 2012

Je vous propose aujourd'hui une recette inspirée de celle de Michel Roth dans le dernier Elle à table. Je dis "inspirée" car il me manquait 2 ingrédients par rapport à la recette initiale : des kumqats (ce n'est pas trop la saison pour le moment, difficile d'en trouver dans mon supermarché !) et du citron vert bio, je n'en n'ai pas trouvé non plus !

 

Qu'à cela ne tienne ! J'ai quand même réalisé la recette et tout le monde a a-do-ré : très belle présentation, un intéressant mélange de saveurs, et enfin une sauce délicieuse à base de jus de carotte et de jus d'orange.

 

Tartelette_saumon.jpg

 

Pour 4 personnes


1 pâte feuilletée pur beurre

4 carottes

2 oranges

5 cl d'huile d'olive

1 cl de vinaigre balsamique

1 bulbe de fenouil

1 bon filet de saumon pas trop épais

sel et poivre du moulin

 

Préchauffer le four à 190°C pendant 10 min. Détailler dans la pâte 4 cercles de 12 cm de diamètre avec un emporte-pièce et placer les cercles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 10 min puis les disposer sur une grille à pâtisserie. Ne pas oublier de piquer les tartelettes avec une fourchette ou les recouvrir avec des haricots blancs car sinon, la pâte gonfle, gonfle...

 

Préparer la sauce vinaigrette :

Faire réduire d'un tiers le jus de 2 carottes passées à la centrifugeuse et le jus d'une orange pressée. Hors du feu, ajouter huile et vinaigre, bien fouetter puis saler et poivrer.    

 

Emincer à l'aide d'un économe les 2 carottes restantes puis découper en très fines lamelles le bulbe de fenouil. Assaisonner les légumes avec la vinaigrette encore chaude.

 

Peler la deuxième orange à vif et ôter délicatement la peau. Faire chauffer une poêle anti-adhésive puis découper le filet de saumon en fines lamelles d'environ 2 cm d'épaisseur. Les déposer dans la poêle chaude puis recouvrir le saumon de papier sulfurisé et faire cuire à couvert pendant 1 min. Saler et poivrer.

 

Pour le dressage :

Dans quatre assiettes, disposer les fonds de tarte, répartir par dessus l'émincé de fenouil et carottes assaisonnés, quelques quartiers d'orange et les filets de saumon tranchés. Poivrer puis décorer avec les peluches du fenouil ou de l'aneth.

 

A déguster aussitôt, excellent appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Poissons

Repost0

Publié le 12 Juillet 2012

Bon, aujourd'hui, vu le temps qu'il fait dehors, je ne vous propose pas une salade de fruits à base de nectarines mais plutôt un bon cake bien réconfortant aux nectarines et aux myrtilles !

 

Cake nectarines

 

Pour 1 cake

 

3 nectarines

1 poignée de myrtilles (congelées ou pas)

120 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

160 g de farine

3 oeufs

120 g de beurre fondu

1/2 sachet de levure chimique

60 g de poudre d'amandes

 

Préchauffer le four à 180°C. Couper les nectarines en lamelles d'épaisseur moyenne.

 

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter le farine et la levure  puis le beurre et bien mélanger. Ajouter la poudre d'amandes et les 2 nectarines coupées. Puis verser cette pâte dans un moule à cake en silicone.

 

Ajouter les derniers morceaux de nectarine en les enfonçant en partie dans la pâte puis ajouter les myrtilles.

 

Cuire pendant une quarantaine de minutes. La pointe du couteau doit rester sèche quand la cuisson est terminée.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Cakes sucrés

Repost0

Publié le 8 Juillet 2012

Bonjour mes cher lecteurs et lectrices, bon je peux commencer à me la péter, car je vois que de semaine en semaine, le nombre de lecteurs de mon blog ne cesse d'augmenter et ça me fait chaud au coeur. Merci à vous !

 

Je n'ai plus publié de recette depuis... le 24 juin et j'en suis bien désolée. Pour cela 2 raisons :

- 1 semaine de vacances sous le soleil de Majorque, quel bonheur quand on voit le temps pourri qu'on a depuis des mois !

- plus aucune recette en réserve à publier (il faut dire que les dernières semaines ont été bien chargées et j'avais un peu de mal à passer de longs moments dans ma cuisine).

 

Pour reprendre un rythme normal, je vous propose le top 3 du mois de juin des recettes du blog. Beaucoup le font sur d'autres blogs, je trouve cela très sympa donc je m'y mets dès aujourd'hui !

 

Recette n° 3 : la compote de fraises à la rhubarbe


Compote fr rhub

 

Recette n° 2 : le gâteau au chocolat et aux noix en forme d'ourson. Cela fait des mois qu'il fait partie des recettes les plus consultées sur le blog.


Gateau ourson

 

Et la recette qui remporte la palme : c'est une recette très récente, le nombre de consultations m'a beaucoup surprise. Il s'agit de la charlotte aux fraises.


Charlotte fraises

 

Voilà, une excellente fin de week-end et à très bientôt pour de nouvelles recettes !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0