Publié le 31 Mars 2011

Et oui, j'ose le dire, j'ai réussi pour la première fois à réaliser des muffins aériens ! Ca y est, trop contente la miss. Je remercie Manue et surtout le lien vers le blog de Bernard qui a été posté en commentaire sur les muffins de Manue.

 

Bon, les miens n'étaient pas atomiques vu que je n'ai pas en ma possession les fameux moules "chigaco metallic". Ils avaient bien gonflés mais quand jes ai sortis du four, ils sont devenus un peu raplaplas mais qu'importe ! La texture est la bonne : moelleux à l'intérieur et croustillants sur le dessus. Il me reste à les tester avec des chocolate chunks.

 

Alors voici la recette (et une photo) :

 

Muffinsfruitsrouges.JPG

 

 

Pour 8 muffins

 

190 g de sucre

3 oeufs

150 ml de lait

150 g de beurre

170 g de farine

1,5 c à c de levure chimique

1/2 c à c de bicarbonate de soude

200 g de fruits rouges surgelés

 

 

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le sucre, le lait et le beurre fondu. Préchauffer le four à 190°C.

 

Puis ajouter la farine tamisée et mélanger.

 

Ajouter la levure et le bicarbonate de soude puis bien mélanger. Sans tarder, ajouter les fruits rouges sans les décongeler et sans trop les écraser.

 

Verser la pâte dans des moules à muffins en silicone et enfourner.

 

Laisser cuire 30 min à 190°C.

 

 

 

Et voici l'intérieur du muffin bien moelleux :

 

Muffin_interieur.JPG

 

Pour la prochaine fois, j'achèterai des caissettes à muffins, ce sera plus présentable !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost0

Publié le 27 Mars 2011

Voici une recette vide-placard et vide-frigo d'un soir de semaine où l'on rentre tard et que les enfants ont faim et veulent manger tout de suite. Donc c'est une improvisation totale et une bonne assiette de pâtes aux légumes vite réalisée !


 

Pates_legumes_verts.JPG

 

Pour 4 personnes

 

400 g de spaghettis

350 g d'asperges vertes (en bocal)

4 tranches de jambon sec

1/2 brocoli

1 courgette

huile d'olive fruitée

sel, poivre

 

 

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Pendant ce temps, faire cuire à la vapeur le brocoli découpé en fleurettes et la courgette débitée en tranches. Rincer et égoutter les asperges vertes puis les découper en 3.

 

Couper le jambon sec en fines lanières.

 

Une fois les pâtes égoutées, ajouter les légumes verts aux pâtes chaudes. Saler et poivrer. Verser un filet d'huile d'olive fruitée (pour ma part, il s'agissait d'une huile sicilienne très parfumée). Décorer avec les fines lanières de jambon.

 

Vous pouvez agrémenter ce plat avec quelques cuillères de parmesan râpé.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Pâtes, #Courgette

Repost0

Publié le 23 Mars 2011

Je voulais vous faire partager une recette naturelle de boisson anti-mal de gorge. J'utilise cette décoction* dès que je commence à avoir mal à la gorge et elle est vraiment très efficace. Je l'ai découverte quand j'allaitais ma fille. Un jour d'hiver bien froid, alors que ma gorge me faisait de plus en plus mal, j'ai voulu prendre des pastilles bien connues contre le mal de gorge et là, que vois-je ? Contre-indiqué pendant l'allaitement. J'ai cherché des moyens naturels pour pouvoir me soulager sans porter atteinte à ma petite puce.

 

Et voici la recette :

 

Decoction_gorge.JPG

 

 

Pour 1 litre de décoction :

 

1 litre d'eau

1 bâton de cannelle

3 clous de girofle

2 branches de thym

 

 

Déposer le thym, la cannelle et les clous de girofle dans une casserole avec l'eau froide. Faire bouillir ce liquide pendant 10 minutes puis éteindre le feu et couvrir la casserole. Laisser reposer pendant 10 minutes.

 

Filtrer la décoction. La réchauffer si besoin et servir avec une cuillère de miel.

 

 

 

Décoction : le principe est de faire bouillir et infuser des plantes dans un liquide pour en retirer les principes actifs.

 

 

Evidemment, cette décoction ne vous guérira pas d'une angine à streptocoque. Mais s'il s'agit d'un mal de gorge bénin d'origine virale, cette boisson peut vous soulager de manière efficace. Si les symptômes persistent pendant plusieurs jours, il est préférable d'aller consulter son médecin traitant.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Boissons

Repost0

Publié le 20 Mars 2011

Bonjour à tous,

 

 

Je viens de revenir de vacances et viens de m'apercevoir que les articles programmés pendant mon absence n'ont pas été publiés, quel dommage !

 

Il va falloir que je comprenne comment faire pour mon prochain départ en vacances.

 

D'ici là et d'ici les prochaines recettes, voici une photo de Belle Plagne sous la neige. Bon dimanche.

 

 

DSCN4971.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0

Publié le 14 Mars 2011

S'il y a bien un plat qui fait l'unanimité à la maison, c'est la quiche ! Les enfants adorent et la préparation est simple (bon, j'avoue j'achète les pâtes brisées ou feuilletées toutes prêtes mais de bonne qualité : pur beurre et sans conservateurs).

 

Quiche_poireaux_saumon.JPG

 

Pour 4 personnes

 

1 rouleau de pâte brisée

4 tranches de saumon fumé

3 blancs de poireau

2 oeufs

40 g de gruyère râpé

noix de muscade, poivre

4 c à s de crème légère

6 c à s de lait

 

 

Laver les blancs de poireaux et les émincer finement. Les faire revenir pendant 5 minutes dans quelques gouttes d'huile d'olive. Si ça colle un petit peu, je rajoute de l'eau plutôt que de la matière grasse. Une fois qu'ils sont pratiquement cuits (ils doivent rester croquants), ajouter 2 cuillères à soupe de crème légère et laisser réduire pendant 1 minute : on obtient 1 petite fondue de poireaux.

 

Pendant ce temps, dérouler la pâte brisée, la piquer avec une fourchette et la faire cuire à blanc dans un four à 180°C (th. 6). Découper les tranches de saumon en petits dés.

 

Préparer l'appareil à quiche : casser 2 oeufs dans un grand bol, les mélanger avec une fourchette. Puis ajouter 2 cuillères à soupe de crème légère et 6 cuillères à soupe de lait. Ajouter du poivre et de la noix de muscade (ne pas saler, le saumon l'est bien assez !). Puis ajouter le gruyère râpé et bien mélanger.

 

Sortir la pâte précuite du four. Disposer les poireaux au fond, puis ajouter le saumon et terminer par l'appareil à quiche. Enfourner pour 20 minutes.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Quiches - Tartes salées

Repost0

Publié le 11 Mars 2011

Même si nous sommes encore en hiver, on commence à se lasser des plats de saison comme les plats en sauce, raclettes et autres tartiflettes. Monsieur Caouète a eu envie de manger des poivrons farcis. Même si ce n'est pas la saison des poivrons, ceux que l'on trouve en grande surface ont +/- le même goût toute l'année, donc allons-y pour cette recette très colorée !

 

 

Poivrons_farcis.JPG

 

 

Pour 4 personnes

 

3 gros poivrons rouges

350 g de boeuf hâché

1 échalote

1 oeuf

persil

60 g de riz

2 boîtes de pulpe de tomate

1 c à c sucre

1 gousse d'ail

thym

sel, poivre du moulin

 

 

Cela fera 3/4 de poivron par personne si vous êtes gourmand ou sinon il vous en restera pour le lendemain.

 

Laver les poivrons puis enlever les pédoncules, les graines et les parties blanches situées à l'intérieur du poivron puis les couper en 2 dans le sens de la longueur.

 

Emincer l'échalote et la faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Puis ajouter la viande hachée et faire pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faire cuire le riz dans un grand volume d'eau salée.

 

Une fois le riz cuit, le mélanger à la viande. Ajouter le persil haché et l'oeuf. Bien mélanger puis saler et poivrer. Remplir les demis poivrons avec cette farce onctueuse.

 

Préchauffer le four sur 200°C. Hacher la gousse d'ail et la faire reveni dans un peu d'huile d'olive. Une fois l'huile bien aromatisée, ajouter le contenu des 2 boîtes de pulpe de tomate. Saler, poivrer et ajouter une branche de thym. Pour faire disparaître l'acidité des tomates, j'ai même ajouté une cuillère à café de sucre. Laisser mijoter pendant 15 minutes.

 

Disposer les demis poivrons dans un plat allant au four. Verser la sauce tomate autour des poivrons, recouvrir d'une feuille de papier aluminium et enfourner pour 30 min à 200°C

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0

Publié le 7 Mars 2011

Alors, ce cake très connu sur la blogosphère, je l'ai vu sur de nombreux blogs. Mais je l'ai revu il n'y a pas longtemps sur le blog Ma p'tite cuisine by Audrey avec moins de sucre qu'à l'origine. Et bien, c'est vrai qu'il est DELICIEUX !!

 

 

Cake_carambar.JPG

 

J'ai repris la même recette qu'Audrey sauf que je n'y ai pas ajouté de sel car j'utilisais déjà du beurre demi-sel.

 

 

Pour 1 cake

 

20 carambars

50 g de beurre

10 cl de lait

160 g de farine

1 c à c de levure

100 g de sucre de canne

3 oeufs

 

 

Dans une casserole, faire fondre les carambars dans le lait et le beurre. Mélanger jusqu'à obtenir une consistance liquide.

 

Préchauffer le four à 160°C (th 5-6). Mélanger dans un saladier la farine, la levure, le sucre et les oeufs. Puis ajouter à ces ingrédients le mélange aux carambars légèrement refroidi.

 

Répartir dans un moule à cake préalablement beurré (je n'en ai pas eu besoin car le moule était en silicone) et mettre au four pour 50 minutes.

 

Vérifier la cuisson du cake en piquant une pointe de couteau au milieu du cake. Il est cuit si la pointe du couteau est sèche.

 

Régalez-vous !!

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Cakes sucrés

Repost0

Publié le 4 Mars 2011

Alors quand j'ai vu sur le blog de Marie à tout prix la photo de ce magnifique gâteau, j'ai salivé devant mon écran et ... quelques jours après, je l'ai réalisé. Tout simplement divin ! Pas trop sucré, moelleux et crémeux à souhait, il a fait beaucoup d'effet et en plus, il était très facile à réaliser. Je pense le refaire très vite.

 

 

Gateau_FR.jpg

 

 

J'ai repris exactement la recette de Marie, sauf que j'ai augmenté la proportion de fruits rouges.

 

 

Pour la génoise aux amandes

 

2 oeufs

40 g de farine

20 g de poudre d'amandes

60 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé


 

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Monter les blancs en neige avec le sucre et le sucre vanillé qu'il faut ajouter en 3 fois. Ajouter les jaunes d'oeufs en diminuant la vitesse du batteur électrique. Puis verser en pluie la farine et la poudre d'amandes.

 

Verser cette pâte dans un moule à manqué beurré (même s'il est en silicone, je ne l'avais pas beurré et j'ai frôlé la catastrophe en le démounlant !). Enfourner pour 20 minutes environ.Laisser tiédir la génoise avant de la démouler puis laisser refroidir totalement la génoise avant de la garnir de crème de mascarpone.

 

 

 

Pour la crème de mascarpone

 

10 cl de crème fleurette

25 g de sucre fin

125 g de mascarpone

 

 

Fouetter la crème fleurette avec le sucre fin. Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu'à obtenir une consistance bien crémeuse. Garnir la génoise.

 

Répartir 250 g de fruits rouges (mélange de fruits surgelés) sur la crème de mascarpone puis saupoudrer de sucre glace pour la décoration.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts

Repost0

Publié le 1 Mars 2011

Une petite soupe pour ce soir, c'est encore de saison, les températures sont en baisse.

 

 

Soupe_choufleur.JPG

 

 

Pour 4 personnes

 

1 chou-fleur

20 cl de lait de coco

2 gousses d'ail

1 cube de bouillon de volaille

+/- 1 litre d'eau

poivre du moulin

 

Débiter le chou-fleur en fleurettes. Les disposer au fond d'une casserole avec les gousses d'ail écrasées. Mouiller avec le lait de coco. Faire bouillir.

 

Une fois l'ébullition atteinte, verser l'eau chaude avec le cube de bouillon. Cuire pendant 15 minutes. Mixer la soupe puis poivrer.

 

Je l'ai servie avec de fines tranches de lard croustillantes.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0