Cake d'automne aux 2 raisins frais {sans lactose}
Publié le 31 Octobre 2014
Le thème du mois d'octobre de Culino Versions est le brunch, alors j'en profite pour poster une recette de cake sucré avec des ingrédients d'automne : des raisins blancs et noirs.
Pourquoi choisir une recette sucrée pour un brunch même s'il y a de délicieuses possibilités salées ? Parce que je suis définitivement un bec sucré et que j'adore les pancakes, scones, muffins, brioches et... cakes sucrés dont voici une déclinaison automnale et sans lactose.
Cette recette est sans produits laitiers, le beurre est remplacé par de la purée d'amandes et le lait de vache par du lait végétal. Le sucre blanc est remplacé par de la vergeoise blonde et j'ai diminué les quantités, ce qui fait, au final, un cake peu sucré, légèrement acidulé avec les raisins frais, bref un délice pour votre brunch !
Pour 8 personnes
- 40 g de purée d'amandes
- 2 œufs
- 100 g de vergeoise blonde
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 60 g de lait végétal
- 1 grappe de raisins blancs
- 1 grappe de raisins noirs
Mélanger la purée d'amandes avec la vergeoise. Ajouter petit à petit les œufs puis la farine et la levure tamisées. Bien mélanger. Ajouter le lait. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Préchauffer le four à 160°C.
Bien laver le raisin, si possible, utiliser du raisin bio. Le sécher puis détacher les grains qui sont ajoutés à la préparation précédente.
Verser cette préparation dans un moule à cake en silicone et enfourner pour 50 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson du cake à l'aide d'une pointe de couteau. Le laisser tiédir puis le démouler.
Voici donc ma participation au thème de Laurence :