Publié le 24 Juin 2012

Et revoici le jour de la ronde interblog, petite ronde sympathique entre blogs culinaires organisée par Sorcilili et Melle Banane. Le principe est simple, un blog culinaire pioche une recette chez un autre blog culinaire et ainsi de suite jusqu'à faire une belle ronde.

 

Le tirage au sort m'a indiqué le blog les petites douceurs de Cricri, blog très varié que je ne connaissais pas (je suis maintenant ravie de l'avoir découvert).

 

Voici la recette qui m'a fait tout de suite envie : des petits croissants apéritifs à la tomate.

 

Croissants_apero.jpg 

 

Pour 16 croissants

 

1 pâte feuilletée

1 petit bocal de pesto rouge

des graines de sésame

du piment d'Espelette

1 jaune d'oeuf battu avec un petit peu d'eau

 

Préchauffer le four à 180°C. Dérouler la pâte feuilletée. Etaler une fine couche de pesto rosso sur la pâte feuilletée. Couper en 16 parts.

 

Rouler la pâte en déburtant par la partie la plus grande afin de confectionner des croissants. Poser les petis croissants sur une plaque allant au four sur laquelle on aura déposer une feuille depapier sulfurisé. Badigeonner les croissants avec le jaune d'oeuf battu.

 

Parsemer de graines de sésame et de piment d'Espelette puis enfourner pour une bonne quinzaine de minutes.

 

Voilà qui est fait, un pur délice !

 

Allons maintenant voir chez 1 jour 1 recette ce qu'elle a pioché chez moi !

 

Bon dimanche

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Apéritif

Repost0

Publié le 22 Juin 2012

Pfiouu, étant absente toute cette semaine et n'ayant programmé aucune recette, cela fait un moment qu'il n'y a pas eu de nouvelle recette sur mon blog !

Voici un bon petit plat de pâtes. Bon, j'ai inventé le nom de cette recette (tout comme la recette d'ailleurs !). Très bon, de saison, hop voici la photo et la recette !

 

Penne_verdura.jpg

 

Pour 4 personnes

400 g de penne

200 g de petits pois frais

6 tranches de jambon de Parme

6 asperges blanches

huile d'olive

parmesan fraichement râpé

sel, poivre du moulin

 

Ecosser les petits pois puis les faire cuire quatre minutes dans de l'eau bouillante salée. Les rafraichir avec de l'eau glacée afin qu'ils gardent leur belle couleur verte.

 

Eplucher les asperges blanches et les cuire (entre 7 et 10 minutes, cela dépend de leur grosseur) dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et garder l'eau de cuisson pour réaliser un délicieux potage (voir la recette de la crème d'asperges).

 

Cuire les penne selon l'indication sur le paquet. Découper les tranches de jambon en lanières.

 

Une fois les pâtes égouttées, les mélanger avec les petits pois, les asperges et de l'huile d'loive puis réchauffer le tout une minutes. Ajouter le jambon et le permesan puis saler et poivrer.

 

Il n'y aplus qu'à disposer ce joli plat de pâtes dans des assiettes et à le déguster. Bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Pâtes

Repost0

Publié le 14 Juin 2012

Je vous propose aujourd'hui un dessert de saison : une charlotte aux fraises à la mousse de mascarpone. J'adore ce genre de dessert qui fait toujours l'unanimité en pleine saison des fraises.

 

J'ai trouvé cette recette par hasard sur le blog Tout le monde à table !

 

Charlotte_fraises.jpg

 

Pour 6 personnes

250 g de mascarpone

750 g de fraises

3 oeufs

40 g de sucre + 2 c à s

biscuits à la cuiller

 

 

Pour le sirop :

Dans une casserole, faire cuire 8 fraises lavées puis coupées en petits morceaux  avec 2 grands verres d'eau et 2 c à s de sucre. Écraser les fruits à la fourchette quand ils sont cuits puis filtrer le mélange avec un chinois pour récupérer le sirop.
Laisser refroidir dans une assiette creuse.

 

Pour la mousse de mascarpone :

Séparer les blancs des jaunes. Battre au fouet électrique les jaunes avec les 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. 
Ajouter le mascarpone et battre à nouveau pendant 3 min. 
Monter les blancs en neige ferme (ajouter 1 c à s de sucre à la fin pour qu'ils soient bien fermes) et les incorporer délicatement au mélange précédent. Réserver.

 

Pour la charlotte proprement dite :

Laver les fraises restantes et les équeuter. Dans un moule à charlotte, tremper les biscuits un par un dans le sirop de pochage puis les disposer d'abord sur les parois du moule puis dans le fond. 
Mettre une petite couche de mousse mascarpone, puis déposer des fraises coupées en 2 sur toute la surface en laissant le moins de "jours" possible entre les fraises. Remettre une petite couche de mousse mascarpone. Mettre une couche de biscuits imbibés de sirop en les serrant bien en bouchant les petits trous avec des morceaux de biscuits trempés .
Remettre une petite couche de mousse puis de nouveau couvrir de fraises coupées en 2 puis une couche de mousse mascarpone. Terminer par une couche de biscuits imbibés. 
Filmer et réserver au réfrigérateur au moins 6 heures (le mieux, c'est de préparer ce dessert la veille).

 

Pour le coulis de fraises :

Conserver 6 fraises pour le décor et mixer les fraises restantes. Ajouter un peu de sucre glace si besoin. Passer la purée de fraises à travers un chinois très fin afin de retirer tous les grains. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

Démouler délicatement la charlotte sur un plat et laver les fraises qui ont été mises de côté pour la déco.

 

Régalez-vous ! 

C'était délicieux mais j'ai un bémol tout de même : le manque de tenue de cette charlotte, elle s'est effondrée en la découpant. Peut-être que les biscuits étaient trop imbibés !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts

Repost0

Publié le 10 Juin 2012

J'adore accompagner les yaourts nature avec un bonne compote maison. Comme fruits de saison, en ce moment, il y a la fraise et la rhubarbe, j'ai donc préparé l'autre soir une compote simplissime mais délicieuse !

 

Compote_fr_rhub.jpg

 

Pour 4 yaourts

 

350 g de fraises

4 tiges de rhubarbe

sucre selon le goût

 

 

Laver et éplucher les bâtons de rhubarbe. Couper les fraises en 2. Ajouter du sucre selon votre goût et un petit peu d'eau. Puis cuire pendant une dizaine de minutes, pas plus.

 

Laisser refroidir puis déguster avec un yaourt nature.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Gourmandises

Repost0

Publié le 4 Juin 2012

Dans la série "la saison des tomates commence", je vous présente un deuxième grand classique que je n'avais pas encore publié sur le blog : les tomates farcies.

 

Je pense qu'il existe autant de recettes de tomates farcies qu'il y a de cuisinières : on peut les farcir au riz, au pain, à la biscotte, à la viande de boeuf, à la vainde de porc...


Tomates_farcies.jpg

 

Voici ma recette :

 

Pour 4 personnes

 

8 belles tomates bien mûres

300 g de chair à saucisse

200 g de boeuf hâché

1 oeuf

2 longues biscottes au blé complet

lait

1/2 botte de persil

2 oignons

1 gousse d'ail

huile d'olive

thym, romarin

poivre de Cayenne

sel, poivre du moulin, sucre

 

 

Laver les tomates puis leur couper un chapeau. Les évider au moyen d'une cuillère à café. Réserver la chair des tomates dans une casserole pour la sauce. Saler l'intérieur et et les retourner sur une grille pour les faire dégorger pendant au moins 1 heure.

 

Pendant ce temps, préparer la farce : écraser 2 longues biscottes (style tranches de pain grillé) et les mouiller avec du lait. Hacher finement l'oignon, l'ail et le persil. Ajouter les 2 types de viande aux biscottes humides. Bien mélanger à l'aide d'une fourchette puis ajouter l'oeuf battu. Mélanger et ajouter le mélange oignon-persil. Saler, poivrer. Remplir les tomates avec cette farce puis déposer les tomates dans un plat huilé. Cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 30 minutes.

 

Préparer la sauce tomate : faire revenir le deuxième oignon dans un peu d'huile d'olive. Une fois translucide, ajouter la chair des tomates, une branche de thym et du romarin. Saler, poivrer et ajouter du sucre pour corriger l'acidité des tomates. Terminer l'assaisonnement avec une pointe de poivre de Cayenne et une touche de crème légère. Laisser mijoter pendant au moins 1 heure.

 

Terminer la cuisson des tomates en ajoutant leur chapeau dessus pendant 15 minutes à 180°C (th.6).

 

Servir avec du riz, un délice d'été !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0