Publié le 31 Janvier 2013

Dans quelques jours, c'est la chandeleur ! Entre gaufres et crêpes, je ne sais jamais quoi choisir.

 

Il faut dire que chez les Caouète, on est plutôt gâtés, entre Monsieur qui est breton et Madame qui vient de Liège, on est plutôt bien servis ! De plus, je suis maintenant très bien équipée entre le billig de compèt' Krampouz que j'ai reçu l'année dernière et le gaufrier professionnel que mon chéri m'a offert il y a de cela quelques années...

 

Donc, hier, pour le goûter du mercredi après-midi, j'ai fini par réaliser... des gaufres. Pour une raison simple, la dernière fois, on avait cuit des galettes et crêpes sur la super galettière bretonne !

 

Comme d'habitude, j'ai voulu réaliser une nouvelle version. En feuilletant mon dernier Elle à table, j'y ai trouvé une recette très intéressante à base de lait de coco. La voici quelque peu adaptée car je n'avais plus assez de farine sous la main, j'en ai donc remplacé une partie par de la fécule de maïs, c'était délicieux !

 

Si vous appréciez la douceur du lait de coco, je vous la conseille même si le goût est très discret.

 

Gaufres_lait_coco.jpg

 

Pour une multitude de gaufres "coeur" (je ne les ai pas comptées)

 

210 g de farine

80 g de fécule de maïs

80 g de sucre

2 oeufs

30 g de beurre

40 cl de lait de coco

1 sachet de levure

10 cl de lait

 

 

Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs, le sucre et la levure. Faire un puits au milieu et y ajouter les oeufs, le beurre fondu et le lait. Mélanger au batteur électrique puis ajouter progressivement le lait de coco sans faire de grumeaux.

 

Laisser reposer 2 h au réfrigérateur puis cuire les gaufres quelques minutes dans un gaufrier bien chaud.

 

J'ai choisi de servir ces petites gaufres en forme de coeur avec une sala de fruits exotiques, miam !

 

Recette inspirée du Elle à table n°86

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Gaufres

Repost0

Publié le 28 Janvier 2013

Voici le bouillon que j'ai mangé ce midi. Cette recette tombe à point car c'est une recette légère (thème de Culinoversions de ce mois-ci) et c'est une recette de saison !

 

Cela fait plusieurs hivers que je la réalise, je l'avais trouvée au hasard de mes balades sur les blogs culinaires, je ne me souviens malheureusement plus sur quel blog.

 

Bref, si vous aimez la douce saveur des ravioles mêlée au goût du poireau, cette recette est pour vous !

 

 Bouillon_ravioles.jpg

 

Pour 1 grand bol de bouillon

 

1 blanc de poireau

2 plaques de ravioles

1/2 cube de bouillon bio

500 ml d'eau

poivre du moulin

 

 

Bien laver le blanc de poireau et l'émincer. Dans une casserole, le plonger dans le demi-litre d'eau bouillante. Ajouter le cube bouillon et laisser cuire 5-6 minutes à petits bouillons.

 

Une fois les poireaux cuits, y ajouter les 2 plaques de ravioles. Attendre qu'elles remontent à la surface, elles seront alors cuites ! Faire quelques tours de moulin et servir dans un grand bol. A déguster bien chaud !

 

Voici ma recette salée légère pour culino version.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0

Publié le 25 Janvier 2013

Ce soir, c'est le week-end ! Alors, voici une idée pour réaliser de savoureuses petites quiches maison pour un apéro entre amis.

 

Mini_quiches.jpg

 

Pour 30 mini-quiches

 

1 pâte brisée pur beurre du commerce

100 g de lardons allumettes

2 oeufs

10 cl de crème liquide entière

poivre du moulin

 

 

 

Etaler la pâte brisée et à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre, découper les fonds de tarte. Avec un pâte du commerce, on peut réaliser 30 mini-quiches ou tartelettes. Déposer les fonds de pâte dans les empreintes d'une plaque spéciale mini tartelettes en silicone.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Faire rissoler les lardons dans une poêle sans ajout de matière grasse. Une fois qu'ils sont bien dorés, éponger la graisse en trop à l'aide d'un papier absorbant.

 

Casser les oeufs dans un bol, y ajouter la crème liquide, poivrer puis mélanger.

 

Répartir les lardons dans les fonds de quiche. Puis verser l'appareil à quiche dans chaque empreinte. Enfourner pour 15 minutes de cuisson.

 

Servir tiède, c'est encore meilleur ! Miam !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Apéritif

Repost0

Publié le 20 Janvier 2013

Hier, nous avons fêté les 7 ans de mon fils avec ses copains. Cette année, il avait choisi un gâteau château-fort. Cela tombait bien, j'avais acheté un moule carré il n'y a pas très longtemps.

 

Car pour construire ce château-fort, j'ai versé une partie de la pâte à gâteau dans un moule carré et l'autre partie dans 8 moules à muffins afin de construire les tours. J'ai trouvé la recette sur un site de marque de farine bien connue : Francine. Je l'ai légèrement adaptée comme d'habitude !

 

Chateau.jpg

 

Pour la pâte à gâteau

 

8 oeufs

300 g de chocolat noir

100 g de farine

100 g de poudre d'amandes

220 g de sucre

150 g de beurre

 

Pour le glaçage

 

200 g de chocolat noir

5 cl de crème liquide

 

 

Couper le beurre et le chocolat en morceaux et faire fondre l'ensemble au micro-ondes. Remuer jusqu'à ce que ce soit homogène. Laisser refroidir.

 

Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Puis ajouter le mélange beurre-chocolat en remuant. Ajouter la farine et la poudre d'amandes tamisées au mélange précédent.

 

Battre les blancs d'oeuf en neige dans un grand saladier jusqu'à ce qu'ils aient la consistance de becs d'oiseau. En verser la moitié dans la préparation au chocolat. Incorporer la deuxième moitié de manière délicate à l'aide d'une spatule.

 

Répartir la pâte dans le moule carré et les 8 moules à muffins. Enfourner à 180°C (th.6) 20 min pour les petits et environ 40 min pour le grand moule. Laisser tiédir puis démouler les gâteaux de leurs moules en silicone sur une grille jusqu'à refroidissement complet.

 

 

Pour le glaçage

Faire chauffer la crème liquide avec le chocolat à feu doux en remuant régulièrement pour obtenir un mélange lisse. Laisser refroidir hors du feu en mélangeant de temps en temps jusqu'à obtenir une consistance de pâte à tartiner.

 

Poser le gâteau carré dans un grand plat, couper légèrement les 4 angles sur 2 cm environ. Superposer les petits gâteaux ronds 2 à 2. Placer les tours dans les coins du gâteau carré.

 

Etaler le glaçage à l'aide d'une spatule puis d'un couteau au bout arrondi pour les recoins les plus difficiles et ne pas trop tader car le glaçage durcit.

 

Décorer à l'aide de bonbons pour faire les créneaux du château et décorer les tours. Réserver au moins 2 heures à température ambiante. 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Anniversaires

Repost0

Publié le 18 Janvier 2013

Ca y est, il a enfin neigé en Loire-Atlantique ! C'est tellement rare qu'il faut le souligner ! Que les paysages sont jolis sous ce manteau de neige !

 

Quoi de meilleur, par ces frimats, qu'une bonne soupe bien chaude et bien équilibrée : des légumes, de la viande et des légumineuses (et de l'eau bien sûr, important pour s'hydrater !) ?

 

 Soupe_hiver.jpg

 

Pour 4 personnes

 

1/2 chou pomme

2 saucisses de Montbéliard

4 carottes

1 oignon

250 g de pois chiches

huile d'olive

sel, poivre du moulin

 

 

Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir 10 minutes dans une casserole avec de l'huile d'olive. Eplucher les carottes. Les ajouter aux oignons devenus translucides ainsi que les saucisses coupées en rondelles.

 

Laver le chou puis le découper en morceaux (ne pas oublier d'enlever le tronc central assez dur et fibreux). Ajouter le chou et couvrir les légumes avec de l'eau chaude. Poivrer. Attendre l'ébullition puis diminuer le feu et laisser cuire une dizaine de minutes.

 

Ajouter les pois chiches égouttés et rincés puis continuer la cuisson de 20 minutes.

 

Servir bouillant ! Miam !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0

Publié le 13 Janvier 2013

Ce cake, dès que je l'ai vu en photo dans le Elle à table n°86, il m'a tout de suite plu ! Car j'adore les cakes au citron et j'adore les petits pains au pavot ! Je me suis donc dit que le mélange devait être extra et ça l'était. Je l'ai emmené au bureau pour fêter mon anniversaire avec mes collègues et tout le monde a apprécié.

 

Cake_citron_pavot.jpg

 

Pour 1 cake

 

230 g de farine

1 citron non traité et son zeste

200 g de sucre

3 c à s de graines de pavot

4 oeufs

250 g de beurre mou

1/2 sachet de levure chimique

40 g d'amandes en poudre

1 pincée de fleur de sel

 

Préchauffer le four à th.7 (210°C).

 

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre mou toujours en fouettant puis le zeste râpé du citron ainsi que son jus. Continuer avec les graines de pavot, la farine, la levure, les amandes en poudre et la fleur de sel. Mélanger bien et verser la pâte dans un moule à cake en silicone (sinon, il faudra le beurrer).

 

Faire cuire 10 min, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et poursuivre la cuisson 30 à 35 min. Une lame de couteau sèche plantée au centre du cake devra ressortir sèche.

 

Pour le glaçage

 

150 g de sucre glace

1 blanc d'oeuf

le jus d'1 citron

1 c à s de graines de pavot

 

Fouetter le blanc d'oeuf pour le faire mousser puis ajouter le jus de citron, le sucre glace et les graines de pavot. Bien mélanger et recouvrir le cake.

 

 

Verdict : ce cake est un délice.

J'ai été un peu déçue par le glaçage. En effet, il ne me restait plus assez de sucre glace (je n'en ai mis que 120 g). Du coup, celui-ci était trop liquide et n'a pas tellement tenu sur le gâteau, il restait plus de graines de pavot que de glaçage proprement dit sur le dessus du cake. A refaire, je mettrais même plus que les 150 g de sucre indiqués dans la recette.

 

Sinon, je vous le recommande vivement : très, très bon !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Cakes sucrés

Repost0

Publié le 9 Janvier 2013

Je vous propose aujourd'hui un petit plat sans prétention, qui convient parfaitement pour un soir d'hiver. Simple à préparer. La photo n'étant pas extraordinaire, elle ne met pas tellement ce plat en valeur et j'en suis bien désolée !

 

Tourte porc

 

Pour 4 personnes

 

500 g d'échine de porc

500 g de mélange surgelé de champignons

1 oignon

1 gousse d'ail

1 pâte feuilletée pur beurre

1 jaune d'oeuf

3 c à s d'huile d'olive

sel, poivre du moulin

 

 

Couper le porc en petits morceaux. Faire chauffer 1 c à s d'huile d'olive dans une casserole et faire dorer la viande pendant 10 min. Saler et poivrer.

 

Peler l'oignon et le hâcher. Peler l'ail et le hâcher. Faire suer dans l'huile d'olive restante pendant 6 min. Ajouter les chamignons et les faire revenir jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Saler et poivrer. Mélanger le porc et les champignons.

 

Préchauffer le four à 210°C. Garnisser 4 petits ramequins de cette préparation. Découper 4 disques de pâte feuilletée légèrement plus grands que la taille des ramequins et les placer dessus. Dorer légèrement à l'aide du jaune d'oeuf délayé dans quelques gouttes d'eau froide.

 

Faire cuire 20-25 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Déguster de suite.

 

 

Recette inspirée du Saveurs hors série n°11

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0

Publié le 6 Janvier 2013

Cette année, j'ai refait la recette de l'année dernière (galette à la frangipane et aux pommes, recette ici) avec quelques modifications.


1- j'y ai ajouté des framboises, un délice !

2- j'ai laissé la pâte feuilletée sur sa feuille de cuisson, je ne l'ai pas mise dans un moule à tarte, elle est bien plus jolie.

 

Galette_2013.jpg

 

Pour 8 personnes

 

2 pâtes feuilletées pur beurre

4 pommes

1 poignée de framboises surgelées

65 g de beurre

70 g de sucre

130 g de poudre d'amandes

2 oeufs

1 c à s de rhum

 

Pour la frangipane :

Mélanger le beurre très mou avec le sucre et la poudre d'amandes. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse puis ajouter 1 oeuf entier et le blanc du deuxième (réserver le jaune pour la dorure). Terminer en parfumant avec le rhum. Réserver.

 

Eplucher et couper les pommes en morceaux. Les cuire dans un peu de beurre et de sucre. Elles doivent être fondantes.

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Dérouler le premier rouleau de pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Déposer dessus les quartiers de pommes cuites.  Y ajouter les framboises surgelées. Puis ajouter la frangipane par dessus en partant du milieu de la pâte sans toucher les bords (laisser environ 2 cm de libre).

 

Humecter les bords de la pâte feuilletée avec de l'eau. Ajouter la deuxième pâte feuilletée par dessus la première. Joindre les 2 pâtes en soudant les bords avec les doigts.

 

Réaliser le dessin désiré dessus à l'aide d'un couteau et appliquer sur le dessus le jaune d'oeuf restant additionné d'une cuillère à café d'eau froide.

 

Enfourner pour 30 minutes de cuisson en tournant la galette après 15 minutes de cuisson. Si nécessaire, la recouvrir d'une feuille d'aluminium.

 

Miam ! Qui sera le roi ou la reine ?

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost0

Publié le 5 Janvier 2013

" T'es même pas né, poisson pané ! ".

 

J'entends cette phrase plusieurs fois par jour, THE insulte entre frère et soeur. A force, cela m'a donné envie d'en faire. C'est très simple et bien meilleur que le poisson pané industriel.

 

 

Poisson_pane.jpg

 

 

Pour 4 personnes

 

4 filets de poisson de 100 g chacun

chapelure

1 oeuf

farine

1/2 pot de yaourt de mayonnaise

1/2 yaourt nature

5 cornichons

2 c à c de câpres

sel, poivre du moulin

huile d'olive

 

 

Paner les filets de poisson :

Il vous faut pour cela 3 assiettes : une avec de la farine, une avec l'oeuf battu en omelette et la dernière avec de la chapelure.

 

Recouvrir d'abord le poisson avec de la farine, bien tapoter puis le plonger dans l'oeuf, l'égoutter puis terminer par la chapelure.

 

Ensuite, cuire le poisson dans une poêle bien chaude huilée avec un peu d'huile d'olive. Bien faire rôtir le poisson de chaque côté afin que la chapelure soit croustillante.

 

Pour la sauce tartare :

Mettre dans un bol la même quantité de mayonnaise que de yaourt nature. Mélanger, saler et poivre puis ajouter les câpres et les cornichons coupés en fines rondelles. (D'habitude, j'ajoute du persil hâché, mais je n'en avais pas sous la main).

 

Un petit peu de salade et le tour est joué ! Bon appétit !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Poissons

Repost0

Publié le 1 Janvier 2013

Et oui, tout est dans le titre !

 

Que cette nouvelle année vous apporte joie, bonheur et surtout la santé !

 

Que cette nouvelle année soit une nouvelle année de partage sur la blogosphère culinaire, ça c'est un vrai bonheur !

 

A bientôt pour de nouvelles recettes encore plus gourmandes !

 

Bonne_annee_2013.jpg

 

Crédit photo : lecarredencre.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0