Publié le 25 Avril 2012

Cela faisait longtemps que je voulais réaliser un risotto et puis par manque de temps ou d'idées pour l'accompagner, j'avais abandonné l'idée. Ayant acheté des petits pois frais et une botte d'asperges vertes il y a quelques jours, l'accompagnement était tout trouvé !

 

Voici un plat printanier qui va vous faire oublier le temps plus que maussade d'aujourd'hui.

 

Risotto 

 

Pour 4 personnes

 

250 g de riz arborio

1 échalote

1 L de bouillon de poule

12 asperges vertes

300 g de petits pois frais

30 g de beurre

parmesan râpé

crème liquide

poivre du moulin

 

 

Peler et ciseler l'échalote. Puis faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter l'échalote ciselée et le riz arborio. Mélanger jusqu'à ce que le riz devienne translucide.

 

Ajouter petit à petit le bouillon de poule en mélangeant très régulièrement. Le bouillon doit être absorbé avant d'en ajouter une autre louche. Poivrer.

 

Pendant ce temps, cuire les petits pois 5 minutes dans de l'eau bouillante salée ainsi que les asperges vertes pendant 7 à 8 minutes (vérifier la cuisson au moyen d'un couteau). Refroidir les légumes avec de l'eau froide puis couper les asperges en 3 ou 4.

 

Après environ 20 minutes de cuisson pour le riz, ajouter un peu de crème fraiche puis laisser reposer 1 minute. Servir avec du parmesan râpé.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0

Publié le 22 Avril 2012

Pour terminer les vacances en beauté (car oui les vacances sont terminées, toutes les bonnes choses ont une fin !), voici une recette d'un cocktail vitaminé à base de rhum, d'une belle couleur rose girly et plutôt agréable.

 

Cocktail_framboises.jpg

 

Par verre

 

4 cl de rhum

6 cl de jus de fraise

8 framboises

1 cl de crème balsamique

 

 

Piler les framboises dans un shaker. Ajouter le rhum, le jus de fraise et la crème de balsamique.

 

Ajouter quelques glaçons puis refermer le shaker et secouer.

 

Servir dans un verre à cocktail.

 

Bon apéritif !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Boissons

Repost0

Publié le 17 Avril 2012

Les spaghettis aux fruits de mer, j'adore ça ! Je les réalise de plusieurs manières, je n'ai pas vraiment de recette attitrée. Cette fois-ci, un fond de pesto rouge trainait dans mon frigo, il m'a permis d'agrémenter la sauce.

 

Spaghet_fruitsmer.jpg

 

Pour 6 personnes

 

2 petites boîtes de tomates pelées

1 oignon

1 gousse d'ail

1 branche de romarin

fines herbes

1 feuille de laurier

500 g de fruits de mer surgelés

huile d'olive

piment de cayenne

3 c à s de pesto rouge

5 cl de vin blanc

un peu de sucre

sel, poivre du moulin

 

Laisser décongeler le mélange de fruits de mer. Eplucher et émincer l'oignon et la gousse d'ail. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Une fois translucides, ajouter les tomates pelées. Ajouter le pesto rouge. Bien mélanger puis ajouter le laurier, le romarin, des fines herbes et un peu de sucre en poudre pour corriger l'acidité des tomates. Saler, poivrer et ajouter du piment de cayenne selon votre goût. Laisser mijoter à couvert au minimum pendant 45 minutes. 

 

Chauffer de l'eau pour la cuisson des spaghettis. Pendant ce temps, chauffer le vin blanc dans une poêle puis cuire les fruits de mer dans le vin blanc quelques minutes seulement. Assaisonner puis réserver. Cuire les pâtes.

 

Au moment de servir, mélanger les fruits de mer avec la sauce tomate et napper les spaghettis. Servir avec du persil plat.

 

Bon appétit !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Pâtes

Repost0

Publié le 14 Avril 2012

Mr Caouète a acheté il n'y a pas très longtemps un énorme bocal de fruits au sirop (1 kg). Peu de temps après, je vois une recette de gâteau aux fruits au sirop sur le blog d'Audinette.

 

Ni une, ni deux, j'ai eu envie de le faire ! Toute la famille s'est régalée et le gâteau n'est même pas resté 24 heures à la maison. C'est un gâteau très léger : pas beaucoup de matière grasse et pas beaucoup de sucre, je vous le conseille vivement.

 

Gateau_fruitssirop.jpg

 

Pour 6 personnes

 

200 g de farine

1/2 sachet de levure

80 g de sucre

10 cl de lait

3 c à s d'huile

2 oeufs

475 g de fruits au sirop (poids égoutté)

 

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, verser la farine, la levure et le sucre. Dans un autre saladier, battre les oeufs puis ajouter le lait et l'huile. Incorporer les liquides dans le mélange sec en fouettant. La pâte doit être homogène. La verser dans un moule en silicone.

 

Egoutter la salade de fruis en conservant le sirop et recouper les fruits en petits morceaux. Déposer les fruits sur la pâte à gâteau et enfourner.

 

Après 35 min de cuisson, verser 10 cl de sirop sur le gâteau et enfourner de nouveau pour 5 minutes. Laisser refroidir sur une grille puis déguster.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost0

Publié le 9 Avril 2012

Pour les gaufres classiques, je fais souvent la même recette. Je remarque que je ne l'ai jamais publiée sur le blog, pas terrible. L'autre jour, à la vue des gaufres de Christophe Felder dans un Elle à table, j'ai eu envie de changer de recette et personne n'a été déçu ! 

J'ai quand même un petit bémol pour cette recette : ces gaufres sont un peu trop riches pour moi.


Gaufres Felder


Pour 6 personnes
250 g de blancs d’œufs 
165 g de jaunes d’œufs 
250 g de crème 
500 g de farine 
20 g de levure chimique 
250 g de beurre + beurre fondu pour le gaufrier 
75 cl de lait demi-écrémé 


  • Dans un premier bol, mélanger avec un fouet la farine, les jaunes d’œuf, 1 pincée de sel et la levure. Faire fondre le beurre au micro-ondes à basse température, le verser dans un autre bol et ajouter 25 cl de lait, mélanger l’ensemble pour le refroidir.

  • Verser le mélange beurre-lait dans le bol contenant le mélange avec la farine. Battre l’ensemble avec le fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte un peu épaisse. Ajouter 25 cl de lait et la crème, mélanger puis verser les 25 cl de lait restant, mélanger encore jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  • Dans un autre récipient, monter les blancs en neige de manière à ce qu’ils soient mousseux mais pas trop fermes et les incorporer dans la pâte. La pâte est prête.

  • Faire chauffer le gaufrier. Lorsqu’il est bien chaud, verser une louche de pâte par empreinte. Compter environ 3 mn pour que les gaufres soient bien dorées et croustillantes.

  • Il ne reste plus qu'à les saupoudrer de sugre glace et à se régaler !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Gaufres

Repost0

Publié le 4 Avril 2012

Cela fait longtemps que je n'ai pas publié une recette de pâtes sur mon blog ! Pourtant, j'adore les pâtes mais bien souvent je fais des recettes de pâtes vide-placard et je trouve que ce n'est pas intéressant de les publier.


Ca y est, voilà une nouvelle recette trouvée dans le ELLE à table n°81 (depuis que je suis abonnée à ce magazine, le nombre de fois où je vais citer ce magazine va augmenter en flèche, je pense !).

 

Bref, cette recette m'a fait de l'oeil dès que je l'ai vue et je me suis empressée de la réaliser. Tout le mode a a-do-ré !

 

 pasta-e-fagioli.jpg

 

Pour 4 personnes

 

2 oignons

2 carottes

2 branches de céleri

1 boîte de tomates pelées

cubes de bouillon de volaille

1 boîte de haricots blancs

200 g de pâtes

huile d'olive

sel, poivre du moulin

 

 

Eplucher et ciseler 2 oignons. Eplucher et tailler 2 carottes et 2 branches de céleri en petis dés. Faire suer l'oignon dans 3 c à s d'huile d'olive. Ajouter 1 boîte de 800 g de tomates pelées, faire revenir 5 minutes puis ajouter les carottes.


Verser de l'eau à hauteur puis ajouter 2 cubes de bouillon et porter à ébullition. Baisser le feu pendant 15 minutes puis ajouter le céleri, les haricots blancs préalablement rincés. Rajouter un peu d'eau éventuellement et poursuivre la cuisson encore pendant 10 minutes.

 

Ajouter des pâtes (je pense que j'en ai mis 175 g) et les faire cuire al dente selon les indications du paquet. Saler et poivrer. Servir avec du persil plat et du parmesan râpé.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Pâtes

Repost0