Publié le 30 Novembre 2014

Demain, c'est le 1er décembre ! Déjà ! Noël approche...

Je vous propose donc une recette d'entrée que l'on peut préparer à l'avance, la veille voire l'avant-veille, ce qui est bien pratique le jour J pour profiter de ses invités !

Il s'agit du saumon gravlax, une recette scandinave de saumon mariné dans de l'aneth et de la vodka.

Noël approche... saumon gravlax

Pour 10 personnes

  • 850 g de royale de saumon d'Ecosse
  • 150 g de sucre en poudre
  • 300 g de gros sel
  • 3 c à s de baies roses
  • 1 c à s de poivre noir
  • 8 cl de vodka
  • 1 gros bouquet d'aneth

Placer la royale de saumon sur une plaque (une lèche-frite est parfaite). Dans un bol, mélanger le sel, le sucre, la vodka, le poivre noir, les baies roses et la moitié de l'aneth ciselé.

Recouvrir le saumon avec ce mélange. Bien veiller à ce qu'on ne voie plus le saumon puis le couvrir de film alimentaire et le placer au réfrigérateur pendant 24 h.

Le saumon va rendre son eau pendant ce temps, il sera peut-être nécessaire de vider la plaque si jamais cela déborde !

Le lendemain, sortir le saumon, le rincer puis le sécher. Ciseler l'aneth restant puis recouvrir le saumon avec. L'envelopper avec du film alimentaire et le laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 h.

Au moment du repas, il ne reste plus qu'à découper de fines tranches de ce saumon très parfumé et de le servir éventuellement avec quelques blinis.

Noël approche... saumon gravlax

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Poissons, #Entrées, #Noel

Repost0

Publié le 26 Novembre 2014

Ces derniers jours ont été plutôt maussades, on avait l'impression qu'il n'y avait pas de ciel !

Alors, dans ces cas-là, rien ne vaut une bonne soupe bien chaude pour se réchauffer le moral. J'adore les bouillons, je me demande si je ne les préfère pas aux soupes ! Un de mes préférés est le bouillon de poireaux aux ravioles.

Bouillon de pot-au-feu aux vermicelles

Pour 4 personnes

  • environ 1,2 L de bouillon de pot-au-feu
  • 4 carottes
  • 2 poireaux
  • 5 poignées de vermicelles
  • sel, poivre

En fait, tout dépend de ce qu'il reste dans votre bouillon de pot-au-feu. S'il reste quelques petits morceaux de viande et des légumes, c'est extrêmeent simple à réaliser : réchauffer le bouillon et ajouter les vermicelles. Cuire pendant 4 minutes et le tour est joué !

Sinon, ce n'est pas beaucoup plus compliqué ! Eplucher les carottes et les tailler en gros tronçons. Faire de même avec les poireaux. Cuire les légumes 10 minutes dans le bouillon puis ajouter les vermicelles et poursuivre la cuisson 4 min supplémentaires. C'est prêt !

Miam !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0

Publié le 19 Novembre 2014

Pour l'anniversaire de miss Caouète, j'ai eu envie de proposer des choses qu'elle aime (tomates cerises, raisins frais, olives, mini saucisses...) mais dans une présentation plus sympa que les bols habituels !

Lors de mes nombreuses heures de "veille de blogs culinaire" :-), j'avais repéré ce hérisson apéro, donc, hop, l'idée était toute trouvée !

Au boulot ! Le plus fastidieux, c'est d'enfoncer les cure-dents dans la boule de pain !

Un hérisson festif pour l'apéritif

Pour 10 convives

  • 1 boule de pain de campagne
  • 1 bocal d'olives vertes dénoyautées
  • 1 boîte de mini saucisses style knacks
  • 1 demi citron
  • 2 clous de girofle
  • 25 tomates cerises
  • 1 belle grappe de raisins fermes
  • 10 bâtons de surimi
  • 1 boîte de cure-dents

Couper la boule de pain de campagne si besoin (en fonction de sa forme). Personnellement, j'ai juste eu besoin de couper un petit bout à l'extrémité afin de pouvoir glisser la tête en forme de citron !

Couper le citron en 2 dans le sens de la longueur, piquer dedans 2 clous de girofle pour faire les yeux et coller le citron à la boule de pain.

Après, c'est très simple ! Il faut chauffer les petites saucisses, laver et sécher les tomates cerises et les grains de raisin. Puis piquer les tomates cerises et les enfoncer une par une pour réaliser la première ligne près de la tête-citron. Faire de même avec les olives dénoyautées et égouttées.

Puis alterner selon le gout avec les saucisses, les raisins et les surimis préalablement coupés en 2 ou 3 selon la position sur la boule de pain. Puis recommencer jusqu'à couvrir complètement la boule de pain.

Ca y est, le hérisson est prêt, il est temps de passer à l'apéro !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Apéritif

Repost0

Publié le 3 Novembre 2014

Aujourd'hui, Miss Caouète a eu six ans ! Et pour fêter cela en famille, j'ai réalisé un gâteau au décor Reine des Neiges. Et pour changer des glaçages réalisés selon la technique du window color, j'ai acheté un très joli dessin imprimé sur un disque azyme sur internet et j'ai décoré à l'aide de mascarpone (c'est délicieux et cela tient mieux que la chantilly !) et de grains de raisin.

Tout le monde s'est régalé aves ce gâteau à la mousse au chocolat, biscuit dacquoise cacaoté. Je remarque que je n'ai malheureusement pas pris de photo une fois découpé ! La recette est inspirée d'une recette trouvée sur le site de Cuisine actuelle.

Gâteau à la mousse au chocolat, décor Reine des Neiges

Pour 10 personnes

Biscuit dacquoise

  • 70 g de sucre glace
  • 2 blancs d’œuf
  • 20 g de cacao en poudre
  • 10 g de sucre en poudre 60 g de poudre d'amande

Mousse au chocolat

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 6 oeufs
  • 1 pincée de sel

Décoration

  • 200 g de mascarpone
  • 45 g de sucre glace
  • 1 disque azyme "reine des neiges" de 20 cm de diamètre
  • quelques grains de raisin
Réaliser le biscuit dacquoise :

Séparer les jaunes des blancs et monter les blancs en neige. Ajouter le sucre en poudre à la fin et fouetter encore quelques instants afin de bien les serrer.

Dans un saladier, mélanger le sucre glace, la poudre d'amande et le cacao. Y incorporer les blancs en neige (le début sans précaution, puis la deuxième partie de manière délicate) à l'aide d'une spatule en silicone. Ne pas trop mélanger au risque de faire retomber le mélange.

Remplir une poche munie d'une douille lisse avec ce mélange. Former le disque de dacquoise sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réaliser une spirale en partant du centre puis tourner vers l'extérieur sans laisser d'espace entre les "boudins". Le disque doit être légèrement plus grand que le cercle à pâtisserie utilisé ultérieurement.

Enfourner pour 10 min de cuisson. Dès la sortie du four, retourner la feuille sur une grille à pâtisserie et enlever la feuille délicatement du gâteau. Laisser le biscuit refroidir sur la grille.

Réaliser la mousse au chocolat :

Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et lisse. Laisser tiédir.

Casser les œufs, séparer les jaunes des blancs. Verser les jaunes dans le chocolat et mélanger vivement. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporer les blancs d’œuf au chocolat (le premier tiers sans précaution puis délicatement et progressivement pour le reste de la préparation).

Montage du gâteau :

Découper le cercle de dacquoise à l'aide du cercle à pâtisserie de diamètre 24 cm. Tapisser les bords du cercle d'un ruban de papier sulfurisé (la largeur du papier doit dépasser la hauteur du cercle).

Déposer la dacquoise au fond du cercle, répartir la mousse au chocolat dessus en lissant à l'aide d'une spatule. Puis mettre au réfrigérateur pour 3 heures minimum, la veille pour le lendemain, c'est encore mieux !

Une fois le gâteau bien frais, le sortir du disque et enlever le papier sulfurisé. Mélanger délicatement le mascarpone avec le sucre glace, le répartir dans une poche à douille cannelée. Humecter délicatement la décoration en papier azyme. Décorer en créant des volutes de crème. Placer les grains de raisin. Il ne reste plus qu'à planter les bougies d'anniversaire !

JOYEUX ANNIVERSAIRE MA PUCE !!!!!

Gâteau à la mousse au chocolat, décor Reine des Neiges

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Anniversaires

Repost0