Publié le 21 Décembre 2015

Quelques jours avant le réveillon de Noël voire même celui du Nouvel An, voici quelques idées pour l'apéritif.

Le hérisson festif, très simple et très apprécié ce mois-ci sur mon blog car c'est la recette la plus consultée. Les enfants (mais aussi les grands adorent !).

Noël approche, idées pour l'apéritif...

Les mini quiches lorraines, très classique mais aussi très apprécié !

Noël approche, idées pour l'apéritif...

Des croissants au pesto rouge, une préparation réduite à son minimum pour un effet bœuf garanti !

Noël approche, idées pour l'apéritif...

Ou encore, un grand classique à la maison,des concombres farcis à la rillette de sardines.

Noël approche, idées pour l'apéritif...

Pour d'autres idées d'apéritif, n'hésitez pas à consulter la rubrique "Apéritif", simple non ?

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Apéritif

Repost0

Publié le 20 Décembre 2015

J - 5 avant Noël ou comment occuper nos enfants en participant activement aux décorations gourmandes de Noël... J'ai une petite idée !

Si vous souhaitez préparer vous-mêmes la maison en pain d'épices, il faudra préparer les gabarits pour les murs et le toit. Pour ma part, je n'ai réalisé que les sapins à l'aide de la recette des sablés en forme de tête de renne (clic ici). J'ai acheté la maison chez le suédois (aïe, grosse flemme :-) et je l'ai décorée à l'aide de glaçage royal.

J'ai changé de tactique pour réaliser le "ciment" de la maison. Auparavant, je le réalisais avec du caramel chaud et c'était bien galère, brûlant et... galère. Cette fois-ci je me suis servie de mon glaçage royal aussi comme ciment et c'est beaucoup plus simple, pas de chichi et le résultat est top !

Comment décorer sa maison en pain d'épices...

Pour le glaçage

  • 1 blanc d’œuf
  • 220 g de sucre glace

Battre le blanc en neige et ajouter au fur et à mesure en pluie le sucre glace. Terminer à la spatule et transférer dans une poche à douille.

Pour coller les murs, il faut tracer un trait sur l'arête du premier mur et sur l’extrémité du second mur et ainsi de suite. Il faut faire la même chose pour le toit et pour la cheminée. Attendre au moins une heure que tout soit bien sec avant de procéder à la décoration en elle-même : la neige qui tombe, les tuiles, etc. J'ai terminé en "collant" à l'aide du glaçage des bonhommes de neige en chamallow.

Comment décorer sa maison en pain d'épices...

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #noel, #Gourmandises

Repost0

Publié le 16 Décembre 2015

Aujourd'hui, c'est mercredi, pourquoi ne pas se mettre dans l'esprit de Noël avec les enfants en concoctant ces magnifiques petits sablés aux épices de Noël ? J'avais déjà vu ces biscuits sur Pinterest l'année dernière donc j'ai voulu les réaliser tôt dans la saison cette fois-ci. Ils ont eu leur petit succès, n'est-ce-pas Virginie ? :-)

Pour les réaliser, il faut une recette de sablés qui ne bouge pas trop à la cuisson afin que les formes rondes ne deviennent pas ovales ou difformes à la cuisson ! Pour ce faire, je me suis inspirée de la recette des pepperhaker (biscuits norvégiens au bon goût de liel et d'épices) trouvés sur le blog de Chef Nini.

En fait, il s'agit de petits Rudolf issus d'une chanson de Noël américaine bien connue "Rudolf the red nosed reindeer". Rudolf avait le nez rouge tellement brillant qu'il a pu guider le père Noël un soir de Noël où il y avait beaucoup de brouillard. Voilà pour la petite histoire ! Bon, j'en ai fait aussi quelques bleus, ce sont des Rudolf congelés !

Sablés de Noël en forme de tête de renne

Pour une trentaine de Rudolf

  • 100 g de farine de blé T65
  • 80 g de farine de blé semi-complète T110
  • 50 g de fécule de maïs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre
  • 1 c à s de miel
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c à c de poudre de Perlimpinpin*
  • 1 c à c de 4 épices
  • 20 g de chocolat noir à pâtisser
  • des bonbons au chocolat dragéifiés rouges ou bleus

Faire fondre sur feu doux le miel, le sucre, le beurre et les épices. Laisser tiédir. Dans un saladier, déposer les farines et la levure. Ajouter l’œuf et le mélange à base de beurre fondu. Mélanger puis pétrir à la main jusqu'à obtention d'une boule homogène et collante.

Filmer la boule de pâte et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Etaler la pâte sur quelques mm d'épaisseur et découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce rond de 7 ou 8 cm de diamètre. Les placer sur une plaque recouverte d'une feuille en silicone ou de papier cuisson. Il y aura plusieurs cuissons à faire.

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C et enfourner pour 7 minutes, surveiller car cela brunit très rapidement au-delà de 7 minutes. Laisser refroidir.

Pour la décoration des rennes, il faudra préparer un petit cornet en papier sulfurisé puis faire fondre le chocolat 1 min au micro-ondes puis terminer la fonte du chocolat en le mélangeant à l'aide d'une spatule. Transvaser le chocolat fondu dans le cornet, coller les nez rouges à l'aide d'une goutte de chocolat fondu et tracer les yeux et les bois des rennes en tenant le cornet bien droit.

Il ne reste plus qu'à se régaler !!

* La poudre de Perlimpinpin est un mélange d'épices à base de cannelle, muscade, vanille, macis...

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Noel, #Biscuits

Repost0

Publié le 10 Décembre 2015

Noël approche, si vous cherchez des recettes pour une entrée ou une pré-entrée légère et savoureuse, je vous propose un bol de cette délicieuse soupe réalisée en moins de temps qu'il ne faut pour le dire !

Soupe de butternut au lait de coco et saumon fumé

Pour 8 personnes

  • 2 belles courges butternut d'au moins 1 kg
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 pommes de terre
  • 1 c à c de curry
  • 200 g de saumon fumé
  • quelques baies roses
  • sel, poivre du moulin

Eplucher les 2 courges et enlever les pépins. Eplucher les 2 pommes de terre. Les couper en gros cubes.

Les déposer dans une grande casserole et mouiller avec de l'eau chaude, ajouter le cube bouillon et laisser cuire une vingtaine de minutes. Ajouter le lait de coco et le curry. Saler, poivrer. Mixer et ajouter, si besoin de l'eau.

Découper le saumon en lanières. Au moment de servir, décorer avec le saumon et les baies roses, régalez-vous.

Il y a 2 ans, j'avais réalisé des Saint-Jacques rôties avec une crème de butternut aux 4 épices, cette recette était même encore plus festive.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost0

Publié le 6 Décembre 2015

Hier, pour l'anniversaire de Mr Caouète, j'ai réalisé son dessert préféré, le baba au rhum. Comme pour les éclairs au chocolat, j'en avais déjà réalisé il y a quelques années et ce n'avait pas été une réussite. Ce n'est pas une recette simple, normal qu'elle ait fait partie des épreuves techniques du meilleur pâtissier. Je suis donc allée chercher la recette de Mercotte que j'ai quelque peu modifié et le résultat était à la hauteur de mes espérances.

Comme dit Mercotte, le baba est une brioche pauvre en œufs et imbibée d'un sirop parfumé. Et qui dit brioche dit temps de pousse, dégazage et re-temps de pousse puis cuisson, allez hop, au boulot !

Babas au rhum individuels, crème de coco

Pour 6 babas carrés

  • 100 g de beurre pommade
  • 220 g de farine T55
  • 7 g de levure fraîche de boulanger
  • 50 g de sucre semoule
  • 3 g de sel
  • 2 œufs
  • 70 g de boisson végétale au riz
  • 375 g d'eau
  • 160 g de sucre
  • 85 g de rhum ambré
  • 1 gousse de vanille
  • le zeste et le jus d'une orange bio
  • 20 cl de crème de coco bien froide
  • 2 c à s de sirop d'agave

Préparation des babas :

Verser dans le bol du robot la farine, la levure, le sel et le sucre. Fouetter légèrement les œufs avec le lait et en ajouter les 2/3 au mélange dans le robot. Commencer à pétrir légèrement puis ajouter le reste du mélange lait-œufs. Continuer à pétrir pendant plusieurs minutes jusqu'à obtention d'un appareil lisse et brillant.

Ajouter le beurre pommade et pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la préparation soit bien élastique et soyeuse, de vrais fils sortaient, c'était rigolo ! Couvrir le bol avec un torchon et laisser pousser à l'abri des courants d'air pendant 30 minutes minimum, la pâte doit doubler de volume.

Dégazer ensuite la pâte puis la transférer dans une poche à douille afin de remplir des empreintes à baba en silicone. Attention, ne les remplir qu'aux 2/3 car, elle va encore se développer. Couper la pâte aux ciseaux à la sortie de la poche à douille. Couvrir avec le torchon et laisser pousser une deuxième fois 30 minutes puis enfourner pour 15-20 min de cuisson dans un four préchauffé à 180°C. Surveiller, j'ai retiré les miens après seulement 15 min. Laisser refroidir avant de démouler.

Préparation du sirop :

Porter à ébullition l'eau, le sucre, le jus et le zeste de l'orange. Hors du feu, ajouter la gousse de vanille fendue en deux et le rhum puis laisser infuser à couver pour éviter que les parfums ne s'échappent. Ne pas oublier de chinoiser.

Imbiber les babas avec le sirop tiède. Pour cela, les disposer dans un saladier croûte vers le bas. Les arroser, puis les retourner quelques minutes puis les égoutter sur une grille de pâtisserie.

Quand ils sont bien froids, préparer la chantilly végétale : verser la crème de coco bien froide dans un bol, ajouter le sirop d'agave et la monter bien ferme. La déposer dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Décorer les babas et ajouter une framboise puis un petit morceau de gousse de vanille.

Et puis, régalez-vous ! Mr Caouète était très content car la pâte avait bien levé (pas comme la dernière fois) et le sirop d'imbibage est très parfumé. C'était vraiment très bon, les plus gourmands peuvent même ajouter un petit peu de bon rhum... Bon dimanche !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts, #Anniversaires

Repost0