Publié le 19 Juin 2013

... ou cake aux pommes et aux myrtilles. Voici ce que je vous propose aujourd'hui pour le mercredi gourmand chez AnneLaureT. Quoi de mieux qu'un délicieux cake sucré pour accompagner un café en ce jour maussade dans l'ouest de la France ?

J'ai vu cette recette sur le blog de la popotte de Manue, source intarissable de délices sucrés et l'essayer, c'est l'adopter, lol !

Apple and blueberry loaf...

Pour un cake

  • 125 g de beurre mou demi-sel
  • 225 g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 150 g de sucre
  • 2 œufs
  • 2 petites pommes
  • 125 g de myrtilles congelées
  • un peu de lait
  • 2 c à s de confiture d'abricots

Préchauffer le four à 180°C (th.6)

Dans le bol d'un robot équipé de son fouet, mélanger la farine, la levure et le beurre jusqu'à obtention de miettes. Ajouter le sucre et les œufs et continuer à fouetter. Ajouter un peu de lait à votre convenance pour liquéfier un peu cette pâte épaisse !

Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake en silicone. Y ajouter les pommes coupées en lamelles et la moitié des myrtilles toujours congelées. Verser la deuxième moitié de pâte et terminer avec le reste des myrtilles et quelques lamelles de pommes.

Enfourner pour 1 heure de cuisson. Après 15 min, baisser la température à 160°C. Badigeonner le dessus du cake avec la confiture d'abricots légèrement tiédie.

Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Miam et bon mercredi gourmand !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Cakes sucrés, #Myrtille, #Pomme

Repost0

Publié le 10 Juin 2013

Voici aujourd'hui la recette du fraisier que j'ai réalisé pour les 37 ans d'une amie. Il a été très apprécié. J'ai trouvé sur internet la recette du CAP que j'ai adaptée car je n'ai pas réalisé le miroir classique sur le dessus, je le trouvais trop sucré, j'ai préfèré le décorer avec un coulis de fraises gélifié. Désolée pour la qualité de la photo, faite à l'arrache au moment de servir !

Vive le fraisier !

Les proportions de cette recette sont faites pour un disque de 24 cm de diamètre.

Pour la génoise

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine

Mélanger dans un cul de poule les œufs avec le sucre et monter au bain-marie jusqu'à 55°C. Fouetter jusqu'à refroidissement et épaississement du mélange. Verser la farine préalablement tamisée en pluie et incorporer très délicatement à l'aide d'une spatule sans que le mélange ne retombe.

Verser sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 15 min à 180°C. La génoise est cuire quand elle commence à devenir blonde. Sortir du four et laisser refroidir.

Pour la mousseline

  • 500 mL de lait
  • 5 jaunes d'oeuf
  • 150 g de sucre
  • 60 g de maïzena
  • 200 g de beurre mou
  • 1 gousse de vanille

Fendre la gousse de vanille en 2, racler les petites graines et les mettre ainsi que la gousse restante dans le lait. Laisser infuser 10 min à feu doux. Ajouter 75 g de sucre.

Dans un grand bol, mélanger la maïzena et les 75 g de sucre restants. Ajouter les jaunes d'oeuf et fouetter au batteur électrique. Porter le lait à ébullition, enlever la gousse et le verser sur le mélange précédent. Bien fouetter et remettre à cuire jusqu'à obtention d'une crème épaisse. Laisser refroidir (ajouter dans le bol au contact de la crème un film alimentaire, comme cela il n'y aura pas de croûte) et placer au réfrigérateur.

Une fois la crème refroidies ajouter en 3 fois le beurre mou et battre au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème bien onctueuse.

Pour le sirop

  • 115 g d'eau
  • 150 g de sucre
  • 1 c à s de sirop de fraises

Mettre le sucre et le sirop de fraises dans une casserole. Mouiller avec l'eau, chauffer jusqu'à dissolution et laisser refroidir

Pour le coulis

  • 250 g de fraises
  • 2 feuilles de gélatine

Mixer les fraises au blender, ajouter les feuilles de gélatine ramollies et faire tiédir le mélange. Réserver.

Pour le montage

  • 500-600 g de fraises

Découper la génoise à l'aide du cercle à pâtisserie afin d'avoir un cercle bien rond et puis la couper en 2 dans le sens de la longueur. Imbiber les 2 cercles de génoise dans le sirop puis déposer le premier au fond du cercle à pâtisserie.

Sélectionner parmi les fraises une vingtaine de fraises de la même taille, les couper en 2 et les placer contre le cercle, face bombée vers l'intérieur. Déposer la moitié de la crème mousseline sur la génoise. Couper les fraises restantes en 2 et les disposer sur la mousseline. Combler les trous avec la mousseline restante.

Déposer le deuxième disque par dessus en appuyant bien pour tasser l'ensemble.

Décorer avec le coulis de fraises par dessus et réserver une nuit au réfrigérateur.

Il ne restera plus qu'à démouler le fraisier, le découper et se régaler !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts, #Fraises

Repost0

Publié le 5 Juin 2013

Aujourd'hui je vous propose une banoffee pie en verrine, il faut dire que ce dessert typiquement anglo-saxon est... comment dire ? Une bombe calorique ! La présenter en verrine la rend moins lourde car je n'y ai pas ajouté de beurre comme dans la recette originale.

Mais quel délice ! Si vous ne connaissez pas, je vous la conseille !

Banoffee pie déstructurée

Pour 6 verrines

1 boîte de lait concentré sucré (400 g)

2 bananes

12 speculoos

crème chantilly

Il faut d'abord préparer la confiture de lait (cette étape peut se faire la veille ou l'avant-veille car la confiture de lait peut se garder plusieurs jours au réfrigérateur). Pour cela, poser la boîte de lait concentré dans une casserole. Recouvrir d'eau jusqu'à 1 cm au-dessus du haut de la boîte. Porter à ébullition puis laisser cuire pendant 2 heures.

Ajouter de l'eau régulièrement afin que la boîte soit toujours recouverte d'eau. Après les 2 heures, vider la casserole et laisser refroidir complètement la otite avant de l'ouvrir. Bien mélanger la confiture et la transvaser dans un récipient hermétique.

Dans chaque verrine, émietter 2 speculoos puis ajouter la confiture de lait. Y déposer 6 rondelles de banane puis terminer avec de la crème chantilly (allégée ou pas, selon votre envie).

Régalez-vous et bon mercredi !

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Verrines sucrées, #Banane

Repost0