Publié le 23 Octobre 2016

Envie d'une expérience nouvelle en matière de cake ? En tant que membre du jury des meilleurs produits bio 2017, j'ai testé cette préparation bio pour cake coco-choco aux graines de chia. Le paquet est constitué de 2 sachets, l'un composé de graines de chia et l'autre d'un mélange de farine sans gluten, sucre, coco et cacao. Il suffit d'ajouter une brique de crème de coco, 7 cl d'huile végétale et un peu de coco râpée et le tour est joué ! Vous obtiendrez un déliceux cake vegan et sans gluten à peine sucré...

Je vous en parle sur le blog car nous avons été agréablement surpris par le goût et la texture extra moelleuse de ce cake !

Cake coco-choco aux graines de chia {sans gluten - vegan}

Pour 1 cake

  • 1 sachet de préparation "my free kitchen"
  • 7 cl d'huile de tournesol
  • 20 cl de crème de coco
  • 1 à 2 c à s de noix de coco râpée

 

C'est tout simple, il faut suivre le déroulé de la recette présent sur le dos du sachet : à savoir, faire tremper les graines de chia 20 minutes dans de l'eau afin qu'elles gonflent. Puis, muni d'un batteur électrique, il faut ajouter la crème de coco, continuer à battre puis ajouter le "mélange magique" et verser la préparation dns un moule à cake préalablement graissé. La texture est rigolote (voir photo ci-dessous).

Cake coco-choco aux graines de chia {sans gluten - vegan}

Il reste à saupoudrer de noix de coco râpée puis enfourner pour environ 35 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 160°C.

Laisser refroidir et déguster !

Cake coco-choco aux graines de chia {sans gluten - vegan}

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Cakes sucrés, #Vegan

Repost0

Publié le 9 Octobre 2016

Aujourd'hui, je vous propose une recette de boulettes végétales. A la maison, les enfants adorent les boulettes (les parents aussi d'ailleurs...). Leur recette préférée est celle des boulettes de veau aux herbes. Je ne leur ai pas dit ce qui composait ces boulettes et j'ai attendu... ils ont beaucoup aimé ! Quand je leur ai dit que l'ingrédient principal était l'aubergine, ils ont été étonnés mais sans plus. Ces boulettes sont très moelleuses. J'ai cuit la 1/2 dans la sauce tomate et l'autre moitié au four. Celles cuites au four étaient plus croustillantes, celles cuites dans la sauce avaient tendance à se laisser un peu aller... A vous de choisir ce que vous préférez...

La recette provient du blog la gourmandise selon Angie.

Boulettes végétariennes à l'aubergine

Pour 16 belles boulettes

  • 3 aubergines
  • 60 g de flocons d'avoine
  • 2 c à s de passata
  • 1 petit oignon
  • 3 c à s d'herbes de Provence
  • 1 gousse d'ail
  • 1,5 c à s de graines de chia
  • 45 g de chapelure
  • huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

Laver et couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, les entailler en forme de quadrillage puis les badigeonner d'huile d'olive et les enfourner pour 30 minutes à 180°C (th.6).

Récupérer la chair bien moelleuse des aubergines cuites et la mixer.

Mélanger les graines de chia avec 3 c à s d'eau et laisser gonfler une dizaine de minutes.

Dans un saladier, mélanger la chair d'aubergines avec la passata, la gousse d'ail pressée, l'oignon finement émincé, la chapelure, les flocons d'avoine et les graines de chia gonflées. Ajouter du sel et du poivre et bien mélanger. Puis laisser reposer le mélange au frais pendant 20 minutes.

Former des boulettes avec vos mains. En fonction du mode cuisson, les placer sur une plaque au four et les arroser d'un trait d'huile d'olive ou les mettre à cuire dans une sauce tomate agrémentée d'un peu de romarin, de thym et d'origan.

La cuisson au four prendra environ 15 minutes, celle dans la sauce un petit peu plus de temps.

Je les ai servies avec du riz basmati, cela marche aussi très bien avec des spaghettis.

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Veggie

Repost0

Publié le 3 Octobre 2016

S'il y a bien un fruit que j'aime énormément, c'est la figue. Je l'adore car cela me fait penser aux vacances, les premières fois où on les cueillait directement dans l'arbre en Grèce... ou encore quand nous descendons l'été en Dordogne et que l'on croise des figuiers sur tous les chemins de campagne... ou encore l'année dernière au Portugal, lors d'une halte pour admirer le Douro en contrebas... ou cet été, sous forme de glace en Sicile....

Même si je les préfère directement cueillies sur l'arbre, je les ai déjà cuisinées sous forme de cake moelleux aux figues fraîches, ou sous forme de confiture mais je ne les avais jamais testées sous forme de tarte. J'ai donc remédié à cela ce dimanche pour un délicieux goûter au soleil. On profite vraiment à fond de l'arrière saison, c'est un vrai bonheur !!

Tarte aux figues à la crème d'amandes

Pour 8 belles parts

  • 1 pâte brisée
  • 7 figues
  • 40 g de sucre de canne complet
  • 1 œuf
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 50 g de margarine végétale

Préparer la crème d'amandes :

Faire fondre la margarine puis la laisser légèrement refroidir. Fouetter l’œuf et le sucre jusqu'à le rendre bien mousseux (avec du sucre complet, les œufs ne sont jamais blanchis et la crème est plutôt brune...). Puis ajouter la matière grasse et la poudre d'amandes.

Étaler la pâte brisée dans un moule. Préchauffer le four à 180°C. Verser la crème d'amandes sur la pâte. Laver et essuyer les figues. Les couper en 4 et déposer les quartiers de figues sur la crème. Enfourner pour 30 minutes de cuisson, la crème sera bien dorée.

Laisser refroidir et régalez-vous !

Et, vous les aimez comment les figues ?

Voir les commentaires

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tartes

Repost0