Confiture de mûres sauvages
Publié le 21 Août 2011
J'ai vu fleurir ça et là sur la blogosphère des recettes de confiture de mûres. Il faut dire qu'elles sont un peu en avance cette année, il ne faut pas tarder à les cueillir. J'ai voulu en faire moi aussi.
N'étant pas une experte en la matière, j'ai choisi une valeur sûre : Christine Ferber. C'est la deuxième fois que je fais des confitures, pour la première, il s'agissait d'une confiture aux citrons verts (recette ici). Et pour cette deuxième fois, une réussite : un goût et une texture délicieux !
Pour environ 4 pots
1 kg de mûres
800 g de sucre
1/2 citron
Le premier jour :
Rincer rapidement les mûres à l'eau claire sans les faire tremper. Mettre les mûres dans une grande casserole ou, mieux, dans une bassine à confiture. Y ajouter le sucre et le jus de citron. Aller jusqu'au frémissement tout en mélangeant délicatement puis verser cette préparation dans un grand saladier.
Couvrir de film alimentaire et garder au réfrigérateur pendant une nuit.
Le deuxième jour :
Ebouillanter les pots et les couvercles qui vont être utilisés.
Verser le contenu du saladier dans votre casserole ou bassine à confiture et porter à ébullition en mélangeant délicatement.
Maintenir la cuisson à gros bouillons pendant une quinzaine de minutes en remuant régulièrement et en écumant.
Vérifier la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une assiette froide : elle doit commencer à gélifier.
Une fois cette consistance attteinte, retirer la bassine du feu, verser aussitôt dans les pots prélablement ébouillantés, fermer les couvercles puis les retourner jusqu'au refroidissement.