Saint-Jacques poêlées et leur fondue de poireaux
Publié le 31 Janvier 2012
Ouh la ! Une panne d'internet et un petit week-end en Bretagne bien revigorant plus tard, me revoilà avec une recette que je réalise souvent et que je n'avais pas encore publiée sur le blog.
C'est l'un de mes "classiques", un plat plutôt sain, rapide à réaliser et qui plait beaucoup !
Pour 2 personnes
12 belles noix de Saint-Jacques
2 grands blancs de poireaux
2 carottes
crème fraîche allégée
1 c à s d'huile d'olive
un peu de beurre
mâche
sel et poivre du moulin
Préparer la fondue de poireaux : pour cela, émincer finement les blancs de poireaux et les pré-cuire 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Eplucher les carottes et les découper en petits dés.
Egoutter les poireaux. Verser l'huile d'olive dans une poêle chaude puis faire revenir les blancs de poireaux et les carottes. Laisser cuire quelques minutes. Afin que cela ne brûle pas, ajouter un fond d'eau. Saler et poivrer.
Laisser cuire encore 5 minutes puis terminer la cuisson en ajoutant la crème fraîche. Laisser réduire puis réserver au chaud. Rectifier éventuellement l'asaisonnement.
Poêler les noix de Saint-Jacques dans une poêle beurrée et bien chaude. A feu vif, les laisser 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.
Dresser les assiettes : sur un lit de mâche, déposer la fondue de poireaux puis terminer avec les noix de Saint-Jacques.
Bon appétit !