Galette des rois pommes-frangipane

Publié le 8 Janvier 2012

Aujourd'hui c'était l'anniversaire de mon petit bonhomme (euh, je pense que je vais pouvoir commencer à dire grand bonhomme : 6 ans, ça commence à compter !!).

 

Et comme on fête habituellement l'Epiphanie le premier dimanche du mois de janvier, il m'a demandé une galette comme gâteau d'anniversaire. Je n'en avais jamais réalisée et j'ai voulu me lancer cette année. J'ai compilé plusieurs recettes trouvées sur le net.

 

Résultat : délicieuse même si la forme laisse un peu à désirer. Mon moule à tarte est légèrement plus petit que les moules classiques, du coup elle était un peu boursouflée. Du coup, je ne vais pas tarder à m'acheter un nouveau moule à tarte !

 

Galette_rois.JPG

 

Pour 8 personnes

 

2 pâtes feuilletées pur beurre

4 pommes

65 g de beurre

85 g de sucre

130 g de poudre d'amandes

2 oeufs

1 c à s de rhum

 

Préparer la frangipane :

Mélanger le beurre très mou avec le sucre puis ajouter la poudre d'amandes. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse puis ajouter 1 oeuf entier et le blanc du deuxième (réserver le jaune pour la fin). Terminer en parfumant la préparation avec le rhum. Réserver.

 

Eplucher et couper les pommes en morceaux. Les cuire dans un peu de beurre et de sucre. Il faut qu'elles soient fondantes.

 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Disposer une pâte feuilletée au fond d'un moule à tarte. Déposer les quartiers de pommes cuites. Puis ajouter le frangipane par dessus en partant du milieu de la pâte sans toucher les bords (laisser environ 2 cm de libre).

 

Humecter les bords de la pâte feuilletée avec de l'eau. Ajouter la deuxième pâte feuilletée par dessus la première. Joindre les 2 pâtes en soudant les bords avec les doigts (les pâtes n'ont pas besoin de se chevaucher).

 

Réaliser le dessin désiré sur le dessus à l'aide d'un couteau et appliquer sur le dessus le jaune d'oeuf restant additionné d'une cuillère à café d'eau froide.

 

Enfourner pour 30 minutes en tournant la galette après 15 minutes de cuisson. A déguster tiède.

 

 

Rédigé par Caouete

Publié dans #Goûters

Repost 0
Commenter cet article

noviceencuisine 10/01/2012 13:23

Il en a eu de la chance ^^

Caouete 12/01/2012 21:50



Oui, il trouvait sympa l'idée de souffler les bougies et d'éventuellement tomber sur la fève !