Le premier salon du chocolat à Nantes (du 8 au 10 mars 2013)

Publié le 11 Mars 2013

Ce week-end se tenait pour la première fois le salon du chocolat à Nantes (au parc des expositions de la Beaujoire). Cela faisait plusieurs années que je voulais aller à celui de Paris mais avec des petits enfants, ce n'est pas toujours facile de s'organiser (soit il faut pouvoir les faire garder, soit il faut les emmener).

 

Bref, cette année, je n'ai du faire que quelques kilomètres pour m'y rendre. Bon, c'est sur qu'il n'y avait pas toutes les grandes pointures présentes à Paris mais j'ai quand même passé une agréable après-midi.

 

N'est-elle pas belle la girafe de Madagascar tout en chocolat ? On a envie de lui croquer son museau, non ? Je l'ai croisée au stand Bellanger, MOF qui a sa boutique au Mans. Trop, trop belle !

 

118

 

Et puis une immense montgolfière en chocolat réalisée par les élèves du lycée hôtelier Qainte-Anne de Saint-Nazaire

 

123.JPG

 

On peut trouver sur de nombreux stands de magnifiques sculptures en chocolat comme cette composition réalisée par Stéphane Pasco, chocolatier à Vertou.

 

StephanePasco.jpg

 

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il y avait autant de stands avec du nougat, je ne vois pas le rapport avec le chocolat !


J'ai craqué sur ces magnifiques chocolats "flashcode" au stand... euh, j'aurais du prendre des notes ! Désolée !

Flashcode.jpg

 

On peut participer à des cours de cuisine avec l'atelier des chefs mais il faut se lever tôt car quand je suis arrivée à 14h, c'était complet ! On peut aussi assister à des sessions "choco démo" dans lesquelles les grands chocolatiers et pâtissiers de la région réalisent de délicieuses recettes devant vous !

 

 

J'ai pu goûter à cette délicieuse sphère surprise rélaisée par Vincent Guerlais : sont cachés dedans des pommes cuites, du caramel au beurre salé, des pépites de biscuit, un délice que j'ai emmené dehors pour le photographier.

 

Boule_choc.jpg

 

La journée s'est terminée par le traditionnel défilé de robes en chocolat sur le thème des "nouveaux mondes du chocolat" en forme de clin d'oeil à Jules Verne.


Voici une robe réalisée par la Maison Castelanne de Nantes & Christelle Pontoire, si vous ne connaissez pas la maison Castelanne, allez-y, leurs mandarines confites sont à tomber !

 

robechoc.JPG

 

Je vous invite à y aller l'année prochaine si, comme moi, vous adorez le chocolat.

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0
Commenter cet article
M
J'aurai adoré y aller !!! Chanceuse ...
Répondre
C
<br /> Tu habites pas loin de Nantes ?<br /> <br /> <br />