Tarte aux figues à la crème d'amandes

Publié le 3 Octobre 2016

S'il y a bien un fruit que j'aime énormément, c'est la figue. Je l'adore car cela me fait penser aux vacances, les premières fois où on les cueillait directement dans l'arbre en Grèce... ou encore quand nous descendons l'été en Dordogne et que l'on croise des figuiers sur tous les chemins de campagne... ou encore l'année dernière au Portugal, lors d'une halte pour admirer le Douro en contrebas... ou cet été, sous forme de glace en Sicile....

Même si je les préfère directement cueillies sur l'arbre, je les ai déjà cuisinées sous forme de cake moelleux aux figues fraîches, ou sous forme de confiture mais je ne les avais jamais testées sous forme de tarte. J'ai donc remédié à cela ce dimanche pour un délicieux goûter au soleil. On profite vraiment à fond de l'arrière saison, c'est un vrai bonheur !!

Tarte aux figues à la crème d'amandes

Pour 8 belles parts

  • 1 pâte brisée
  • 7 figues
  • 40 g de sucre de canne complet
  • 1 œuf
  • 60 g de poudre d'amandes
  • 50 g de margarine végétale

Préparer la crème d'amandes :

Faire fondre la margarine puis la laisser légèrement refroidir. Fouetter l’œuf et le sucre jusqu'à le rendre bien mousseux (avec du sucre complet, les œufs ne sont jamais blanchis et la crème est plutôt brune...). Puis ajouter la matière grasse et la poudre d'amandes.

Étaler la pâte brisée dans un moule. Préchauffer le four à 180°C. Verser la crème d'amandes sur la pâte. Laver et essuyer les figues. Les couper en 4 et déposer les quartiers de figues sur la crème. Enfourner pour 30 minutes de cuisson, la crème sera bien dorée.

Laisser refroidir et régalez-vous !

Et, vous les aimez comment les figues ?

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tartes

Repost 0
Commenter cet article