Boulettes végétariennes à l'aubergine
Publié le 9 Octobre 2016
Aujourd'hui, je vous propose une recette de boulettes végétales. A la maison, les enfants adorent les boulettes (les parents aussi d'ailleurs...). Leur recette préférée est celle des boulettes de veau aux herbes. Je ne leur ai pas dit ce qui composait ces boulettes et j'ai attendu... ils ont beaucoup aimé ! Quand je leur ai dit que l'ingrédient principal était l'aubergine, ils ont été étonnés mais sans plus. Ces boulettes sont très moelleuses. J'ai cuit la 1/2 dans la sauce tomate et l'autre moitié au four. Celles cuites au four étaient plus croustillantes, celles cuites dans la sauce avaient tendance à se laisser un peu aller... A vous de choisir ce que vous préférez...
La recette provient du blog la gourmandise selon Angie.
Pour 16 belles boulettes
- 3 aubergines
- 60 g de flocons d'avoine
- 2 c à s de passata
- 1 petit oignon
- 3 c à s d'herbes de Provence
- 1 gousse d'ail
- 1,5 c à s de graines de chia
- 45 g de chapelure
- huile d'olive
- sel, poivre du moulin
Laver et couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur, les entailler en forme de quadrillage puis les badigeonner d'huile d'olive et les enfourner pour 30 minutes à 180°C (th.6).
Récupérer la chair bien moelleuse des aubergines cuites et la mixer.
Mélanger les graines de chia avec 3 c à s d'eau et laisser gonfler une dizaine de minutes.
Dans un saladier, mélanger la chair d'aubergines avec la passata, la gousse d'ail pressée, l'oignon finement émincé, la chapelure, les flocons d'avoine et les graines de chia gonflées. Ajouter du sel et du poivre et bien mélanger. Puis laisser reposer le mélange au frais pendant 20 minutes.
Former des boulettes avec vos mains. En fonction du mode cuisson, les placer sur une plaque au four et les arroser d'un trait d'huile d'olive ou les mettre à cuire dans une sauce tomate agrémentée d'un peu de romarin, de thym et d'origan.
La cuisson au four prendra environ 15 minutes, celle dans la sauce un petit peu plus de temps.
Je les ai servies avec du riz basmati, cela marche aussi très bien avec des spaghettis.