Sablés de Noël en forme de tête de renne

Publié le 16 Décembre 2015

Aujourd'hui, c'est mercredi, pourquoi ne pas se mettre dans l'esprit de Noël avec les enfants en concoctant ces magnifiques petits sablés aux épices de Noël ? J'avais déjà vu ces biscuits sur Pinterest l'année dernière donc j'ai voulu les réaliser tôt dans la saison cette fois-ci. Ils ont eu leur petit succès, n'est-ce-pas Virginie ? :-)

Pour les réaliser, il faut une recette de sablés qui ne bouge pas trop à la cuisson afin que les formes rondes ne deviennent pas ovales ou difformes à la cuisson ! Pour ce faire, je me suis inspirée de la recette des pepperhaker (biscuits norvégiens au bon goût de liel et d'épices) trouvés sur le blog de Chef Nini.

En fait, il s'agit de petits Rudolf issus d'une chanson de Noël américaine bien connue "Rudolf the red nosed reindeer". Rudolf avait le nez rouge tellement brillant qu'il a pu guider le père Noël un soir de Noël où il y avait beaucoup de brouillard. Voilà pour la petite histoire ! Bon, j'en ai fait aussi quelques bleus, ce sont des Rudolf congelés !

Sablés de Noël en forme de tête de renne

Pour une trentaine de Rudolf

  • 100 g de farine de blé T65
  • 80 g de farine de blé semi-complète T110
  • 50 g de fécule de maïs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre
  • 1 c à s de miel
  • 1 œuf
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 c à c de poudre de Perlimpinpin*
  • 1 c à c de 4 épices
  • 20 g de chocolat noir à pâtisser
  • des bonbons au chocolat dragéifiés rouges ou bleus

Faire fondre sur feu doux le miel, le sucre, le beurre et les épices. Laisser tiédir. Dans un saladier, déposer les farines et la levure. Ajouter l’œuf et le mélange à base de beurre fondu. Mélanger puis pétrir à la main jusqu'à obtention d'une boule homogène et collante.

Filmer la boule de pâte et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.

Etaler la pâte sur quelques mm d'épaisseur et découper des formes à l'aide d'un emporte-pièce rond de 7 ou 8 cm de diamètre. Les placer sur une plaque recouverte d'une feuille en silicone ou de papier cuisson. Il y aura plusieurs cuissons à faire.

Enfourner dans un four préchauffé à 200°C et enfourner pour 7 minutes, surveiller car cela brunit très rapidement au-delà de 7 minutes. Laisser refroidir.

Pour la décoration des rennes, il faudra préparer un petit cornet en papier sulfurisé puis faire fondre le chocolat 1 min au micro-ondes puis terminer la fonte du chocolat en le mélangeant à l'aide d'une spatule. Transvaser le chocolat fondu dans le cornet, coller les nez rouges à l'aide d'une goutte de chocolat fondu et tracer les yeux et les bois des rennes en tenant le cornet bien droit.

Il ne reste plus qu'à se régaler !!

* La poudre de Perlimpinpin est un mélange d'épices à base de cannelle, muscade, vanille, macis...

Rédigé par Caouete

Publié dans #Noel, #Biscuits

Repost0
Commenter cet article
A
Ils sont craquants :-)
Répondre
C
Et croquants, lol ! Au bon goût d'épices !
E
Oh c'est trop mignon! j'adorerais en croquer quelques uns :)
Répondre
C
Oui, ils sont trop mimis !!