Mon blog neutre en carbone

Publié le 19 Mai 2012

J'ai vu sur d'autres blogs auxquels je suis abonnée la démarche "un blog, un arbre". En quoi cela consiste-t-il ?

 

D'après une étude scientifique d'un physicien diplômé de l'université de Harvard (Alexander Wissner-Gross, pour ne pas le citer), la consultation d'une page web conduit en moyenne à l'émission de 20 mg de CO2. Si l'on ramène cette émission à une valeur annuelle pour un blog avec un trafic moyen, cela correspond à 3,6 kg de dioxyde de carbone produit. Ceci étant du en grande partie à la consommation électrique liée à l'utilisation des serveurs et matériels informatiques et surtout à leur refroidissement.


La capacité d'absorption d'un arbre est estimée à au moins 5 kg de CO2 par année. Donc, pour compenser cette émission de CO2, Petits gestes écolos se propose de planter un arbre pour un blog. 


Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche, je vous invite à consulter le site Petits gestes écolos pour un million d'arbres.

 

J'ai décidé de participer à cette démarche, c'est pourquoi vous trouverez désormais le badge "mon blog est neutre en carbone" dans la colonne droite de mon blog.

 

Les arbres plantés dans le cadre de cette opération sont plantés en Bretagne, près de Rennes.

Rédigé par Caouete

Publié dans #Papotage

Repost0
Commenter cet article