Gazpacho classico-classique mais tellement bon !

Publié le 21 Août 2012

Aujourd'hui, il ne sera pas question d'une grande découverte culinaire ou de recette très originale car je vais vous proposer un gazpacho andalou classico-classique.

 

Qu'est-ce que le gazpacho ? Il s'agit d'une soupe de légumes crus mixés servie bien froide. Ce plat provient du sud de l'Espagne. Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'une soupe car les légumes ne sont pas cuits. Cette entrée est très rafraichissante pour une journée d'été bien ensoleillée.

 

 

Gazpacho.jpg

 

Pour 6 personnes

 

12 tomates bien mûres et bien parfumées

1 concombre

2 poivrons rouges

2 dents d'ail

2 petits oignons blancs frais

huile d'olive

vinaigre de Xérès

2 belles tranches de pain rassis

persil plat

sel, poivre du moulin

 

 

Emonder les tomates : inciser en croix le haut des tomates et les plonger 40 sec. dans de l'eau bouillante. Les peler, les épépiner et réserver la chair coupée en morceaux dans un grand saladier. Pour récupérer plus de jus, on peut déposer les pépins et l'intérieur des tomates dans un chinois puis tamiser le tout, beaucoup de jus de tomate en sortira.

 

Imbiber le pain rassis avec de l'huile d'olive et du vinaigre.

 

Epépiner les poivrons et les découper en petis morceaux. Eplucher et épépiner le concombre, le découper en petits dés. Garder quelques cuillères de dés de poivrons et de dés de concombre pour la décoration des assiettes.

 

Eplucher et émincer les oignons et l'ail, les ajouter aux légumes. Y ajouter aussi le pain mouillé. Puis, mixer le tout à l'aide d'un mixer plongeant. Assaisonner à l'aide de sel et de poivre et éventuellement de piment. Il faut bien assaisonner le gazpacho car le froid atténue les épices.

 

Réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant de servir.

 

Rectifier l'assaisonnement. Verser quelques louches de gazpacho dans de jolis bols. Y ajouter un trait d'huile d'olive, des dés de concombre et de poivrons ainsi que quelques pincées de persil plat préalablement ciselé.

 

Rédigé par Caouete

Publié dans #Soupes

Repost 0
Commenter cet article