Tomates farcies
Publié le 4 Juin 2012
Dans la série "la saison des tomates commence", je vous présente un deuxième grand classique que je n'avais pas encore publié sur le blog : les tomates farcies.
Je pense qu'il existe autant de recettes de tomates farcies qu'il y a de cuisinières : on peut les farcir au riz, au pain, à la biscotte, à la viande de boeuf, à la vainde de porc...
Voici ma recette :
Pour 4 personnes
8 belles tomates bien mûres
300 g de chair à saucisse
200 g de boeuf hâché
1 oeuf
2 longues biscottes au blé complet
lait
1/2 botte de persil
2 oignons
1 gousse d'ail
huile d'olive
thym, romarin
poivre de Cayenne
sel, poivre du moulin, sucre
Laver les tomates puis leur couper un chapeau. Les évider au moyen d'une cuillère à café. Réserver la chair des tomates dans une casserole pour la sauce. Saler l'intérieur et et les retourner sur une grille pour les faire dégorger pendant au moins 1 heure.
Pendant ce temps, préparer la farce : écraser 2 longues biscottes (style tranches de pain grillé) et les mouiller avec du lait. Hacher finement l'oignon, l'ail et le persil. Ajouter les 2 types de viande aux biscottes humides. Bien mélanger à l'aide d'une fourchette puis ajouter l'oeuf battu. Mélanger et ajouter le mélange oignon-persil. Saler, poivrer. Remplir les tomates avec cette farce puis déposer les tomates dans un plat huilé. Cuire dans un four préchauffé à 180°C (th.6) pendant 30 minutes.
Préparer la sauce tomate : faire revenir le deuxième oignon dans un peu d'huile d'olive. Une fois translucide, ajouter la chair des tomates, une branche de thym et du romarin. Saler, poivrer et ajouter du sucre pour corriger l'acidité des tomates. Terminer l'assaisonnement avec une pointe de poivre de Cayenne et une touche de crème légère. Laisser mijoter pendant au moins 1 heure.
Terminer la cuisson des tomates en ajoutant leur chapeau dessus pendant 15 minutes à 180°C (th.6).
Servir avec du riz, un délice d'été !