Gratin de potiron

Publié le 27 Octobre 2011

Le potiron, c'est de saison !


Nous en avons un d'une dizaine de kilos et une fois entamé, il faut en trouver des recettes pour varier son utilisation. Nous avons déjà réalisé quelques soupes, les recettes viendront d'ici quelques jours. Je compte réaliser une pumpkin pie pour Halloween et l'autre midi, n'ayant pas d'idée pour le déjeuner des enfants, j'ai réalisé ce gratin très goûteux, ils ont beaucoup apprécié !

 

Gratin_potiron.jpg

 

 

Pour 4 personnes

 

1 kg de potiron

2 oeufs

150 ml de lait

100 g de gruyère râpé

4 c à s de maïzena

noix de muscade

sel, poivre du moulin

 

 

Eplucher le potiron et le couper en gros dés. Le faire cuire dans un minimum d'eau puis bien l'égoutter. Reverser les dés dans la casserole et le faire cuire encore quelques minutes à sec afin qu'il rende toute son eau (sinon, le gratin sera détrempé !).

 

Hors du feu, l'écraser en purée au moyen d'une fourchette. Puis ajouter le lait, la maïzena, les oeufs et le gruyère râpé. Bien mélanger.

 

Ajouter la noix de muscade rapée, le sel et le poivre puis verser dans un plat à gratin et enfourner pour 30 min à 180°C.

 

Laisser tiédir avant de déguster.

 

Nous l'avons mangé avec une tranche de jambon blanc (repas des enfants) mais je l'imagine très bien en accompagnement d'une volaille.

 

Bon appétit !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Accompagnements

Repost0
Commenter cet article
N
<br /> 10 kilos c'est énorme !!! c'est ce qu'on a ramené aujourd'hui de la cueillette ! donc je note :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, c'est une sacrée pièce et j'en ai une autre encore plus lourde qui nous attend dans le garage, je fais une pause de potiron pour l'instant !<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />