La suite de notre week-end à l'abbaye de Fontevraud
Publié le 3 Juin 2015
Dans un précédent article (lire ici), je vous parlais de notre délicieux dîner (le grand menu avec les vins en accord) pris lors de notre escapade de 3 jours à Fontevraud. Je vais maintenant vous parler plus précisément de notre séjour à Fontevraud l'hôtel.
L'aménagement résolument moderne et connecté de ce prieuré est juste magnifique. Tous les volumes, les coloris de ce monument de presque mille ans ont été gardés et aménagés avec des matériaux bruts, contemporains et surtout confortables !
Dès que l'on entre dans l'hôtel, on peut remarquer une délicieuse odeur diffusée dans tous les recoins. Elle a été créée spécifiquement pour l'endroit.
Cet hôtel est certifié selon l’exigeante norme ISO 26000. Tout est pensé pour allier le bien-être de l'hôte et le respect de l'environnement, par exemple :
- l'absence de climatisation,
- les circuits courts sont privilégiés : le savon est fabriqué artisanalement à 2 pas de l'abbaye, le miel est produit dans les ruches de l'abbaye, l'eau est issue de la source de l'abbaye...
- la literie a été créée spécifiquement pour l’hôtel en respectant des normes écologiques, les serviettes sont en coton bio...
- du bois massif : au restaurant, il n'y a pas de nappe, ni de sets de table, on mange directement au contact de la douceur du bois, on a adoré !
Voici une photo de la salle du petit-déjeuner, puis une de l'ancien réfectoire. De nos jours, il est utilisée lors de réceptions. C'est juste magnifique. Tout a été fabriqué sur mesure en respectant l'existant.
Voici la vue depuis notre chambre, le petit cloître dans lequel un potager d'herbes aromatiques a été aménagé pour la cuisine du chef.
De plus, lorsque vous séjournez à l'hôtel, vous avez accès gratuitement au site de l'abbaye, de jour comme de nuit ! Nous en avons donc profité pour visiter cette immense abbaye royale, de nuit, tous les 2, seuls au monde. C'était vraiment magnifique. Mr Caouète et moi-même adorons l'histoire et c'était assez indescriptible de pouvoir se projeter des centaines d'années en arrière en imaginant le dur labeur de toutes les personnes ayant vécu en ces lieux.
Le matin du troisième jour, munis d'un audioguide, nous en avons profité pour en apprendre davantage sur l'histoire de cette abbaye. Ces audioguides sont pratiques car on peut prendre tout notre temps pour contempler les monuments. La visite nous a d'ailleurs pris plus de 3 heures.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie d'aller visiter cette magnifique abbaye située dans le Maine et Loire et d’éventuellement passer une nuit à l'hôtel si vous en avez la possibilité.