Granola au quinoa, noix et pépites de chocolat

Publié le 10 Juin 2015

J'aime beaucoup les céréales au petit-déjeuner accompagnées de lait végétal, d'un verre de jus de fruits et d'une boisson chaude quand j'en ai le temps, cela permet d'avoir un bon petit-déj bien équilibré.

Quand je parle de céréales, je ne parle pas des céréales pour enfants ou autres bourrées de sucres en tout genre. J'achète différentes sortes de muesli en vrac en épicerie bio, ou le délicieux muesli bio croustillant quinoa-chocolat de la marque carrefour ou je fais mon granola moi-même (voir article ici).

Cette recette adaptée d'un livre portugais de recettes healthy m'intéressait car l'ingrédient majoritaire était le quinoa. Je l'ai adaptée en fonction de ma capacité à traduire le portugais en français (à part obrigado-obrigada et azulejos, mon niveau est nul !) et en fonction du contenu de mes placards...

Granola au quinoa, noix et pépites de chocolat

Pour 4 portions

  • 1 tasse et demie de quinoa
  • 1 c à c de cannelle moulue
  • 1 c à c de mélange d'épices "poudre de perlimpinpin" (muscade, cannelle, macis...)
  • 1/2 tasse de noix
  • 1/2 tasse de noisettes
  • 3 c à s de tahiné
  • 3 c à s de sirop d'érable
  • 2 c à s d'huile de coco vierge
  • 1 gousse de vanille
  • 1 poignée de cranberries séchées
  • 1 poignée de pépites de chocolat noir

Bien laver le quinoa et l'égoutter. Dans un saladier, mélanger le quinoa avec les noix et les noisettes. Dans un bol, déposer les épices puis ajouter le tahiné, le sirop d'érable et l'huile de coco. Bien mélanger. Ajouter les épices et les matières grasses au quinoa et aux noix. Fendre en deux une gousse de vanille, récupérer les grains et les ajouter au mélange.

Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque allant au four de papier sulfurisé et étaler le plus possible le mélange obtenu. Faire cuire 10 minutes puis bien mélanger et diminuer la température à 160°C. Ré-enfourner pour une vingtaine de minutes tout en mélangeant régulièrement. Le mélange doit sortir doré, pas brûlé !

Laisser refroidir sur la plaque puis bien mélanger avant de le transvaser dans un bocal bien hermétique. Ajouter les pépites de chocolat et les cranberries séchées.

Verdict : seul bémol, le quinoa est trop croustillant, je suis trop habituée au quinoa soufflé de mon muesli préféré. Sinon, le goût est juste sublime, on a l'impression de manger du quinoa au pain d'épices ! Pour mon prochain essai, j'y ajouterai des flocons d'avoine et je pense que ce sera parfait !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Petits-déjeuners

Repost 0
Commenter cet article

spa gonflable Ospazia 22/06/2015 14:30

Ravissant en plus d'avoir l'air d'être très bon ::)

Kenza

Caouete 25/06/2015 20:43

Merci, c'est vrai que c'est très joli !