Cadeau gourmand pour Noël : des cuillères en chocolat

Publié le 15 Décembre 2013

Voici une p'tite idée sympa à offrir à Noël ou à présenter à vos invités lors d'un repas de fêtes : des cuillères en chocolat. J'ai trouvé l'autre jour des moules en silicone pour petites cuillères à café et j'ai craqué !

Voici la technique utilisée pour que le chocolat soit bien brillant et à nouveau cassant. En effet, il ne suffit pas de faire fondre le chocolat puis de le verser dans les moules, attendre qu'il refroidisse et démouler, le résultat sera très mauvais !

Il faut faire subir au chocolat une opération qui s'appelle le TEMPERAGE. Je suis d'ailleurs très raccord avec l'émission le meilleur pâtissier car le thème de lundi dernier était le chocolat et ils ont abordé cette notion de tempérage.

Cadeau gourmand pour Noël : des cuillères en chocolat

Pour 12 cuillères à café

  • 120 g de chocolat noir en pistoles
  • 2 moules de 6 cuillères en silicone
  • un thermomètre électronique
  • 1 cuillère en bois

Prendre les 2/3 de chocolat en pistoles, le déposer dans un cul de poule et le faire fondre au bain-marie jusqu'à 50-55°C (la température est très importante, il ne faut pas la dépasser). Bien mélanger à l'aide de la cuillère en bois.

Une fois la température atteinte, retirer le cul de poule du bain-marie, ajouter le 1/3 des pistoles de chocolat restantes et toujours bien remuer hors du feu. Attendre que la température descende jusqu'à 28-29°C => c'est la pré-cristallisation.

Une fois la température redescendue, on va rechauffer légèrement le chocolat au bain-marie afin qu'il remonte jusqu'à 32°C => c'est la cristallisation.

Puis après, il va falloir se dépêcher pour verser ce chocolat fondu dans les moules avant qu'il ne durcisse ! Car si la température redescend de trop, vous allez avoir du mal à le manipuler, rien ne vaut la poche à douille pour remplir les moules.

Un dernier conseil vu lors de l'émission, il faut bien prendre la température dans la masse de chocolat fondu, pas en surface ni sur les bords du cul de poule car il peut y avoir un sacré écart de température.

Je vous mets une autre photo, je suis vraiment fière de ma première réalisation. Bon dimanche !

Cadeau gourmand pour Noël : des cuillères en chocolat

Rédigé par Caouete

Publié dans #Chocolat, #Gourmandises, #Noel

Repost0
Commenter cet article