Bûche glacée mangue-vanille et kiwis

Publié le 2 Décembre 2013

Ça y est, Noël approche ! Vous êtes peut-être en train d'élaborer votre menu de fêtes. Pourquoi ne pas confectionner une bûche glacée à base de génoise maison et de délicieuses glaces ou sorbets ? Voici la recette que j'avais réalisée l'année dernière. N'étant pas très fan de crème au beurre, je préfère les bûches glacées. Plutôt que de l'acheter dans le commerce, je vous propose de la préparer vous-même, c'est très simple et cela ne prend pas beaucoup de temps !

Bûche glacée mangue-vanille et kiwis

Pour 10 personnes

  • 75 cl de glace vanille
  • 75 cl de sorbet à la mangue
  • 2 kiwis
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine
  • 25 g de fécule de maïs
  • 1 gousse de vanille
  • quelques billes croustillantes aux 3 chocolats

Préparation de la génoise :

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Au bain-marie, fouetter ensemble les œufs, le sucre en poudre ainsi que la gousse de vanille fendue et grattée jusqu'à 45°C (vérifier cette température à l'aide d'un thermomètre). Après, fouetter la crème obtenue à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à complet refroidissement. Normalement, elle devra avoir triplé de volume !

Ajouter la farine et la fécule de maïs en pluie et bien mélanger le tout. Sur une plaque de cuisson, déposer une feuille de papier sulfurisé et y verser la génoise sur une épaisseur d'1 cm maximum. Enfourner pour 10 minutes de cuisson jusqu'à ce qu'elle se rétracte légèrement et qu'elle soit bien dorée. Laisser refroidir.

Montage de la bûche :

Une fois la génoise bien refroidie, la découper en 2 morceaux de la taille des parois d'un moule à cake d'environ 20 cm de long. Chemiser le moule avec du film alimentaire, déposer les morceaux de génoise sur les côtés puis garnir le fond du moule avec le sorbet à la mangue. Lisser à la spatule. Y ajouter après la glace à la vanille puis déposer la bûche au congélateur jusqu'au jour J.

Décoration de la bûche :

Au moment de servir, éplucher les kiwis et les détailler en fines rondelles. Démouler délicatement la bûche, la déposer sur une assiette de présentation , puis retirer le film. Répartir les tranches de kiwi dessus et à côté et décorer avec les billes croustillantes aux 3 chocolats. Laisser décongeler quelques minutes puis servir.

Recette trouvée sur prima.fr

Rédigé par Caouete

Publié dans #Desserts, #Glaces - sorbets, #Noel

Repost0
Commenter cet article
N
Et ben une sacrée réussite et une sacrée gourmandise!<br /> chapeau j'adore!
Répondre
C
Merci, cela permet de terminer les repas de fête sur une note exotique et légère !
U
Superbe idée et superbes photos !
Répondre
C
Merci, on s'était régalés !!!