Terrine de saumon au citron vert et baies roses, sauce mousseline à l'orange

Publié le 29 Novembre 2013

Qui n'aime pas les terrines de poisson ? Personnellement, j'adore ! Je les préfère de loin aux terrines à la viande bien plus riches et difficiles à digérer ! Voici la recette de celle réalisée pour le repas d'anniversaire de p'tite Caouète. Cette entrée peut parfaitement convenir pour une entrée légère pour un repas de fêtes. J'avais trouvé l'idée et la recette dans ma p'tite cuisine.

Terrine de saumon au citron vert et baies roses,  sauce mousseline à l'orange

Pour 12 personnes

  • 600 g de pavés de saumon frais sans la peau
  • 4 œufs
  • 40 cl de crème liquide
  • 2 citrons verts bio ou non traités
  • une poignée de baies roses
  • sel, poivre du moulin

Préchauffer le four à 160°C.

Dans le bol du robot, mixer finement le saumon coupé en petits cubes (les arêtes auront été enlevées au préalable) avec les œufs et la crème. Saler, poivrer, ajouter ensuite le zeste des citrons ainsi que le jus de l'un d'entre eux. Enfin, terminer par les baies roses.

Déposer une feuille de papier sulfurisé au fond d'un moule à cake puis verser dedans la préparation mixée. Faire cuire la terrine au bain-marie pendant 50 minutes à 160°C. Déposer dessus une feuille de papier aluminium pour éviter la coloration.

Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Une fois cuite, la laisser refroidir puis la mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Pour la sauce mousseline

  • 1 œuf à température ambiante
  • 1 c à c de moutarde à l'ancienne
  • 20 cl d'huile de colza
  • le jus d'un citron
  • le jus d'une orange
  • sel, poivre du moulin
  • quelques baies roses

Casser le jaune d’œuf dans un grand bol. Y ajouter la moutarde, le sel et le poivre. Mélanger doucement le jaune avec la moutarde puis fouetter pour en faire une émulsion en ajoutant petit à petit l'huile de colza. La mayonnaise est terminée quand elle est bien montée.

Ajouter le jus de citron en continuant de fouetter la mayonnaise puis le jus d'orange ainsi que le blanc d’œuf battu en neige. Ajouter des baies roses. Réfrigérer puis servir avec la terrine de saumon, un délice !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Entrées, #Saumon

Repost0
Commenter cet article
V
Rho !!!!! j'adore !!!! ce soit être trop bon !!!!!!!!
Répondre
C
Merci, c'est très facile à réaliser !
B
ta terrine est superbe, bravo !! bisous
Répondre
C
Merci Barbara, bisous
A
Oh la jolie terrine :-) elle est parfaite pour les grandes tablées et avec cette sauce je l'adore, merci pour le partage
Répondre
C
Ton blog est toujours source d'inspiration pour moi, merci à toi !
U
Une bonne idée de recette cette terrine. Je vais la proposer à ma belle mère pour les fêtes de noël dis donc. Merci!!!!!!!! bises
Répondre
C
Oh mais je t'en prie ! Je te la recommande particulièrement !!!
T
une p'tite entrée dont je raffole,<br /> bon week,<br /> bizzz, isa
Répondre
C
Très légère et à préparer la veille, un bonheur ! Bises