Noël approche... saumon gravlax

Publié le 30 Novembre 2014

Demain, c'est le 1er décembre ! Déjà ! Noël approche...

Je vous propose donc une recette d'entrée que l'on peut préparer à l'avance, la veille voire l'avant-veille, ce qui est bien pratique le jour J pour profiter de ses invités !

Il s'agit du saumon gravlax, une recette scandinave de saumon mariné dans de l'aneth et de la vodka.

Noël approche... saumon gravlax

Pour 10 personnes

  • 850 g de royale de saumon d'Ecosse
  • 150 g de sucre en poudre
  • 300 g de gros sel
  • 3 c à s de baies roses
  • 1 c à s de poivre noir
  • 8 cl de vodka
  • 1 gros bouquet d'aneth

Placer la royale de saumon sur une plaque (une lèche-frite est parfaite). Dans un bol, mélanger le sel, le sucre, la vodka, le poivre noir, les baies roses et la moitié de l'aneth ciselé.

Recouvrir le saumon avec ce mélange. Bien veiller à ce qu'on ne voie plus le saumon puis le couvrir de film alimentaire et le placer au réfrigérateur pendant 24 h.

Le saumon va rendre son eau pendant ce temps, il sera peut-être nécessaire de vider la plaque si jamais cela déborde !

Le lendemain, sortir le saumon, le rincer puis le sécher. Ciseler l'aneth restant puis recouvrir le saumon avec. L'envelopper avec du film alimentaire et le laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 h.

Au moment du repas, il ne reste plus qu'à découper de fines tranches de ce saumon très parfumé et de le servir éventuellement avec quelques blinis.

Noël approche... saumon gravlax

Rédigé par Caouete

Publié dans #Poissons, #Entrées, #Noel

Repost0
Commenter cet article
M
Merci pour cette recette ! Noël approche et la magie va s’installer peu à peu. Le sucre d’orge en fait notamment partie. Retrouvez son histoire en cliquant ou en copiant collant le lien suivant : http://www.misspopcake.com/blog/entry/205-La-petite-histoire-du-sucre-d%27orge
Répondre
P
il est superbe ton saumon!! je suis sous le charme! ;)<br /> bisous
Répondre
C
Merci Angie pour ton passage ! Bisous
S
Je n'aime pas l'aneth par quoi puis je le remplacer ? merci :) et bravo pour votre blog ! ( que je lis assidument que je teste souvent et que je poste jamais ouhh ouhhh )
Répondre
C
Oui, oui, pas de souci :-)
S
mais je partage sur FB j'espère etre pardonnée !!! ;)
C
Le mélange aneth et saumon marche très bien, on peut peut-être essayer estragon, la coriandre donnera certainement trope de goût ! J'ai même trouvé mieux : avec du cerfeuil, ça doit être délicieux !<br /> Merci beaucoup, je sais que de nombreux lecteurs suivent mon blog mais ce sont toujours les mêmes qui mettent des commentaires. Ca m'encourage à poursuivre, merci beaucoup !