Parmentier de potimarron au veau et aux noisettes

Publié le 22 Janvier 2017

Je me suis laissée tenter par une variante du traditionnel parmentier de boeuf à la purée de pommes de terre. Je lui préfère nettement la version au potiron et au canard mais j'ai voulu tester cette recette à base de veau, potimarron et noisettes.

Cette recette vaut le détour car elle est pleine de saveurs subtiles, le veau haché est bien plus gourmand que le boeuf, le potimarron a cuit avec de la cardamome et les noisettes torréfiées apportent un super twist à cette recette, je vous la conseille de toute urgence !

Parmentier de potimarron au veau et aux noisettes

Pour 4 personnes

  • 800 g de veau haché
  • 2 petits potimarrons bio
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d'ail
  • 60 g de noisettes
  • 3 gousses de cardamome verte
  • huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

 

Bien laver les potimarrons, les couper en 2 puis les épépiner. Les couper en petits morceaux puis les faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une grande poêle. Puis ajouter un fond d'eau et la cardamome. Saler, poivrer et recouvrir d'un cercle de papier sulfurisé troué en son centre. Faire cuire 30 minutes.

 

Pendant ce temps, faire revenir l'oignon haché et la gousse d'ail hachée dans un filet d'huile d'olive. Puis ajouter le veau, saler et poivrer et faire rissoler.

 

Préchauffer le four à 200°C. Faire torréfier à sec les noisettes entières puis les concasser grossièrement. Verser le veau au fond d'un plat à gratin. Y ajouter la moitié des noisettes. Puis enlever la cardamome du potimarron cuit, le réduire en purée ou l'écraser grossièrement à la fourchette.

 

Répartir au-dessus de la viande la purée de potimarron, parsemer des noisettes restantes et enfourner pour une quinzaine de minutes, le temps que la purée commence à dorer.

 

J'ai servi ce gratin avec de jeunes pousses d'épinard et je vais le refaire très vite car c'était TROP TROP bon !!

 

Recette issue du Saveurs n°207

 

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost 0
Commenter cet article