Quiche aux poireaux et au saumon

Publié le 14 Mars 2011

S'il y a bien un plat qui fait l'unanimité à la maison, c'est la quiche ! Les enfants adorent et la préparation est simple (bon, j'avoue j'achète les pâtes brisées ou feuilletées toutes prêtes mais de bonne qualité : pur beurre et sans conservateurs).

 

Quiche_poireaux_saumon.JPG

 

Pour 4 personnes

 

1 rouleau de pâte brisée

4 tranches de saumon fumé

3 blancs de poireau

2 oeufs

40 g de gruyère râpé

noix de muscade, poivre

4 c à s de crème légère

6 c à s de lait

 

 

Laver les blancs de poireaux et les émincer finement. Les faire revenir pendant 5 minutes dans quelques gouttes d'huile d'olive. Si ça colle un petit peu, je rajoute de l'eau plutôt que de la matière grasse. Une fois qu'ils sont pratiquement cuits (ils doivent rester croquants), ajouter 2 cuillères à soupe de crème légère et laisser réduire pendant 1 minute : on obtient 1 petite fondue de poireaux.

 

Pendant ce temps, dérouler la pâte brisée, la piquer avec une fourchette et la faire cuire à blanc dans un four à 180°C (th. 6). Découper les tranches de saumon en petits dés.

 

Préparer l'appareil à quiche : casser 2 oeufs dans un grand bol, les mélanger avec une fourchette. Puis ajouter 2 cuillères à soupe de crème légère et 6 cuillères à soupe de lait. Ajouter du poivre et de la noix de muscade (ne pas saler, le saumon l'est bien assez !). Puis ajouter le gruyère râpé et bien mélanger.

 

Sortir la pâte précuite du four. Disposer les poireaux au fond, puis ajouter le saumon et terminer par l'appareil à quiche. Enfourner pour 20 minutes.

Rédigé par Caouete

Publié dans #Quiches - Tartes salées

Repost 0
Commenter cet article