Tarte aux tomates cerises
Publié le 14 Août 2012
J'ai publié il y a quelques semaines une recette de tarte à la tomate. Il s'agissait d'une tarte réalisée à partir d'une pâte aux petits suisses. Aujourd'hui, je vous propose une tarte réalisée à partir de pâte à pain achetée chez le boulanger. C'est encore une recette du Saveurs n°194 ! Les recettes et les photos de ce magazine sont vraiment magnifiques.
Et bien, ce n'était pas de la tarte (pardonnez-moi l'expression toute trouvée, hihi...) d'étaler cette pâte à pain ! C'était une première pour moi et je dois avouer que j'ai eu du mal à m'en sortir avec cette boule collante et élastique ! Mais le résultat est là !
Pour 6 personnes
400 g de pâte à pain (chez le boulanger)
3 oignons
1,2 kg de tomates cerises
2 gousses d'ail
2 brins de thym
100 g d'olives noires de Nice
quelques feuilles de basilic
huile d'olive
farine
sel, poivre du moulin
Emincer les oignons et les faire revenir dans 2 c à s d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient fondants et caramélisés. A mi-cuisson, ajouter l'ail pressé et le thym. Saler, poivrer et laisser refroidir.
Travailler la pâte à pain : l'étaler sur un plan de travail bien fariné. Huiler un grand plat à tarte de 32 cm de diamètre. L'étaler dedans. Couvrir d'un torchon et la laisser gonfler pendant 30 minutes à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 200°C. Pendant ce temps, couper les tomates cerises en 2. Verser dessus 4 c à s d'huile d'olive, assaisonner et mélanger.
Etaler la fondue d'oignons sur la pâte puis disposer les tomates cerises dessus de biais, en les serrant bien les unes contre les autres.
Enfourner à 200°C pendant environ 30 minutes. La tarte est cuite quand les tomates commencent à colorer. La sortir du four puis parsemer dessus le basilic ciselé et les olives noires.
A déguster tiède ou froid.
Bon appétit !