Gâteau miroir chocolat-orange {un délice à IG bas}
Publié le 15 Janvier 2017
Pour les 11 ans du fiston en famille, j'ai eu envie de réaliser un gâteau à IG bas étant donné que mon papa est en pré-diabète. Grâce aux magnifiques livres et blog de Marie Chioca, (allez faire un tout sur son site, tout ce qu'elle fait est remarquable !), faire de la pâtisserie en modérant l'apport de sucre ou en supprimant les farines blanches et les produits laitiers, vous verrez que c'est faisable et surtout pas au détriment de la gourmandise !!
Cette recette comprend 3 étapes, elle prend un peu de temps et nécessite du temps de prise pour le magnifique miroir à l'orange mais elle n'est pas compliquée, il suffit d'être bien organisé !
Pour 10 personnes
Pour la génoise à l'amande
- 125 g de poudre d'amandes blanches
- 4 oeufs
- 3 c à s d'eau
- 3 c à s de sirop d'agave
- 3 c à s d'orange pressée (dans la recette, c'est du Grand Marnier, je n'en ai pas mis pour les enfants...)
Pour la mousse au chocolat
- 300 g de chocolat noir à 85%
- 40 cl de crème de soja liquide
- 4 c à s de sirop d'agave
- 4 oeufs
- 10 gouttes d'HE d'orange douce
Pour la gelée à l'orange
- 30 cl de jus d'orange fraîchement pressé (et passé au tamis pour retirer la pulpe)
- 1 sachet de 2 g d'agar-agar
- 3 c à s de sirop d'agave
- 10 gouttes d'HE d'orange douce
Pour la génoise
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la poudre d'amandes avec les jaunes d'oeufs, les 3 c à s d'eau et de sirop d'agave. Fouetter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation. Verser au fond d'un cercle à pâtisserie (le mien fait 26 cm de diamètre) et cuire 18-19 minutes.
Dès que la génoise sort du four, l'imbiber avec 3 c à s de jus d'orange fraîchement pressé.
Pour la mousse au chocolat
Faire fondre le chocolat, la crème de soja et le sirop d'agave à feu très doux. Mélanger soigneusement avec les 4 jaunes d'oeufs et les 10 gouttes d'HE d'orange.
Battre les 4 blancs d'oeufs en neige et incorporer délicatement à la préparation.
Verser la mousse au chocolat sur la génoise imbibée et réserver au réfrigérateur pour 30 minutes afin qu'elle prenne.
Pendant ce temps, préparer la gelée à l'orange.
Mélanger le jus d'orange à l'agar-agar et le sirop d'agave. Chauffer jusqu'à ébullition, fouetter 1 minute puis éteindre le feu et ajouter les gouttes d'huile essentielle et mélanger à nouveau. Laisser tiédir un peu mais pas complètement car l'agar-agar "prend" aux environs de 25°C !
Verser délicatement cuillère après cuillère sur la mousse au chocolat bien refroidie (sinon, la mousse au chocolat remonte à la surface et c'est fichu pour le bel effet miroir... il faut y aller mollo mollo...). Puis garder quelques heures au frais le temps que la gelée prenne.
Retirer le cercle à pâtisserie avant de servir et décorer avec des copeaux de chocolat et des rondelles d'orange bio, magnifique et DE-LI-CIEUX !!!