Pastilla de pintade aux abricots

Publié le 30 Janvier 2016

J'adore la cuisine marocaine et parmi mes plats préférés, il y a la pastilla ! Mmmmh, une pastilla de pigeon aux amandes. Je n'en avais jamais réalisé à la maison, alors quand j'ai vu dans le hors-série Saveurs pour les fêtes (le n°22) cette recette de pastilla de pintade aux abricots, je n'ai pas pu résister. Juste un conseil : il faut avoir du temps devant soi car il faut cuire la pintade puis entièrement dépiauter la volaille puis monter les feuilles de brick... Mais le jeu en vaut la chandelle, c'est juste divin !

Pastilla de pintade aux abricots

Pour 4 personnes

  • 1 pintade de 1,2 kg à 1,4 kg désossée
  • 2 gros oignons
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 4 c à s de miel liquide
  • 30 cl de fond de volaille
  • 12 feuilles de brick
  • 15 abricots secs moelleux
  • 80 g de pignons de pin
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 60 g de beurre fondu
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 1 c à c de sucre glace
  • sel, poivre du moulin

Éplucher et émincer les oignons. Les faire fondre dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Ajouter les morceaux de pintade, les laisser dorer 5 minutes de chaque côté. Saler, poivrer, ajouter la moitié du miel et la cannelle. Laisser légèrement caraméliser et ajouter le fond de volaille. Couvrir la cocotte et laisser cuire environ 1h30 sur feu moyen. Vérifier la cuisson car la chair doit être fondante.

Sortir les morceaux de pintade de la cocotte, désosser les cuisses et les hacher grossièrement à l'aide d'un couteau. Couper les abricots en morceaux, les verser dans la cocotte et faire réduire le jus de cuisson pour qu'il en reste environ 10 cl.

Faire griller les pignons de pin 5 min dans une poêle sans matière grasse. Mettre la chair de la pintade et les pignons dans la sauce, ajouter la coriandre ciselée et le reste du miel, mélanger et laisser refroidir le tout.

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Faire fondre le beurre puis beurrer un grand moule rectangulaire. Couper les feuilles de brick en rectangles de la taille du moule. Déposer 3 rectangles dans le fond du plat en beurrant chaque feuille avec un pinceau. Répartir un tiers de la préparation dessus puis couvrir avec 3 autres feuilles beurrées. Répartir un autre tiers de préparation puis couvrir avec 3 nouveaux rectangles beurrés et, enfin le reste de la farce et les 3 derniers rectangles beurrés.

Couvrir avec une feuille de papier aluminium et enfourner pour 30 minutes de cuisson. 5 min avant la fin de la cuisson, retirer l'alu pour faire dorer le dessus.

Sortir la pastilla, la découper en morceaux et saupoudrer de sucre glace. Servir avec un peu de verdure.

C'est long à préparer mais on oublie tout dès la première bouchée. Excellent week-end !

Rédigé par Caouete

Publié dans #Tout un plat

Repost0
Commenter cet article
B
je confirme, c'est hyper long à préparer, je n'en ai fait qu'une seule fois, celle au pigeon, la plus connue, mais quel bonheur de la sortir du four et de l'avoir préparée soi même du début à la fin, je pense que c'est encore meilleur que la part qu'on reçoit parfois de sa voisine ... bisous et bravo !!
Répondre
C
Oui, c'est clair ! Mais tu as bien de la chance de recevoir parfois de la pastilla de ta voisine, car moi ce n'est pas le cas, lol ! J'adore vraiment ce plat !! Bisous et bon we a toi !
L
j'aime bien l'idée :-)
Répondre
C
Oui, c'est TROP bon !!